SHK-GR  Entraînement.....

  Page publiée le 12 juin 2019 et actualisée le 14 juin 2019

la vidéo du vol

 Des images qu'il fallait aller chercher là-haut pour ensuite les redescendre sur terre et les passer à la moulinette de Corel VideoStudio 2019. Bref beaucoup de travail mais aussi du plaisir. Vous noterez au passage et c'est le cas de le dire, que je suis passé très près du camescope au sol...Un jour de chance probablement ! Bonne visualisation et - si elle vous plait - un clic sur le pouce relevé pour encourager " l'artiste" à faire mieux la prochaine fois ! Merci ! GR  

Vu dans Soaring Café...  le "drogue chute " du Concordia

Clic sur l'image pour visionner la série de photos de 2014 ...

At the recent Perry contest I was able to try the chute and it worked fine after a few small changes. Trish Drury was nice enough to make a series of very good pictures of the Concordia landing with chute deployment which was very helpful in sorting out the small issues.  The Drogue chute is used to help the Concordia steepen the angle of descent and shorten the required landing distance.

Lors du récent concours Perry, j'ai pu essayer le parachute de freinage et cela a bien fonctionné après quelques petits changements. Trish Drury a eu la gentillesse de faire une série de très bonnes photos de l’atterrissage du Concordia avec déploiement du parachute, ce qui a été très utile pour régler les petits problèmes. La parachute de freinage est utilisé pour aider le Concordia à accentuer l’angle de descente et à raccourcir la distance d’atterrissage requise.

A quoi ça sert un parachute de freinage ? La réponse ici par l'équipe de Gerhard Waibel et Dick Butler.

Cette série de photos a été prise pour observer - du sol  - l'ouverture du parachute et ainsi régler d'éventuels problèmes. Il va de soi qu'en utilisation normale l'ouverture  du pépin se décide en début de vent arrière pour exécuter un circuit court et surtout pour avoir le temps d'apprécier la nouvelle pente de la trajectoire. D'autres préféreront attendre la finale...Oui mais s'il ne s'ouvre pas la situation devient très délicate (sur terrain court).

Dernière remarque : le point d'accrochage derrière la roue. Avantage volume disponible plus grand et plus simple à réaliser comparé au SHK. Alors pourquoi pas équiper le "25" pour le fun ?   GR

 

 La météo annonçait grand soleil jusqu'au coucher mais aussi une brise de mer soutenue pour ce mercredi 12 juin et qui ne semblait pas s'atténuer en fin de soirée. Bien... Oui mais - si chaque fois on trouve une raison pour reporter une séance de vols on ne volera jamais. Et pour un garçon né dans la basse vallée du Rhône du côté des Baux de Provence, c'est oublier ses débuts de la Rc dans les Alpilles. A cette époque on volait le plus longtemps possible en vol de pente car on savait que l'atterrissage dans le mistral et au milieu des rochers n'était pas une affaire simple car en plus les AF n'existaient pas. On ne faisait qu'en parler ! Bref, tout cela pour vous dire que de temps en temps il faut se donner un coup de pied aux fesses pour se décider. Et on ne le regrette jamais car ce fut un vol de - 10 minutes pile - avec une moisson de belles images que je vais tenter de vous proposer histoire de rêver un peu...

GR  

Coucher du soleil mais pas seulement...

Durée du vol : 10 mn

  • Conso moteur Dr : 1675 mA 21v   ?
  • Conso moteur Ga : 1441 mA 21 v

 Pas moins de cinq caméras embarquées et deux au sol : une Mobius et le camescope Panasonic. Personne pour s'occuper des sept caméras alors qu'il faudrait au moins  dix personnes sans parler des ingénieurs du son...

 Ici on en voit 4 mais la cinquième est plus à gauche. Par contre le parachute Augusta va reprendre du service après avoir corrigé une suspente qui ne voulait plus participer.

 A ce moment, je peux vous dire que l'on est hésitant car le bestiau a du tempérament et il est imprévisible. Toutefois il semble aimer le vent ce qui a pour effet d'estomper les effets secondaires qui ne manquent pas de compliquer la vie du pilote. La grande surface des stabilisateurs en fait une excellente girouette articulée sur sa roue et contre cela il est difficile de lutter.

 Mais avec le vent la "girouette" qui était parfaitement orientée décolla on va dire à peu près correctement. Vous noterez que mes collègues avaient tondu le terrain le matin, les conditions de départ étaient parfaites. Et je les remercie en particulier Guy !  

 Il est environ 8h57mn, le soleil va disparaître dans quelques minutes. Alors il me vient à l'idée de saluer mes amis bretons car à cette heure là, le soleil chez eux est beaucoup plus haut.  

 Soleil de face et sans retouche, je trouve que les Mobius s'en sortent pas trop mal dans ces conditions de l'heure bleue. On aperçoit notre clocher languedocien, je veux parler du Pic Saint-Loup. Toutefois si la couleur du ciel vous intéresse lisez ceci : Clic !

 Du sol pas facile de voir ce qui se passe là-haut. Seules les sensations du pilotage changent lorsque tout s'est bien passé. Petite hésitation à l'ouverture puis c'est l'éclosion d'une belle fleur dans le ciel. Tous ces efforts pour pouvoir s'offrir ce petit cadeau qui concilie la beauté de la nature avec la technologie. Il ne m'en faut pas plus pour être un aéromodéliste satisfait !

 La descente a été plus que rapide je n'ai pas eu le temps de dire "Ouf" qu'il était posé !

 Lâcher le manche pour larguer le parachute, j'y ai renoncé car je ne lâche jamais un manche à proximité du sol. Il faudrait un switch de plus sur un manche qui possède actuellement le largage.

 Car en plus j'ai frôlé le camescope sur son pied et l'aile est inclinée au dernier moment pour éviter de le percuter... Si je disposais d'aides ces difficultés n'existeraient pas.

Puis retour rapide à l'inclinaison normale. Dommage de ne pas avoir mieux centré cet atterrissage car le parachute a accroché une herbe rase mais rigide et ce n'est pas ce qu'il préfère...Toutefois le fusible a bien fonctionné et l'Augusta n'est pas endommagé. La maniabilité du planeur est réduite avec le parachute et tout se passe très vite car il faut conserver sa vitesse jusqu'au toucher. Bref, il faut un peu d'entraînement. Capture d'image obtenue après avoir créé cette courte séquence au ralenti extrême pour ensuite y extraire ce cliché plus net.  

La même mais recadrée pour Gilbert !

 Ce sera tout pour ce vol en attendant probablement la dernière vidéo avant l'automne

A bientôt.

GR