Derniers vols au BAC Baillargues....      

  Page publiée le 23 décembre 2020 et actualisée le 01 janvier 2021

 

Vidéo du premier vol du matin pour le SHK et premier remorquage d'un planeur "lourd" pour le Wilga d'Olivier qui dut contrer fortement l'effet cabreur du remorqueur. De ce fait le remorqué fut très court et l'ascension s'achèvera gentiment aux moteurs électriques !

  • Durée du premier vol : 5mn31".
  • Durée du second vol : 21mn12"
  • Conso Rx : 373 + 289 mn

Vidéo dédiée aux premiers vols du Wilga d'Olivier mais aussi à tous les participants de cette journée si particulière car c'est bien la dernière à Baillargues...

Vidéo dédiée aux premiers vols de Pascal avec son Bidule, mais aussi pour ses premiers vols avec un avion à moteur thermique motorisé DLE111... dans le nez et ses premiers remorquages ! Étonnant - Non... ?

Cette journée programmée quelques jours auparavant a vécu les incertitudes des prévisionnistes combinées aux aléas des caprices de l'atmosphère, pour ne pas dire des dieux. En effet, ce n'était pas gagné. Toutefois l'anticyclone de 1026 hP a finalement eu raison dans ce perpétuel combat des masses d'air en présence, nous rappelant - si besoin était - que la vie sur terre affronte elle aussi les mêmes défis avec les mêmes incertitudes quant aux résultats attendus.

Et dans ce combat qui a gagné ? Nous tous pardi  ! Oui - les planeuristes du BAC car la date a été maintenue et le beau temps fut au rendez-vous ! Nous avions invités nos amis du MACH mais aussi nos voisins comme Pégase. Bref pour résumer, une belle journée de vols dans la période difficile que nous subissons tous sans exception. Oui ça fait du bien, beaucoup de bien ! Et  pour le moral de chacun et donc pour sa propre santé.

GR

Nous avons voulu aussi - marqué dignement - cette journée car pour notre petite communauté des planeuristes du BAC, c'était la dernière sur ce terrain que nous avions bichonné inlassablement au fil des ans...

 Ce 22 décembre 2020 au BAC fut marqué par de nombreux "Maiden Flight " et je commencerais ce petit reportage par la fin. Il s'agit du Bidule de Pascal que l'on voit ici à l'action sous le regard attentif de son "driver" Olivier ! Avoir un nouveau pilote remorqueur dans le secteur - qui plus est, un jeune homme dans la force de l'âge - ne peut que nous revigorer, nous les anciens qui observons le déclin du vrai aéromodélisme depuis quelques années.

Voici quelques précisions venant de Pascal :

Bonjour Gérard,

Au risque de te surprendre, mon Bidule 111 est mon 1er avion à moteur thermique. Cela fait maintenant 4 ans que je me suis mis à l'aéromodélisme (enfin, c'est un bien grand mot car n'ayant pas le temps de construire, je me contente de piloter... mais je languis le jour de ma première construction!) et mon seul autre avion est un Beaver en mousse d'1.5m ߘŠ C'est Jean-Claude qui m'a appris à piloter sur un Easyglider.

Je n'avais donc jamais piloté le Bidule avant et jamais remorqué avant la journée d'hier : c'était donc pour moi la journée des premières !

  • 1er vol sur un avion thermique
  • 1er remorquage
  • 1er remorquage d'un grand planeur.

Encore merci d'avoir été le 1er et vivement la prochaine ! Š Pascal

Premier vol sur un avion thermique avec un 111 dans le nez, vraiment - tu fais fort ! Très fort même ! Tu as gravi les échelons à très grande vitesse.  J'ai suivi bien entendu ton évolution et j'ai surtout remarqué ton attachement à maîtriser le pilotage en venant voler dès que tu avais un moment de libre. Cette obstination pour maîtriser le vol RC a finalement payé. Nous sommes fiers de toi ! Bravo Pascal  ! Et à bientôt : GR

 

