SHK-GR...    .      

  Page publiée le 16 novembre 2021 et actualisée le 24 novembre 2021

 

La vidéo du vol

Ci-dessus - pour mes collègues du club - le circuit un peu spécial réalisé avec en A  le looping basse altitude que l'on voit sur la vidéo non obligatoire bien entendu pour perdre de l'altitude,  suivi d'un passage en B pour aller ensuite prendre un cap parallèle à la ligne EDF  ce sera la "Vent Arrière" (B-C). Puis la courte étape de base parallèle aux platanes (C-D) et le dernier virage en D suivi de la finale jusqu'au point d'arrêt "pa". Cette méthode par vent N-N-O permet de dynamiser l'atterrissage en profitant de l'excès de vitesse acquise lors du passage pour ensuite imposer un circuit précis au planeur grace à une excellente maniabilité. Cette technique des circuits courts est utilisée en vol de pente par vent soutenu avec zone d'atterrissage réduite par les experts. Dernière recommandation : reproduire ce type de circuit chaque fois que le vent le permet pour acquérir l'aisance afin de ne plus craindre cette étape de l'atterrissage. Vous remarquerez que j'ai exclu tout circuit qui va au-delà des limites du champ à notre disposition en particulier aller derrière la ligne électrique...Le circuit présenté ici vous le trouverez sur cette courte vidéo sur Youtube. GR

Temps pluvieux sur la grande majorité du territoire avec une petite exception sur les bords de la "grande bleue ". Petite exception mise à profit pour aller rejoindre le terrain avec un petit planeur sous le bras. Le mistral souffle copieusement dans la vallée du Rhône mais ici, dans ce secteur du Languedoc, le vent venu du Nord semble vouloir nous épargner et c'est très bien ainsi ! 16° Celsuis affichés et un très léger vent qui avait du mal à faire tourner notre Pioupiou. Pioupiou que je surveillais depuis le matin à intervalles réguliers pour apprécier la tendance à venir. Arrivé dans ce coin de paradis vers 13h30, personne ! Il fait bon à l'abri de nos chênes et je monte sans tarder mon p'tit planeur en évitant toute précipitation afin de conserver une certaine sérénité généralement propice à l'exécution de tâches exigeant un peu de concentration comme le montage et ensuite le pilotage...

A peine le montage du planeur achevé, les premiers collègues arrivent ravis de constater que le temps est exceptionnel et moi - ravi aussi - de pouvoir compter sur leur aide pour assurer le décollage dans de bien meilleures conditions !  Qu'ils en soient ici remerciés ! En ce qui me concerne ce sera mon premier vol sur ce terrain depuis le mois de juin et j'espère que je vais vite retrouver mes marques... si besoin était.

La suite en images GF comme d'habitude et si vous avez un grand écran penser à taper gentiment sur F11 pour remplir l'écran !

GR

  • Durée du vol : 27mn 30s
  • Conso Rx : accu 1 = 300 mA accu2 = 287mA
  • Conso moteur 1 : 2112  moteur 2 : 2185mA

 Bernard à l'aile gauche, une tâche simple mais cruciale !

 Tout comme le lâcher synchronisé du fauve

 et nous voilà en montée mais pas pour longtemps  

Vous êtes à bord du SHK et au chaud dans la cabine ! Ici le SHK a un cap parallèle à la ligne électrique

Et c'est plus confortable qu'assis sur l'aile comme ici car ça décoiffe durant le passage en préparation

... et qui sera suivi d'une petite ressource et une mise en marche des moteurs pour profiter de l'énergie cinétique du moment

l'autoroute du soleil et son péage pour aller vers l'Espagne et encore plus de soleil

mais comme ici on se sent bien, pourquoi aller ailleurs ? Les couleurs sont belles, l'herbe est verte et l'air est porteur ! Que voulez-vous de plus ?

Oui les moteurs ne furent utilisés que pour accompagner quelques passages de divertissement

 car là-haut la masse d'air est instable et les thermiques nombreux. Ayant oublié mon vario j'ai du revenir 30 ans en arrière. Les premières minutes sont les plus difficiles car on se trouve vraiment démuni sans les bip-bip, mais au bout d'un moment en décidant de bien observer le comportement du planeur, on parvient à ne plus descendre et mieux à monter ! J'ai été heureux de constater que malgré mon grand âge, j'avais retrouvé de vieux réflexes...  

Cette joie non contenue se manifesta par des pirouettes plus ou moins réussies dans le ciel

cliché insolite - peut-être ?

Et oui, difficile d'intéresser le lecteur car avec le web il en voit de beaucoup plus spectaculaires. La concurrence est rude !

Que voulez-vous, votre serviteur se contente de petits moyens alors qu'il lui faudrait une équipe rompue aux images

Des images qui montrent que le soleil est de plus en plus bas sur l'horizon et qui permet d'apprécier la hauteur des arbres qui nous entourent

Voler pour admirer la beauté de notre planète

c'est - je crois - ce qui me motive aujourd'hui. Sur l'horizon l'Etang de l'Or et la "grande bleue"

D'ici je devine mon village et mon habitation

Au bout de l'allée de platanes, la belle demeure de notre propriétaire. Un homme qui se bat pour conserver les terres de ses ancêtres alors qu'il est facile d'imaginer les rêves des promoteurs dans cette région...

lui il passe sur le dos pour ne pas voir ce qui se passe dans les étoiles alors que l'on tire sur les satellites sans se soucier des conséquences.

l'espace deviendrait-il une poubelle sans frontière ?

alors que le planeuriste s'évertue à n'émettre aucune nuisance et ne laisser aucune trace de son activité, on veut nous voir disparaître...

 Il faut reconnaître que les gens honnêtes sont des proies faciles pour exprimer une forme de pseudo-autorité

Ce vol s'achèvera avec une préparation à l'atterrissage un peu spéciale après un passage histoire d'avoir de l'énergie à disposition et de la maniabilité...

... pour effectuer un circuit conventionnel le long des haies d'arbres et sans les franchir

  Ensuite calmer la bête lors de la finale avec les AF tout sortis et la poser gentiment pour venir caresser notre planète et cela sans bruit !

Toujours sans bruit, ce garçon tente de couper les trois caméras embarquées...

... qui devraient nous restituer de belles images pour vous les proposer.

Quelques photos cartoonizées en vue d'un album récapitulatif

Sachant que cette présentation sur votre site préféré prendra du temps il plie bagage vers les 16 heures

...sans oublier d'aller saluer Raymond. C'est tout pour aujourd'hui ! Bonne nuit à tous ! GR