SHK-OMAT....      

  Page publiée le 17 février 2021 et actualisée le 27 février 2021

 

Vidéo du premier vol le matin. Tout comme vous, je suis désolé de constater qu'une trappe est restée ouverte. Cela est dû à une herbe un peu folle venue s'inviter dans l'articulation. Le contrôle visuel n'a pas suffit bien que je me doutais que les hautes herbes ne feraient pas bon ménage avec ces éléments proches du sol... Une consolation toutefois : Le terrain n'est pas tondu et cela pour ménager la gourmandise des abeilles et ça - c'est sacré - car j'adore le miel !

 

 Chaque vol est une aventure... Ce deuxième vol de 28 mn s'était déroulé gentiment, les ascendances étaient généreuses, il faisait bon avec un 17° à l'ombre. Bref tout était parfait excepté peut-être une visibilité moins bonne que le matin car la perturbation venant du sud pénétrait le littoral sans se faire repérer. Tout cela c'était sans compter sur la vision d'aigle des Mobius comme l'atteste la photo ci-dessus. Alors si vous voulez voir de près ce moment n'hésitez pas à cliquer sur l'image !

 

Ci-dessous  quelques photos pour vous donner l'état du ciel en Languedoc ce mercredi 17 février de l'an 2021. Pas de doute ce fut une belle journée et pour votre serviteur le premier vol depuis les années 80... car l'OMAT fut son premier club lorsqu'il est venu vivre en Languedoc pour des raisons professionnelles en mai 1970.

Jadis le secteur était désertique, peu cultivé, nous étions j'ai envie de dire au bout du monde dans ces terres arides à l'Ouest de Montpellier. Après 50 années, l'urbanisation galopante a fait son oeuvre que ça plaise ou non.

J'en profite pour remercier Jacques Président de l'OMAT, pour avoir accueilli les planeuristes du BAC sur ses terres, des aéromodélistes qui sont presque tous des anciens de l'OMAT, donc formés à bonne école !

Ne pas manquer cette vidéo sympathique diffusée en 2018 qui relate l'activité planeur de l'OMAT montée par Pierre BLOT musicien (moi qui aime le Sax...)  : CLIC ! les revoila en pleine action dans le groupe Multipass : c'est si bon ..

 

GR

 Le SHK choisi pour ce nouveau départ sur les terres de nos débuts en RC...

  • Accus Rx : 445 et 390mA/h
  • Accu moteur 1 : 3267 mA/h    Durée vol 1 : 16'12"
  • Accu moteur 2 : 3256 mA/h    Durée vol 2 : 27'41" 

  

Brève vidéo pour coller à l'actualité ... Et après enquête les GPR ont trouvé de l'eau sur notre planète : Clic ! La planète terre est extraordinaire, elle a donc de l'herbe verte et de l'eau ! GR

L'OMAT le 21 novembre 2004 en vol avec le SB10. Cette photo donne un aperçu du secteur il y a 17 ans...

Olivier que je remercie et son TUG - s'apprêtant à remorquer le SHK

C'est parti pour le premier vol... et C'est si bon !

pas de mouvement suspect à corriger : l'air est très calme

  Les points blancs dans l'herbe sont des fleurs qui donnent un parfum de printemps à cette belle journée... Et Jacques a promis de tondre après la floraison pour ne pas priver les abeilles de nourriture... Une sage décision qui fait plaisir à entendre !

A peine perceptible un très léger flux d'air orienté S-E

 Je découvre les nombreuses constructions dans ce secteur qui n'existaient pas dans les années 70-80

Première Mobius placée dans la cabine après avoir réalisé une ouverture au diamètre de l'objectif. Toutefois je regrette la présence de cette Mobius sur cette aile gauche qui dégrade l'image. La prochaine fois elle passera sur l'aile droite.

Voici la suite du circuit : de jolies volutes inscrites dans le sol

Il est environ 12 heures au moment de cette prise. L'air est instable depuis plus de 2 heures et à ce sujet me rendant à l'OMAT j'ai pu observer un vol migratoire important de cigognes - une bonne centaine - venues d'Espagne et se dirigeant vers la vallée du Rhône. Vous voilà avertis : les cigognes sont de retour !

Rien de tel pour vous présenter un des premiers club d'aéromodélisme RC du sud de la France : l'OMAT Organisation Méditerranéenne des Amateurs de Télécommande. L'association est propriétaire du terrain et cela depuis les années 60.

Vu sous cet angle on voit l'ensemble des installations

Ici le village de Pignan puis le Pic

Ressource après un gentillet passage pour vous montrer que le petit mazet est toujours là

 Juste au-dessus du parachute l'immuable Pic St-Loup et les falaises de l'Hortus bien visibles si vous agrandissez cette photo prise avec la Mobius de service.

 Fin du premier vol : la parachute a bien fait son travail et en plus il s'est ouvert instantanément ! La raison : il avait été stocké repassé et plié juste avant le décollage.

Deux situations devenues un grand classique tout ça pour faire un pied nez à monsieur Newton. J'ai découvert grace à la caméra que la roue est sortie lors du looping sous l'effet de la force centrifuge. Une curiosité car ce cas là ne s'était jamais produit avec ce planeur. Cela n'est pas sans me rappeler - alors que j'étais bidasse à l'EB II/92 de Mérignac - les manœuvres "sportives" du même type sur un bombardier Vautour qui n'arrivait pas à sortir son train pour cause de fuite hydraulique... mais également sur d'autres avions plus conventionnels.

Petit rappel de la science...

L'expression de la force centrifuge (« vis centrifuga ») a été découverte par Christian Huygens en 1659, donc bien avant que les lois de la dynamique ne soient mises au point par Isaac Newton et que la notion générale de force ne soit clairement dégagée. Les théorèmes qu'il a découverts sont publiés en 1673 en annexe de son Horologium oscillatorium. Le mémoire de 1659 ne sera publié qu'en 1703, une dizaine d'années après sa mort.

Et qui est C. Huygens ? un mathématicien, un astronome et un physicien néerlandais. Source WIKIPEDIA

Préparatifs pour le second vol et cela masqué car j'ai entendu dire - quelque part - que nous étions une population à risque...

La piste la plus courte fut la première piste d'une cinquantaine de mètres.

Découverte ce matin en visionnant les nombreux rushs... Le Salto de Pierre ! Pas de doute c'est passé près !

 Va falloir nous équiper de FLARM avec retransmission au sol et non de bracelets électroniques réservés aux délinquants...