SHK-GR sur la pente des Alpilles....   

 

  Page publiée le 10 octobre 2020 et actualisée le 10 novembre 2020

 

 Lien avec la vidéo montée le 10 novembre et relatant un des derniers moments de liberté surveillée quand même. Apprendre à vivre seul en se protégeant - en plus - de ses proches, un des derniers cadeaux que "le progrès de la science" nous a concocté pour nous rappeler notre vulnérabilité sur cette unique planète où il faisait bon vivre. Si ce tragique épisode pouvait rendre certains hommes plus lucides et modestes, nous pourrions alors imaginer l'avenir avec sérénité pour nos enfants. Alors patience, patience : cela pourrait être très long...

 Vol du 09 octobre 2020

Vol de distanciation sociale à Romanin avec le SHK de service.

Absence de vent, température clémente et des nuages de types divers venus masquer le soleil parfois durablement. Bref, y-a mieux mais y-a pire aussi, c'est l'automne. Une saison qui a également son charme en particulier après un été brûlant.

Deux caméras embarquées, pas plus, et deux au sol. Une sur le Tx et l'autre posée sur un support au sol. Le parachute sera condamné pour cause de dysfonctionnement de la soute qui mérite un peu d'entretien car elle subit des chocs répétitifs assez violents lors des atterrissages avec les pierres.

Un décollage dans les règles de l'art encore une fois... Deviendrait-il enfin sage ? Ou serait-il comme le bon vin ? Durée du vol 21mn.

La suite en images...

GR 

  •  Conso moteur 1 : 2184 mA
  •  Conso moteur 2 : 2121 mA

Rx:

  • Accu 1 :  276 mA
  • Accu 2 : 248 mA    

Verdure et pâquerettes d'automne au pied du massif des Alpilles. Enfin !

et un planeur aussi : le SHK motorisé et donc autonome permettant des respecter plus facilement la distanciation sociale...

 Branchement des deux accumulateurs: un pour chaque moteur indépendant ce qui impose de vérifier l'état des accus régulièrement. C'est pourquoi j'indique la consommation après chaque vol pour mémoire et ainsi surveiller la symétrie des capacités et voltages de chaque accumulateur.

 Pas utile d'insister jeune homme, le parachute restera dans sa soute

 C'est parti : Je tiens l'aile et je n'aime pas ça ! A ce sujet je serais bien inspiré de fixer au sol une béquille afin de maintenir la voilure. Ce n'est pas compliqué GR !

Ouf, surprise, il file droit !

 Il faut dire que le terrain semble lui convenir parfaitement

 car ce n'est pas un aérodrome traditionnel.  Oui, c'est beaucoup mieux !

 Le cadre de vol est exceptionnel mais pas seulement...

 En effet on ne peut pas être plus proche de l'énergie offerte par le massif.

 Énergie dynamique due au vent sur le relief, mais aussi, énergie - thermique - supérieure à la plaine grace au relief qui a le pouvoir d'emmagasiner  au m² environ deux fois plus d'énergie que le même m² situé plaine. Et cette énergie thermique se combine le plus souvent avec l'effet "dynamique" de la pente pour créer ce que l'on appelle des ascendances "thermo-dynamiques" avec des VZ qui parfois dépassent les 5m/s depuis que le climat ne cesse de se réchauffer. Dans les années 60, le maximum que j'ai rencontré en 10 années était du 2.5 à 3 m/s max. Cela donne une idée de ce qui se passe sur la planète en ce moment.

 Cette richesse naturelle, les vélivoles l'utilisent depuis les années 20 du siècle dernier, soit depuis un bon siècle.

Et c'est Joseph Thoret qui exploita le premier cette énergie le 3 janvier 1923 avec son avion H.D14 hélice calée. Un monsieur que j'ai bien connu et qui n'aimait pas - parait-il - les vélivoles qui eux volaient sur de frêles machines trop légères. Toutefois il ne refusait jamais un vol en C800 lors de la fête annuelle de Romanin et il en redemandait ! J'en suis le témoin vivant !

 Selon lui, les Alpilles est le meilleur terrain de vol à voile du monde ! Voir le dos de la carte postale écrite de  sa main.

 Il réalisa un vol de 9 heures avec son HD 14 d'une tonne disait-il en janvier 1923 qui pesait en réalité 810 kg.

  A cette époque (les années 20) le terrain des Alpilles n'était pas situé au château de Romanin, il était situé plus à l'ouest, juste au dessous du plateau de la Caume. Zone où le rendement de la pente est le meilleur.

 Cette pente est rompue à l'Est à environ 1 km du terrain laissant ainsi passer la départementale qui permet de franchir les Alpilles pour rejoindre Eyguières ou bien Mouries situés côté sud du massif. Cette cassure est bien dommage car elle limite le volume d'évolution "tranquille" sur la pente. Toutefois certains vélivoles plus audacieux que j'ai bien connu, parvenaient à utiliser l'effet de pente moindre pour rejoindre l'extrémité Est, c'est à dire le village d'Orgon en bordure de Durance. Une possibilité qui n'est pas sans risques car les terrains pour se "vacher" sont rares dans cette zone.

 Pendant ce temps notre SHK fait tourner ses moteurs après un passage pour regagner un peu d'altitude

 Une technique qui sera probablement répandue sur tous les terrains d'ici une dizaines d'années, car la démonstration est faite depuis déjà quelques années que l'on est plus dans l'utopie.

 Le seul frein n'est pas technique il est dans l'évolution des esprits. Et pour cela il faut du temps, de la patience et pour finir de la persévérance.  

 Avoir un joker pour sauver le planeur d'une mauvaise vache, d'un col que l'on ne peut franchir et qui permettrait avec cette aide ponctuelle de retrouver de bonnes conditions de vol. Qui pourra se payer ce luxe d'ignorer cette possibilité dans les années à venir lorsque l'on connaît le prix des planeurs modernes et des remorqueurs ?

 C'est la fin du vol, 21 minutes viennent de s'écouler et on va essayer de se poser proprement car la place ne manque pas et l'air est calme et le pilote aussi...

 Les AF sont sortis depuis le début du circuit d'atterrissage pour calmer la bête et le sol approche. Altitude 1 mètre !

 Début du roulage dans la "prairie" de Romanin...

... peu altérée cette année par les sangliers

Le parachute de freinage n'a pas voulu "en jouer"...

Pas grave l'atterrissage fut propre, comme on les aime

 Et c'est reparti en "18" avec le Dynamic et ses 100ch  pour un dernier vol de la journée.

GR