Vol du SHK-GR à Castries....                                

  Page publiée le 15 janvier 2022 et actualisée le 18 janvier 2022

 

Pour revivre le vol mais en étant à bord du planeur, rien de tel que de monter la vidéo. Surtout ne recherchez pas l'exploit car il n'y en a pas et les habitués le savent ! C'est un vol de routine qualifié d'entraînement mais aussi pour le plaisir de faire voler un bel oiseau. Rien de plus !

 

 Vol du 15 janvier 2022 à Castries

Il n'était pas à mon programme de la journée d'aller voler, d'ailleurs je n'avais aucun programme. C'est pourquoi lorsque je suis allé sur ma terrasse humer l'air juste après le repas de midi et bien mon programme de l'après-midi a jailli spontanément dans mon esprit !

Je vais aller voler ! Et j'avais vraiment envie de voler !

Et à mon âge c'est incroyable aurait dit Jean de La Fontaine !

Pass encor de construire; mais voler à cet âge ...

La suite en images pour le plaisir.

GR

  • Durée du vol : 21mn 11"
  • Accu Rx - 1 : 257mAh - 2 : 242
  • Accu moteur : 1 : 2154 mAh 2 : 2152 mAh !

Les bip-bip ont bien retenti, reste à monter la verrière qui est entièrement démontable tout comme sur le grandeur

 

 

Des conditions idéales pour voler aujourd'hui qu'il ne fallait pas manquer

Merci à mes deux complices Bernard et Jean-Benoît ce qui me permet de décoller plus sereinement

le fauve est lâché ! Une expression qui lui va bien car il n'en fait qu'à sa tête

son ombre ne le lâche jamais excepté lorsque le soleil disparaît

Eux ils font de leur mieux pour mettre là-haut les 14kg

Passage de contrôle ... Une bonne ou mauvaise habitude ? Je n'en sais rien. Toutefois en plus du contrôle en l'air cela permet en hiver aux accus de monter un peu en température avant d'être solliciter durablement pour la montée finale

Sur l'horizon la brume côtière

mon secteur préféré pour les thermiques car l'air est pris au piège des grands arbres ce qui lui permet de se réchauffer

Vous l'avez reconnu le Pic dans la brume. Une visi vers le nord acceptable mais vers la mer c'est la grisaille

C'est ici que le thermique est venu apporter son énergie au planeur et cela durant plus de 5 minutes. Altitude 80 mètres

et non avec le poids la roue n'est pas rentrée...

 Probablement une sorte de provocation pour montrer son indifférence à la mécanique newtonienne

tout comme remettre en question sa façon d'observer les choses de la vie

comme ici par exemple pour présenter les installations du BAC... A ce sujet, on discerne parfaitement la deuxième piste en herbe

Là-haut - dans son élément - visiblement il se sent bien alors que rendu sur terre il est vraiment impotent

Les terres environnantes sont désormais labourées et on se pose la question légitime : Pour faire pousser quoi ?

Des images permettant d'évaluer - à chaque vol - la distance entre les arbres et le planeur. Ici c'est l'étape de base parallèle à la haie de platanes

 Petit coup d'oeil par le hublot, c'est parfait mais c'est la limite à ne pas franchir

 Heureusement celui qui pilote le planeur a le soleil dans le dos 

Lorsque la finale se réalise bien tout le reste n'est que formalité

Pour une fois le SHK a tenté de reprendre l'axe de la principale

Alors lui il a un comportement curieux mais qui me convient : il s'ouvre au premier contact avec le sol ! C'est une autre manière de réduire la distance de roulage

Décrochage du parachute obligatoire avant de reconduire le bestiau à son étable

Fin du vol avec de sympathiques sensations en particulier dans un petit thermique qui prenait naissance sur le piste en Géotextile et qui se laissait emporter par une très faible brise venue du sud. A ce jeu le SHK est excellent malgré les caméras et le train sorti qui ajoutent une traînée non négligeable. Je ne reprocherais rien à la traînée des moteurs car ce sont eux et eux seuls qui me permettent de voler ! Et ils font bien leur travail depuis des années.

Curieux il parle seul...il est en train de dire : "Avant de couper la radio il est préférable de rentrer les AF et même de rentrer le train !"

Facile à monter et à démonter mais j'apprécierais de ne pas répéter - presque tous les jours - ces opérations en remisant le planeur dans un hangar ! Je ne demande pas la mer à boire quand même !

GR