SHK-GR sur la pente des Alpilles....
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Page publiée le 20 septembre 2020 et actualisée le 09 novembre 2020 |
Vidéo du vol mise en ligne le 9 novembre 2020 |
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Vol du 20 septembre 2020 à Romanin Dimanche très calme dans le secteur des Alpilles. Mais où sont donc passés les touristes ? La pluie ici est tombée dans la nuit mais de façon raisonnable, juste ce qu'il fallait et au bon débit pour pénétrer efficacement les sols assoiffés. Parvenu à Romanin en fin d'après-midi pour venir faire la "causette" avec mes collègues, je découvre la plateforme libre. Et pourtant du soleil, de beaux cumulus évoluant en congestus, bref de quoi stimuler le cœur d'un vélivole acharné ou pas. Il est vrai que les Bouches-du-Rhône sont montrées du doigt depuis quelques temps pour cause de la saleté qui nous pourrit la vie : ceci pourrait expliquer cela. Alors pourquoi ne pas voler en Rc et profiter de ce magnifique espace que m'offre aujourd'hui les Alpilles ? Demi-tour à la maison pour aller au plus vite chercher le SHK avant que le soleil ne disparaisse ! La suite en images ou plus exactement en capture après avoir visionné les quatre Mobius (3 en vol et une au sol). GR |
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La principale n'est éclairée qu'à son extrémité car un épais congestus sévissait au S-O du terrain |
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Lors du montage du planeur en bout de piste, un VTTiste de passage est venu nous poser quelques questions en particulier sur les drones. Mais parmi le lot des questions une m'a interloqué ; jugez plutôt ... Ce monsieur probablement étonné de voir une personne de mon âge "jouer avec un petit avion" me demanda : " Monsieur, n'avez-vous jamais eu envie de monter dans un planeur ?". Celle-là on ne me l'avait jamais faîte, comme quoi il ne faut jamais désespérer car dans la vie tout peut arriver. Je vous fais grace de ma réponse qui fut à la fois courtoise, brève et inévitablement spontanée. C'est dire du fossé d'incompréhension que l'aéromodélisme suscite auprès du grand public et sans oublier ceux qui nous dirigent. Une image qui ne cesse de se dégrader et qui expliquerait - du moins en partie - le sort qui nous est réservé. |
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Le jeune homme à droite qui a tenu l'aile du SHK et que je remercie est un futur officier-pilote de l'Armée de l'Air. Son père lui a communiqué sa passion pour l'aéronautique par l'aéromodélisme. Un exemple concret et fréquent des retombées de l'aéromodélisme pour une carrière dans l'aéronautique et pour l'Armée de l'Air en particulier. Alors s'il vous plait, messieurs les décideurs, ne tapez pas trop fort sur ce loisir car c'est un peu comme si vous vous tiriez une balle dans le pied. |
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C'est parti la bête s'élance en parfaite autonomie et - en quelques mètres - se transforme en oiseau |
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En effet le bout de piste est bien éclairé en espérant que le congestus disparaisse le plus vite possible pour une qualité d'image suffisante |
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A vrai dire, pas grave cette obscurité car j'aime bien les contrastes |
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Ici la cave de Château Romanin et les derniers remparts du château à droite |
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les deux moteurs poussent et cela donne en moyenne un 6m/s qui convient parfaitement |
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Juste après l'arrivée de ce Robin-Sicile avec Thomas aux manettes, le SHK a décollé. |
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La pente semble porter ...ou bien s'agit-il d'un thermique ? |
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et ça monte gentiment |
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... pour permettre d'admirer le paysage du côté d'Eygalières et du Luberon |
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Puis retour vers le sol pour entendre le souffle mélodieux du SHK... |
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l'air est hyper stable, le planeur glisse à grand badin sans manifester le moindre état d'âme |
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puis aidé en fin de ressource par la poussée des moteurs - il regagne un peu d'altitude |
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Un vol en SHK sans le parachute de freinage n'est pas un vol ! |
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On ne le voit pas mais il est ouvert et fait basculer le nez vers le bas |
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... ce qui accroît naturellement sa vitesse. Toutefois je note que les stabs sont bien cabrés |
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... alors que le but avoué serait de le ralentir |
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j'en profite pour montrer aux vélivoles présents que la maniabilité du planeur avec le pépin n'est pas affectée lors d'un 180°serré |
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Ici nous sommes en finale, plus question de changer de trajectoire |
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Pas de doute, le terrain a soif ! Le SHK est aligné en 27 face aux hangars |
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Petit aperçu des beaux nuages vers l'Est avec une base plate ! |
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Arrêt du planeur après un très long roulage - une fois de plus - avec ce pépin qui manque visiblement d'efficacité |
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Le pépin a tenu jusqu'à l'arrêt complet |
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Merci également à Eric pour sa participation |
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Et le démontage s'effectuera dans de bonnes conditions devant le grand hangar aidé par mes amis vélivoles. |
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Merci à tous ceux qui m'ont aidé dans la réalisation de ce joli vol. A bientôt ! GR |
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