Toutefois ce déclin ne signifie pas dans ma pensée - disparition - car j'ai bien compris - depuis ma tendre enfance - que la source de cette passion a pour origine l'étonnement. Un moment que nous vivons tous sans exception en particulier lors de notre enfance. Cet étonnement très particulier a le mérite d'être d'une grande diversité et c'est très bien qu'il en soit ainsi car si nous étions tous étonnés pour le même sujet, imaginez les conséquences... Pour certains d'ailleurs, les plus fragiles, cet étonnement peut se traduire en une peur ! Et c'est ainsi que l'on a vu naître la loi drone pour se protéger d'un danger qui viendrait du ciel. Une peur sans fondement sérieux car aucun incident n'est venu émailler plus de cinquante années de pratique Rc avec ces individus disciplinés faisant évoluer des maquettes au pays de Blériot. A ce sujet, je souhaite à tous les gouvernements à venir, de n'avoir pas plus d'inquiétude à gérer que celles que nous sommes sensés causer aujourd'hui. Ne pas être capable d'offrir un bout d'espace aérien suffisant à des gens comme nous, montre bien que le sujet est dans les mains de personnes ne connaissant rien de cette activité et qui - plus grave, sont incapables d'imaginer les conséquences de notre disparition car l'aéromodélisme est l'unique pépinière connue pour toutes les carrières de l'aéronautique. Je ne serais pas étonné d'apprendre que ceux qui tirent les ficelles de cette sombre tentative envers nous ne  soient nos "nouveaux écolos" car ils ne supportent même plus le sapin de Noël pour faire rêver et émerveiller nos enfants. Alors imaginez - l'Aviation ! Je me permets de leur rappeler que les "planeuristes" que nous sommes, pratiquons depuis plus de 100 ans - le vol sans moteur - et aujourd'hui depuis plus de 40 ans nous utilisons le moteur électrique pour mettre en l'air nos planeurs. Alors - OUI - nous devrions être montrés du doigt - mais pour le bon chemin que nous avons tracé et qu'il serait souhaitable de suivre afin de limiter les dégâts causés à notre belle  planète ! photo FP

Et voici votre serviteur avec son SHK qui participe humblement aux premiers remorquages de Pascal. Alors l'ancien que je suis devenu malgré moi ne peut pas et ne doit pas se priver d'émettre une recommandation lorsque vous débutez vous aussi dans la pratique du remorquage. Et elle est très courte et très simple : Ne pas envisager de débuter en cumulant les handicaps. En d'autres termes : l'un des deux acteurs doit toujours être pilote confirmé, soit côté planeur, soit côté remorqueur.

 Voila qui est dit et devrait être compris car ce n'est que du "bon sens". Une denrée devenue rare de nos jours, c'est pourquoi j'ai eu l'audace de m'exprimer sur le sujet.

Photo FB - qui était là au bon moment - du premier remorquage de Pascal ! Une des rares activités en aéromodélisme qui exige la participation de l'autre accompagnée d'une forme de respect pour celui qui remorque. Mais il y a d'autres retombées que l'on peut qualifier de "sociales". Et par les temps qui courent, cet aspect là n'est pas négligeable.   Merci à vous deux ! Gérard

Largage effectué et voila ce que l'on peut observer de là-haut : une belle inversion de température vers la mer avec cette ligne qui pourrait faire croire à l'horizon sur la mer.

Deuxième remorquage de Pascal que ma Mobius a pris au passage sans que je m'en occupe car elle est posée sur mon émetteur et elle gobe tout ce qui passe !

La curiosité n'est pas toujours un vilain défaut car c'est l'un des meilleurs moyens de s'enrichir. Et certains avancent même masqués pour ne pas être reconnus... A ce sujet avec la fraîcheur et l'humidité, ce monsieur a renoncé à piloter avec le masque car la buée venait brutalement s'inviter sur ses verres destinés initialement à améliorer sa vue. Tous autant que nous étions, nous avons respecté les préconisations de distanciation sociale et - surtout amicale - sans sourcilier car nous avons bien compris que la majorité d'entre nous étions une population à risque. La vie nous l'aimons nous aussi, nous sommes des êtres responsables malgré le regard parfois méprisant de ceux qui nous dirigent au point de souhaiter notre disparition.

 Voici le nouveau remorqueur d'Olivier qui va lui aussi procéder au premier vol avec ce Wilga qui a lui même remis en état de vol. DLE 111 comme moteur qu'il connaît parfaitement, moteur qui fait l'unanimité chez les pilotes remorqueurs. A ce sujet j'aimerais avoir l'avis des pilotes remorqueurs pour savoir comment ils ont résolu le meilleur point d'attache du câble sur cet avion. Le point d'attache sur l'aile ne convient pas car il engendre un couple cabreur trop important en particulier avec les planeurs lourds, ce qui va de soi. Merci de nous transmettre votre expérience dans ce domaine :  lesgpr puis arobase puis free.fr  Probablement que l'accrochage double et dans l'axe du moteur doit être la bonne et unique solution.

Le moment approche du premier décollage : le point fixe !

