Nouveau parachute de freinage.....

  Page publiée le 24 avril 2019 et actualisée le 28 avril 2019

 

Faire simple c'est compliqué !

 Réalisation d'un nouveau parachute référencé 130 pour cinq carrés de 130mm. Soit un carré central avec une cheminée de 30mm de diamètre et 4 carrés latéraux avec dans chaque angle un rayon de 15 mm (gabarit identique à la cheminée)

Puis raccordement des arrondis avec l'extrémité des carrés pour réduire la surface frontale et donc augmenter le "débit de fuite". Matière Dacron 1000 découpé au fer à souder. Ce parachute remplacera le même modèle de 110mm pas suffisamment efficace. Et à ce jeu mieux vaut la technique des petits pas...

Profitant d'un vent sud de 30 km/h les premiers tests au bout d'une canne sont encourageants: Il ne tourne pas sur lui-même et ne décrit pas un grand cercle. Bref, un coup de chance ! A suivre...

 La toile de spi renforce les points d'attache des suspentes :  liaison par scotch double face. Longueur des suspentes 50cm

Prototype pour essais qui devrait dans sa version définitive être plus soigné pour sa déco mais surtout le rendre plus visible du sol !

Ce jour 25 avril 2019, vent de 30 à 45km/h de secteur sud-est tout comme hier et un ciel gris parfaitement assorti à cette méduse que j'ai réalisé dans du Dacron découvert caché dans une armoire... Pour les tests, accroché en haut d'une canne à pêche lors des rafales à 45 km/h j'avais l'impression de tirer un thon ! Le test de tenue mécanique semble satisfaisant. Toutefois il aurait une prédisposition à un peu tourner sur lui-même mais dans les remous du jardin c'est difficile d'être affirmatif. On attendra de le tester là-haut prochainement. Poids total : 6.3g. Un collègue me disait récemment : "mais pourquoi tu t'embêtes, ça existe tout fait ces parachutes! ". Encore un qui n'a pas compris que déguster les radis que l'on a semé sera toujours meilleur que les radis achetés au super-marché du coin.

 A suivre !

Le hasard a voulu que je suis tombé sur cette photo prise à Romanin par mes soins alors que Victor tente de démêler les suspentes du parachute du câble du treuil. Je constate que c'est le même concept: soit 4 panneaux latéraux avec au total 8 suspentes. Je note que le "débit de fuite" est très important car la largeur des panneaux au niveau des points d'attaches est fortement réduite. J'ai donc fait l'inverse en augmentant le débit de fuite à la naissance des panneaux latéraux et également pour supprimer un pli qui apparaissait alors que j'avais mis le parachute sur un ballon de 25 cm de diamètre. A noter également qu'il n'y aurait pas de cheminée car ce parachute doit transmettre tout l'effort de traction au planeur...Je garde donc cette solution en mémoire si d'aventure les essais en vol ne sont pas concluants.

Photo GR du 13 avril 2010 prise à Romanin : Un autre parachute qui conserve le même concept des 4 panneaux. Seule la disposition des suspentes dans la toile est différente. Et pas de cheminée ! Sa fabrication est plus complexe que le modèle précédent mais il a le mérite de bien travailler jusqu'au sol pour conserver une tension constante du câble lors de l'enroulement.

Toujours à Romanin cette photo prise par Alain Dubau en 2014 d'un autre pépin - moins joli - mais qui montre bien la découpe des 4 panneaux externes et qui confirme le principe. Je note aussi que les suspentes se croisent lors des manipulations au sol et que seuls les gars avertis savent les déméler pour éviter la rotation et améliorer son efficacité.

Je note toutefois que le parachute de treuil doit être - dans la phase montée du planeur - le plus fermé possible pour offrir le moins de traînée possible. Puis - le largage effectué - travailler comme un vrai parachute. D'où la découpe réduite des 4 panneaux latéraux. Je commence à y voir plus clair... GR

Petite découverte dans mes armoires: un parachute de ballon sonde qui remonte aux années 1970... Ici avec 12 suspentes

Mais c'est ce disque percé qui a attiré mon attention: Apparemment ce système permet de régler les suspentes à la même longueur et en plus leur point d'accrochage permet une bonne distribution de la reprise d'effort de ces dernières. Une formule que je pourrais appliquer à la condition que son diamètre ne dépasse pas les 15mm.

Autre découverte : il est constitué de deux panneaux

North American XB-70 ...et son bouquet de parachute dirait-on aujourd'hui. A voir le nombre de suspentes je pense renoncer !