Journée remorquage au BAC .....

  Page publiée le 07 mai 2019 et actualisée le 12 mai 2019

 

Première vidéo concernant le deuxième vol et accompagné là-haut par Olivier avec son Lak.  L'oiseau est visible à 1mn39'

C'est du chinois "traditionnel" à la portée de tous !

 Seconde vidéo dédiée à mes amis et collègues planeuristes du BAC

Vidéo du dernier vol en mode autonome.  Les trois caméras sont synchronisées. Pour comprendre la vidéo...Le vol devait être très court car un vent frais s'était levé puis au moment de me présenter pour atterrir je trouve une ascendance plutôt étroite qui prolongera le vol à 8 mn. Un moment de plaisir !

 

Clic pour télécharger le ralenti du passage du milan noir (soit 12 Mo) au cœur de l'ascendance et Clic sur l'image pour l'agrandir en 1920px et F11 pour un plein écran. Musique : à la guitare Robin Marty du MACH. Merci Robin !

Je découvre cette buse lors du premier vol du matin, nous sommes dans un thermique très puissant...Une séquence des rencontres lors du seul premier vol avec cette brève vidéo à télécharger (60Mo)  Clic !

 

Enfin mes amis et collègues se sont retrouvés sur la belle plateforme du BAC fraîchement tondue la veille par quelques "malades" dévoués qui n'ont pas beaucoup entendus de remerciements. Probablement que le plaisir suprême de notre époque est justement de considérer - tout comme à Lourdes - que l'on ne peut exclure les miracles et leurs dérivés. Bref, ceci est un détail, mais pour les non-croyants, le mieux est de dire merci ce que je fais aujourd'hui en particulier à notre dévoué Guy qui ne réclame rien excepté de se rendre utile au sein de notre association.

Mais comme il y a mille façons de se rendre utile hormis les tontes et les corvées d'entretien, je ne manquerais pas de citer le cas des pilotes remorqueurs. En effet, une grande partie de leur contribution s'effectue à l'abri des regards dans leur atelier pour pouvoir assurer des prestations sans faille lors de nos rencontres. A eux aussi un grand merci ! Et lorsque dans un club, toute cette énergie s'articule en symbiose cela donne une belle journée entre amis. C'est ce que je vais tenter de relater en images et plus tard avec l'aide des vidéos ! Vous ne manquerez pas non plus de télécharger un court fichier vidéo (12Mo) du passage du milan car c'est une opportunité si rare ...

GR

Pour votre serviteur cette journée était cruciale car la fatigue commençait à se faire sentir pour lui et son entourage. Je veux parler de son parachute de freinage ! Un dispositif qui n'a qu'un but : réduire l'aptitude à planer d'un planeur ! Utilisé lors des deux premiers vols, les  résultats sont enfin satisfaisants. De plus le train fonctionne enfin à merveille et les trappes qui le cache aussi !

  • Vol 1 : 13mn 10"
  • Vol 2 : 25mn 20"
  • Vol 3 :   8mn 00"
  • Conso Rx : 489+511 mA
  • Conso moteur Dr : 2551 mA
  • Conso moteur Ga :  2437 mA

 Stefano et son PC6 parfaitement musclé avec son DLE111 qui assurera la lourde tâche de mettre une majorité de planeurs en l'air

 Comme celui-ci de Laurent

 et qui ne mettra pas beaucoup de temps pour se retrouver libre de tout mouvement

 et ainsi remercier dans la foulée Stefano pour cette belle coopération !

 Pardonnez-moi mais je n'ai pu résister au plaisir de publier cette photo - en grand format - car je considère que les images traduisant des instants forts lors de nos vols sont de loin préférables à celles des objets que nous fabriquons et faisons voler, fussent-ils magnifiques ! N'oubliez pas de taper gentiment sur la touche F11  pour remplir votre écran et pour revenir à l'écran précédent encore F11 : pas compliqué !

 Exemple : le DG 1000 de Pierre

 qui passait en sifflant et qui allait rejoindre les nuages

 Quant à lui, il rejoint la planète

 en veillant à son alignement, son altitude, sa pente, son inclinaison, son régime moteur et sa vitesse.

... Et si tous ces paramètres sont "dans les clous" tout se passera bien comme dans un livre

 pour lui de retour d'un joli vol car les ascendances étaient abondantes, il compte beaucoup sur l'effet de ses volets de courbure pour accroître sa pente sans augmenter sa vitesse

 pendant ce temps le Pilatus avance sous le regard confiant de son pilote

 Et le revoilà prêt pour un nouveau départ après une pause très courte

 Ici c'est Cricri qui s'envole avec son ASW24 blanc comme neige et dépourvu de tout signe distinctif !

 

 

 

 

Etat des lieux le matin vers 11 heures et c'est Jacques qui me remorque car : on vient juste de décoller !

C'est maintenant au tour de ces deux planeurs d'aller jouer là-haut. Le premier est un ancien qui remonte aux années 60 et le second un moderne et électrique tout comme son grand frère.

Départ du 2eme vol pour le SHK tracté par Stefano avec son Pilatus PC6 DLE111

 Plus tard en compagnie du Lak d'Olivier

 le revoilà qui plonge !

et ici lors du deuxième vol des tentatives prudentes de rapprochement

 avec en plus le Pic Saint-Loup dans le collimateur

 Des ascendances partout : on sent bien l'approche de la perturbation venue de l'Atlantique et que demain ce sera une journée grise

 Pas facile d'estimer les distances car parfois - pour ne pas dire souvent - nous les interprétons de façon erronées

Pour conclure des résultats concluants ! Il ne tourne plus, il est d'une excellente efficacité et il s'est ouvert spontanément pour les deux vols de test! Clic pour voir ! Merci à tous ceux qui ont eu la gentillesse de me communiquer leurs propositions ! C'est parfait, on va pouvoir passer à autre chose... Oui mais quoi ?

 J'ai une petite idée mais il me faudra trouver un électronicien intéressé et disponible... Il s'agit de créer un petit boîtier bourré d'électronique pour permettre le bon dosage de l'axe de lacet à partir des données du fil de laine. Un excellent moyen d'améliorer les performances de nos planeurs en particulier dans l'ascendance ! Me contacter si vous êtes intéressé.

Troisième vol et fin de la partie pour ce mardi 7 mai 2019 !