 Le premier décollage du Wilga en solo avec tous les trims à corriger dans les plus brefs délais. Photo Fabien

Jacques au planeur s'apprêtant à accrocher le câble et Olivier au Wilga. Capture d'écran d'une vidéo envoyée par Fabien

et c'est le retour sur terre du Wilga. Merci Fabien !

Ici le Ventus de Patrice du MACH dans les starting-blocks pour les premiers vols du Wilga !

Mission accomplie pour le Wilga qui est désormais en de bonnes mains !

Volet sortis, parfaitement aligné, le moteur contient ses tours minutes à la bonne consigne...Tout va bien !

De beaux jouets réalisés par des artistes. Photo de Fabien !

Photo de Fabien ! Que vous pouvez agrandir car avec les GPR tout est grand !

Avec l'apparition des premiers rayons de soleil des perles sont venues sur le terrain pour leur premier vol. Ce sont généralement des appareils construits durant tout le confinement qui expliquerait cette profusion de nouvelles machines. Ici le nouveau Fournier de Patrick motorisé électrique.

 Pas beau ce Fournier ? Ca nous replonge dans les années 60...

Et ça va si bien que les revoila vers 13 heures levant le verre de l'amitié pour se souhaiter :  Santé, bonheur et prospérité  ! Photo FP

 Puis les affaires reprendront toute l'après-midi ...

 

Deux photos devenues traditionnelles pour le SHK du BAC qui traduisent et immortalisent de brefs instants par lesquels nos paisibles planeurs sont parfois confrontés... Au fait mes amis, en connaissez-vous beaucoup de Papy qui vous présentent de telles images venues du ciel et qui ne sont pas des montages ?

Moins traditionnelle celle-ci avec le cheval et sa cavalière venue me faire un coucou...

Traditionnelle - elle aussi - avec le pépin qui fait tout ce qu'il peut pour freiner le planeur. Oui mais voilà - après réflexion - j'ai le sentiment que sa présence n'est pas du tout neutre dans l'équilibre de forces. A ce jeu, le centre de poussée général du planeur est déplacé vers l'arrière ce qui conduit à ce fameux déséquilibre qui se traduit par une modification de son assiette à piquer et donc l'accélère, ce qui n'est pas le but recherché.  J'en ai déduis aussi qu'il est préférable de ne pas avoir des suspentes du parachute trop longues pour limiter cet effet. Si quelqu'un parmi les lecteurs des GPR peut nous éclairer sur le sujet, il sera le bienvenu !

Ce parachute qui tournait vivement sur lui même a fini par s'échapper malgré la présence d'un émerillon de pêcheur au brochet que j'ai été durant ma précédente vie. J'ai pu le récupérer facilement le lendemain grace aux indications de Jean-Luc ! Merci J-L ! On devrait le retrouver dans la vidéo en bonne place.

 Bon Fabien celle-là me fait plaisir car c'est une vraie surprise, moi qui regrettais de ne pas avoir sorti mon appareil !   Et vous pouvez l'agrandir elle le mérite ! Bravo Fab ! Dommage le parachute c'était échappé !

 et elle aussi de sortie ! l'alouette II d'Olivier. Le premier hélicoptère au monde certifié avec une turbine à gaz. Si ce n'est pas une merveille de technologie  cette maquette  avec un véritable réacteur... Photo FP

 et voici le Pierre tenant en laisse son planeur pour une promenade autorisée par nos gouvernants... Photo FP

Ici Robin du MACH venu avec son K6e qui m'a promis de ses notes de guitare pour enjoliver les vidéos des GPR. Ne m'oublie pas Robin ! Photo FP

Le planeur : seul domaine en aéronautique - à ce jour - où la solution "électrique " n'est pas une utopie

Photo FP

S'aligner, corriger les petites imperfections et le comprendre car il a ses exigences qui ne se discutent pas...Et tout se passera bien.

Photo FP

Pour Michel, son premier vol à lui aussi !

Bonsoir Gérard,

Merveilleux ce dernier reportage sur cette belle journée de mardi ; un coup de chapeau à nos belles pistes. Nous allons rebondir un peu plus loin.  Je remercie les gars du planeur de m’avoir libéré un moment de calme pour mettre en l’air le BUCKER Jungmeister. Tout c’est très bien passé. Un grand merci à tous.  Bonnes fêtes à vous tous. Michel.

Vous voulez vous régaler les yeux ? Pas compliqué : il suffit de cliquer sur l'image ! Merci Michel ton Bucker est splendide !

Dire les choses c'est bien, avec des fleurs c'est mieux ! Voila qui est fait ! Bonne soirée à tous ! GR