SHK en balade à Nissan.....

  Page publiée le 01 mai 2019 et actualisée le 07 mai 2019

 

Vidéo des GPR réservée aux vrais amateurs de planeurs. Si ce n'est pas le cas, ne perdez pas votre temps à la saboter en la parcourant à la recherche de je ne sais quoi qui pourrait vous surprendre. Vous serez déçu ! GR  

Courte vidéo consacrée à la phase atterrissage lors du premier vol du matin mise en ligne le 5 mai

 

 

Séance de vols à Nissan lez Ensérune ce 1er mai 2019.

Nissan c'est dans l'Hérault au N-O de Béziers. Le club est situé au bord d'une vaste plaine qui parfois est inondée rendant toute construction impossible. Ce qui pourrait être un inconvénient est en réalité un énorme avantage lorsque l'on pratique l'aéromodélisme. De plus lorsque cette plaine est sous l'eau - pas grave : on pratique l'hydravion ! Voilà pourquoi je viens volontiers rendre visite à mes amis de Nissan. Pour finir le tableau : aucune ligne à basse ou haute tension sur l'horizon, pas un seul avion ou hélicoptère venu survoler la plaine, pas d'éolienne mais deux jolis moulins à vent au nord perchés sur la colline. Que voulez-vous de plus ? Des thermiques ? Et bien il y en avait de partout et exploitables à basse altitude. Ici la vie est simple, tranquille : ça fait du bien par les temps qui courent sans savoir où ils vont... 

La suite en images

GR

   Vol SHK

  • Vol 1 : 11mn11"
  • Vol 2 : 21mn14"
  • Conso Rx : 335+350 mA
  • Conso moteur Dr : 785 mA
  • Conso moteur Ga : 836 mA

Claude l'heureux instigateur de cette rencontre !

 

 

Le remorqueur de Jean équipé de l'incontournable DLE111 que je remercie pour sa prestation sans faille !

L'ARCUS flambant neuf de Claude de H.Model envergure 6.66 m. Le même à Alpe di Suisi : Clic !

Claude au départ avec son Arcus

Le DG 1000 de Pierre motorisé et équipé d'un train rétractable à 2 positions

DG1000 de Schueler envergure 5.6m.  Lien ici !

 Pierre intarissable planeuriste  et un fervant utilisateur des radios Multiplex !

Lui inutile de le présenter car je pense que l'on est proche de la saturation...Toutefois il faut comprendre que sa mise en œuvre est assez rapide, son encombrement réduit et son poids plus proche de mes capacités musculaires. Mais refaire voler le "25" j'y pense ...Quand à ce planeur et bien il m'épate en particulier lorsque je dois enrouler une ascendance "foireuse". Son allongement modéré, sa corde de 400mm à l'emplanture et le tout combiné aux qualités du HQ en font un planeur sympathique.  Planeur qui aimerait voler un jour sans la traînée des caméras...Est-ce possible ? J'en doute !

Premier vol : le DG1000 de Pierre en arrière plan et le parachute orange qui me fait virer au rouge ! Sa première qualité il est visible et c'est important de savoir s'il est ouvert. Ensuite son comportement. J'aimerais tant qu'il arrête de tourner. Vous me direz, cette rotation est un moyen de dissiper de l'énergie tout comme une hélice qui tournerait librement.  

Fin du premier vol. A son sujet je reçois des avis concernant cette rotation et je vous remercie. Je vais prendre le temps de les étudier pour tenter de remédier à ce comportement. Vous pouvez continuer à vous exprimer ! Lors de ce vol le parachute tourne en anti-horaire avec les suspentes quelque peu enmêlées

Dernière minute : Modification du pépin - Une nouvelle ouverture et décentrée = tourne toujours mais dans sens horaire. Deuxième ouverture à l'opposée et démêlage des suspentes = tourne sens anti-horaire ... Conclusion provisoire : le système serait très sensible à la longueur des suspentes.

Deuxième vol : Vent de travers 20 km/h et quelques consignes pour accompagner le planeur et éviter le cheval de bois... Finalement ce planeur aime se faire tirer par le bout du nez et il n'est pas le seul !

Il aime aussi se rapprocher du relief car il sait que les thermiques sont plus puissants en particulier face au soleil et côté vent pour exploiter les thermo-dynamiques et c'est le cas aujourd'hui avec la brise de mer.

En dessous le DG1000 de Pierre. Nous sommes dans la même ascendance qui est remarquable mais turbulente à voir comment la voilure réagit dans la vidéo..."ça tabasse" comme on dit dans le jargon vélivole.

le revoici quelques instants plus tard

Le moment est venu de libérer le parachute en vent arrière mais ce dernier refuse de s'ouvrir spontanément et attend quelques secondes pour dénier s'ouvrir telle une marguerite..

Enfin ouvert en finale : le blanc est si peu visible que je me demandais s'il était bien sorti

En entrée de piste avec fort vent de travers mais tout se passera bien

la suite sur une autre Mobius

Fin de la partie pour votre serviteur : la brise de mer s'est levée et nous avons notre dose de vols ! A bientôt pour d'autres lieux ! Et encore merci au club de Nissan pour leur accueil et cette belle journée loin des tracas ! GR