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SHK-GR au BAC....      

  Page publiée le 03 décembre 2020 et actualisée le 04 décembre 2020

 

 Et déjà la vidéo faisant suite à un travail Kolossal que l'on imagine même pas !

Prévisions MTO pas très bonnes pour les jours à venir, alors pourquoi ne pas aller voler alors que le Pioupiou me dit vent faible de 10km/h, ajouter à cela du soleil et une température agréable pour la saison. C'est parti à 13h30, direction le terrain et je découvre à mon arrivée Pascal volant avec son planeur qui me dit : "C'est bon j'ai eu du 5 mètres !" Ouf ! c'est alors vraiment bon ! Visiblement le front que je qualifierais de froid et qui avance du nord vers la côte n'y est pas pour rien dans cette instabilité prometteuse. On ne va donc pas lambiner pour monter le bestiau...

Durée du vol : 25mn et 25 petites secondes

  • Conso Rx : 336+278 mA
  • Conso Prop : accu 1 : 3793  accu 2 : 3661 mA

 Petit doute concernant le parachute de queue : il est resté plié dans sa soute longtemps et je crains qu'il me le reproche lorsque je vais le lâcher...Bref, on verra bien !

L'instant tant attendu d'un décollage accompagné de l'indispensable vigilance pour faire face à une éventuelle mauvaise surprise...

L'ombre du photographe sur la photo, ça au grand jamais il ne faut le faire ! C'est une honte ! Mais bon à cet instant précis je pense à autre chose probablement car les moteurs s'échauffent à mi-régime et le décollage est imminent...

 Orienté face au vent et non dans l'axe de la piste, le SHK s'échappe des mains de Pascal. Merci Pascal, un aide est toujours le bienvenu dans cette phase où les maladresses peuvent s'enchaîner et ensuite se déchaîner en quelques secondes...

Comme convenu avec lui (le planeur...), il part face au vent proprement profitant de cette belle piste qui sera détruite prochainement...

Le voila dans son élément et comme tout planeur il préfère cette situation car il a été conçu pour voler ! Fallait-il le rappeler ? Pas sûr...

 Les moteurs eux sont conçus pour tourner et ils font tourner les hélices.  Des hélices qui poussent le planeur là-haut. A entendre leurs doux ronronnements tout se passe bien ! On devine ici la pente de montée. Et la dame au vario m'annonce  "5m/s" c'est plutôt bien.

Voici - bien en évidence - le fameux front en provenance du Nord-Ouest qui a balayé la France sans que personne ne puisse y échapper.  

Surtout n'allez pas croire que ce planeur est un missile. C'est un planeur paisible s'il en est, et surtout obéissant dans une certaine limite bien entendu. Les caméras embarquées ont fait leur travail excepté une ! Celle placée juste au-dessus de la verrière et pourtant j'ai remplacé l'accu... Dommage car j'avais pris la précaution d'éloigner le fil de laine pour mieux l'observer et ainsi vérifier si ce planeur était correctement piloté... Et bien ce sera pour une prochaine fois. Des photos que vous pouvez agrandir si tel est votre désir.

 Non pas du tout, il n'est pas en vol dos mais il achève - gentiment - sa boucle. Considérant que les deux accus de propulsion relativement lourds mériteraient une fixation plus robuste j'ai renoncé à cette tentation des "G" négatifs. Pour combien de temps ? "I don't know" comme on dit spontanément en Languedoc.

La vision de la caméra visant les stabilisateurs est plus chargée : le moteur, les stabs, l'aile... bref nous verrons bien ce que cela donne sur la vidéo qui devrait être sympathique car la visibilité était excellente.

Sur un sol plus uni, moins chargé et plus coloré, les stabilisateurs se détachent davantage

 Et pour avoir du ciel bleu il faut l'imaginer en piqué vertical...

 Premier passage histoire de l'écouter voler. La dame au vario me dit avant le passage lors de la phase de descente "moins 4,49 m/s" (quelle précision !) alors que j'espérais ne plus l'entendre et entendre - à la place - les fameux Bip-bip... J'espère qu'elle ne m'en voudra pas trop car elle ne fait que ce qu'on lui demande.   

 A droite le Pic St-Loup et probablement de la neige plus au nord sur le Mont Aigoual

 Vous vouliez voir la mer ? Et bien la voici et en prime, juste avant la Grande Bleue, l'étang de l'Or ! Et de l'Or ce n'est pas rien !

 Le moment est venu de mettre le parachute de freinage en action...Et comme prévu ce dernier n'en fait qu'à sa tête. Observant au bout de longues secondes que rien n'y faisait, j'ai mis en marche les moteurs pour tenter d'augmenter la ventilation et ainsi faciliter son ouverture. En observant ces images on voit bien que les suspentes sont toutes vrillées sur elles-mêmes et que dans ces conditions et bien le pépin - telle la méduse agressée - restera fermé.   Moralité lui aussi n'a pas aimé le confinement, il a besoin de prendre l'air !

J'ai donc largué le pépin en me rapprochant du terrain et le voici à droite de l'image livré à lui-même. J'ai pu le retrouver facilement.

 Petit coup d'oeil sur la girouette du PiouPiou : le vent qui vient de se renforcer est parfaitement de travers. Dans ces conditions - pas d'hésitation - ce sera un atterrissage face au sud car l'approche est parfaitement dégagée. On va arrêter là ce petit résumé du vol, la vidéo à monter viendra en complément comme d'habitude.

Bonne journée à tous. GR