SHK-GR  Flight at Sunset.....

  Page publiée le 31 mai 2019 et actualisée le 06 juin 2019

 L'idée de départ était d'aller filmer le parachute en action sur fond de soleil couchant. Pour cela je souhaitais un ciel bleu et pur et pas trop de vent. Rien de bien exceptionnel vous en conviendrez. Malheureusement le vent le soir a voulu poursuivre son travail pour tenter de combler la dépression sur les côtes habituelles de la Ligure  et n'est pas descendu en dessous de 20km/h. Et alors ?

Et bien pour filmer le couché du soleil avec le pépin ouvert, il fallait réaliser une vent arrière assez longue, avec soleil et vent dans le dos du planeur mais face à 2 caméras. Mon temps était donc compté et dans la précipitation en ajoutant l'éblouissement du soleil qui m'empêchait de discerner le planeur correctement, j'ai été maladroit en basculant le SW sur toute sa course alors qu'il fallait s'arrêter au point milieu. Résultat : le pépin perdu qui ne s'est pas ouvert et pas les images espérées ! Bref, votre serviteur pas content. L'opération attendue devra être recommencée... En attendant voici quelques images descendues de là-haut ce jeudi de l'Ascension vers 21heures.

GR

 Encore deux heures d'attente pour décoller à la bonne heure c'est à dire vers 21 heures... pas moins de cinq caméras à bord et vous pouvez les compter !

Petite image que vous pouvez agrandir - comme toutes les autres - si tel est votre désir.

  • Conso Rx : 181+199 mA
  • Conso moteur Dr : 1311 mA
  • Conso moteur Ga :  1190 mA
  • Durée du vol : 7mn 31"

 Le compte à rebours a commencé en surveillant la descente du soleil ce jeudi 30 mai 2019 sur les terres du BAC en Languedoc.

 J'avais pris la précaution d'attendre le dernier moment pour mettre en place le parachute afin d'avoir un pépin - pas trop froissé - afin de ne pas retarder son ouverture... Et faire cela sur le terrain au ras du sol est peu confortable...

 Le vent du N-E est presque dans l'axe aussi le décollage se réalisera sans mauvaise surprise

 Fin du roulage : finalement il lui faut du vent pour que la voilure domine les effets parasites dus au souffle des hélices

Heure du décollage - in extremis - pour observer la disparition de notre astre solaire

 Le champ de blé en bout de piste

 Soleil dans le dos la cam Mobius s'adapte parfaitement à ce nouveau éclairage

 Au même instant une autre cam - il y en avait 5 à bord - réagit le mieux qu'elle peut. Déjà le soleil a dépassé la tangente avec l'horizon, un moment de courte durée qui m'a surpris, bien que je le présentais

 Le soir au soleil couchant en planeur grandeur vous êtes confronté à ce type d'éblouissement : une situation délicate qui exige beaucoup d'attention. Aujourd'hui - avec le Flarm - l'aide est précieuse pour les vélivoles.

 A droite du soleil, le clocher de la région de Montpellier: le Pic St-Loup

 Toujours lui mais avec une Mobius possédant un angle plus fermé : en tout il y en a trois et c'est celui que je préfère

 Au même instant vers l'Est la terre s'assombrie  et l'on devine l'Etang de l'Or qui ne brille plus et la Méditerranée

 Le SHK remonte le vent pour préparer sa vent arrière pour ensuite ....

... ouvrir la soute qui libérera le parachute oui mais en conservant le conservant l'attache au planeur et ce ne fut pas le cas. Resté en boule durant toute sa descente il est posé quelle que part au N-O du terrain. Ne le voyant pas  du sol se déployer, je pensais que l'ouverture de la soute s'était mal passée et j'en ai ajouté une louche en réalisant un looping pour l'aider à s'ouvrir...,   

 Tant pis pour les images avec le pépin, ces images sont tout de même sympathiques

 

 le début de la fin du vol

 et le voilà qui a disparu : un épisode qui durera pas plus de cinq minutes

 Pas de pépin pour poser

 Et atterrissage sur la 35, manque 10° pour une orientation pile au Nord. Un démontage de la bête réalisé le plus rapidement possible car ici sur cet aéroport international : toujours pas d'éclairage !

 A suivre !