SHK-GR Flight at Sunset..... |
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L'idée de départ était d'aller filmer le parachute en action sur fond de soleil couchant. Pour cela je souhaitais un ciel bleu et pur et pas trop de vent. Rien de bien exceptionnel vous en conviendrez. Malheureusement le vent le soir a voulu poursuivre son travail pour tenter de combler la dépression sur les côtes habituelles de la Ligure et n'est pas descendu en dessous de 20km/h. Et alors ? Et bien pour filmer le couché du soleil avec le pépin ouvert, il fallait réaliser une vent arrière assez longue, avec soleil et vent dans le dos du planeur mais face à 2 caméras. Mon temps était donc compté et dans la précipitation en ajoutant l'éblouissement du soleil qui m'empêchait de discerner le planeur correctement, j'ai été maladroit en basculant le SW sur toute sa course alors qu'il fallait s'arrêter au point milieu. Résultat : le pépin perdu qui ne s'est pas ouvert et pas les images espérées ! Bref, votre serviteur pas content. L'opération attendue devra être recommencée... En attendant voici quelques images descendues de là-haut ce jeudi de l'Ascension vers 21heures. GR |
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Encore deux heures d'attente pour décoller à la bonne heure c'est à dire vers 21 heures... pas moins de cinq caméras à bord et vous pouvez les compter ! Petite image que vous pouvez agrandir - comme toutes les autres - si tel est votre désir.
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Le compte à rebours a commencé en surveillant la descente du soleil ce jeudi 30 mai 2019 sur les terres du BAC en Languedoc. |
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J'avais pris la précaution d'attendre le dernier moment pour mettre en place le parachute afin d'avoir un pépin - pas trop froissé - afin de ne pas retarder son ouverture... Et faire cela sur le terrain au ras du sol est peu confortable... |
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Le vent du N-E est presque dans l'axe aussi le décollage se réalisera sans mauvaise surprise |
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Fin du roulage : finalement il lui faut du vent pour que la voilure domine les effets parasites dus au souffle des hélices |
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Heure du décollage - in extremis - pour observer la disparition de notre astre solaire |
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Le champ de blé en bout de piste |
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Soleil dans le dos la cam Mobius s'adapte parfaitement à ce nouveau éclairage |
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Au même instant une autre cam - il y en avait 5 à bord - réagit le mieux qu'elle peut. Déjà le soleil a dépassé la tangente avec l'horizon, un moment de courte durée qui m'a surpris, bien que je le présentais |
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Le soir au soleil couchant en planeur grandeur vous êtes confronté à ce type d'éblouissement : une situation délicate qui exige beaucoup d'attention. Aujourd'hui - avec le Flarm - l'aide est précieuse pour les vélivoles. |
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A droite du soleil, le clocher de la région de Montpellier: le Pic St-Loup |
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Toujours lui mais avec une Mobius possédant un angle plus fermé : en tout il y en a trois et c'est celui que je préfère |
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Au même instant vers l'Est la terre s'assombrie et l'on devine l'Etang de l'Or qui ne brille plus et la Méditerranée |
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Le SHK remonte le vent pour préparer sa vent arrière pour ensuite .... |
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... ouvrir la soute qui libérera le parachute oui mais en conservant le conservant l'attache au planeur et ce ne fut pas le cas. Resté en boule durant toute sa descente il est posé quelle que part au N-O du terrain. Ne le voyant pas du sol se déployer, je pensais que l'ouverture de la soute s'était mal passée et j'en ai ajouté une louche en réalisant un looping pour l'aider à s'ouvrir..., |
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Tant pis pour les images avec le pépin, ces images sont tout de même sympathiques |
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le début de la fin du vol |
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et le voilà qui a disparu : un épisode qui durera pas plus de cinq minutes |
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Pas de pépin pour poser |
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Et atterrissage sur la 35, manque 10° pour une orientation pile au Nord. Un démontage de la bête réalisé le plus rapidement possible car ici sur cet aéroport international : toujours pas d'éclairage ! |
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A suivre ! |
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