SHK-GR sur la pente des Alpilles....   

 

  Page publiée le 04 octobre 2020 et actualisée le 09 octobre 2020

 

 Vol du 03 octobre 2020

Entre deux éclaircies dans l'après-midi, direction Romanin pour aller voir si la pluie de la nuit sur les Alpilles n'avait pas dégradé le terrain. Et bien non, le terrain retrouve en plus sa verdure et je le préfère vraiment de la sorte.

Autre constatation, vent sud établi et donc pas de vol. Et mes collègues dans l'atelier qui s'affairent à entretenir le parc de planeurs car le travail ne manque pas lorsqu'un aéroclub comme les Alpilles vole tous les jours toute l'année ! Excepté bien entendu lorsque la météo y fait obstacle comme aujourd'hui. Puis me vient alors l'idée de réaliser un petit vol dans ces conditions peu favorables.

Une fois de plus retour à la maison pour récupérer la bête en espérant que le soleil viendra encore éclairer le massif jusqu'à la fin du vol. Et ce n'est pas gagné ! Alors pas de temps à perdre car le temps est compté !

La suite en images avec 3 Mobius là-haut et une au sol posée sur l'émetteur.

GR

Etat du ciel vers 16 heures.

Vent sud sud-ouest

 

 

  • Conso Rx 150+120mA
  • Conso moteur : 1 : 1837 mA - moteur 2 : 2024 mA

Merci Eric pour ton aide précieuse

Merci aussi à ce monsieur en stage aux Alpilles. On voit également l'emplacement des 3 Mobius.

Pour gagner du temps le parachute ne sera pas installé, de plus volant dans les rabattants du massif tout proche, je pense qu'il ne serait pas utile, voire dangereux.

Les rafales se succèdent mais entre deux rafales, le vent s'assagit et c'est le moment d'en profiter ! Cap vers l'Ouest pour tenter de se rapprocher du vent de face...

Je fais donc confiance à la puissance des moteurs pour décoller dans des conditions acceptables

Et surprise, il conserve son axe parfaitement durant le roulage. Aucun effet girouette à combattre.

Après un roulage un peu plus long, le voici déjà dans son élément prêt à affronter les rouleaux qui en pareille situation ne manquent pas de s'exprimer.

au même point, la vue par l'arrière. Puis parvenu à une cinquantaine de mètres d'altitude, un 180 serré pour entamer un passage

et tester ainsi le comportement du SHK dans cet air mouvementé

 

Rien à redire avec de la vitesse le bestiau est obéissant et il semble se moquer des turbulences

Remise en marche des moteurs en basculant un inter en bout manche. Et l'effet attendu est immédiat. Aucun couple parasite à combattre.

A ce moment là, la manche à air que l'on voit ici est au repos mais pas pour longtemps

Regard vers le sud

 A gauche sur l'horizon  le point culminant des Opies et des rues de nuages indiquant le sens du vent à cette altitude

A droite le début du petit Luberon

  Une fois de plus la zone de la manche à air est propice au raccrochage en pareil temps. Et ça monte vraiment ! Est-ce le fameux ressaut ? ou bien un thermique ? Compte tenu de la facilité dont il a bénéficié pour monter, je penserais plutôt à un ressaut.   

Toutefois à observer  les bras du pilote qui se soulèvent brutalement par moment, je devine qu'en plus ça brassait...

alors profitant de ce gain d'altitude, je quitte la zone pour me rapprocher du relief... et bien entendu ça chute...fort !

 alors retour dans le ressaut

Puis petite visite vers le château dont on devine les remparts

 Pour une fois l'horizon est horizontal...

Prise de vitesse pour un passage tranquille...

...devant nous et pour écouter son souffle

puis c'est reparti pour retrouver la zone ascendante et tout cela à l'ancienne : oui, sans vario

et ça monte à nouveau

en interrompant la montée car plus haut l'intérêt est moindre

Puis on sort le train. Pourquoi faire ?

Et bien pour poser pardi et comme il est encore haut, il entreprend une sorte de PTS pour perdre quelques mètres en plus des AF.

 

Dernier "S" de la PTS et ça secoue vraiment

admirez la verdure revenue du terrain on se croirait en Irlande. Et c'est la finale ...

...qui s'achèvera ici juste devant le petit monticule après un toujours long roulage...

 A bientôt -  GR