SHK-GR....      

  Page publiée le 21 avril 2021 et actualisée le 24 avril 2021

 

Les aventures de Gerry et son planeur SHK    15 petits Mo à télécharger sans passer par YT !

 

 Vidéo du vol mise en ligne le 23 avril 2021

 Je confirme !

Vol du 21 avril 2021

Décidé au dernier moment et non prévu au programme de la journée, ce petit intermède m'a permis de profiter d'un beau soleil après la petite pluie du matin. Je redoutais la gadoue sur le terrain, mais rien de tout ça : les conditions étaient parfaites à mon arrivée vers 16h30.

Tout seul au milieu des blés, j'ai cru apercevoir un vol d'hirondelles venues avec cette perturbation en provenance du Maroc. A les observer voleter dans tous les sens, elles paraissaient joyeuses de retrouver la France et en pleine santé.

 Durée du vol : XX mn

  • Conso Rx : accu 1: 281 mA accu 2: 186 mA
  • Moteur 1 : 1622 mA moteur 2 : 1765 mA

 Pour les plus curieux, le support de caméra placé de façon incongrue... Toutefois sa position dans l'espace ne s'est pas faite en un claquement de doigts car je ne voulais pas voir le support.

Absence d'aide pour le décollage, alors la solution improvisée sera la caisse à outil en guise de rampe. Cela me rappelle les années 60 où tous les matins durant un mois pendant mes congés je décollais au treuil à Romanin l'aile posée sur le dossier d'une chaise car j'étais seul attendant Marius, le président,  qui venait me treuiller à 7 heures du matin puis repartait travailler. Le tout sans radio : un simple coup de klaxon suffisait pour m'avertir du décollage...Et je passais la journée là-haut - seul - à attendre le retour de Marius vers 18 heures.

Assez bavardé, c'est parti ! On va bien voir comment se comporte la bête avec ce truc in the nose. Bien entendu il joue à la girouette car c'est lui qui décide et je n'ai vraiment pas envie de le contrarier

 Vent donc de travers au décollage : pas grave la place ne manque pas

 Ici une belle image traduisant la puissance des moteurs. Je souhaitais depuis des années placer une caméra de la sorte et les années passaient. Alors ce matin, bien décidé à me bouger un peu, en une heure de temps le problème a été réglé !

 Toutefois je vais devoir améliorer le support car avec les moteurs la cam vibre un peu.  On pouvait s'en douter...

 Il a un petit air de Tracker ce SHK avec ce nez rouge...

Cette piste doit se voir de loin y compris vu des satellites. L'ascendance que j'ai trouvé presque à la verticale a probablement comme source thermique ce Géotextile

 Pendant ce temps lui continue à monter sans se fier au vario

Les moteurs coupés, il espère profiter une fois de plus de ces cumulus de fin de journée. Et le vario bipait !

Survoler une belle campagne sera toujours un plaisir

L'orage gronde sur les Cévennes...Pas très courageux le GG. Et c'est vrai avec le réchauffement climatique il est devenu méfiant...

De couleur mauve, ce sont les arbres de Judée qui ont élu domicile sur l'ancienne voie de chemin de fer...

Le vent pousse le planeur vers le N-E, c'est plutôt bien car cette zone est fumante !

Cette terre labourée bordée d'arbres est notre générateur d'ascendances.

Normal, après un passage les moteurs reprennent du service quelques secondes

Petit coin de paradis propice au repos et la méditation... Je ne suis pas sûr que le paradis soit mieux...

Passage tranquille avant l'atterrissage ...

L'atterro ici c'est une épreuve qui oblige à revenir aux fondamentaux. Et c'est quoi les fondamentaux ? Et bien c'est l'utilisation de ses propres connaissances pour les adapter - en particulier - aux situations difficiles...

C'est décidé on pose... Le vé du stab étant de 90°, le planeur est à 45° pile d'inclinaison

 Pépin rectangulaire ? Une curiosité de plus ... Il doit le faire exprès !

L'étape de base a été réalisée en longeant la ligne électrique pour ensuite venir sur la diagonale sud du terrain  

Décidément il n'en fait qu'à sa tête

Ce n'est pas le moment de mal se poser avec le pif encombré par une caméra

Ce sera mon premier atterrissage face au sud. Pas simple de remettre les ailes à inclinaison nulle juste en entrée de piste. Heureusement les heures passées en vol de pente nous apportent de bons réflexes.

Pas très haut je vais tenter de virer,  l'aile proche du sol, pour me retrouver dans la diagonale du terrain et face au vent du sud

Fin du virage et alignement vers la manche à air

Confiant quand même je devrais avoir assez de terrain, mais j'ai du botter avant l'arrivée des blés pour ne pas endommager la petite Mobius...

 Au contact avec le sol le pépin s'est libéré de son attache et le planeur continua sa route jusqu'aux blés...  C'est tout pour ce soir et c'est déjà pas mal ! Bonne nuit à tous. GR