Vol SHK-GR.... |
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Page publiée le 23 février 2022 et actualisée le 24 février 2022 |
Vidéo du vol mise en ligne le 24 février 2022 |
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Journée du 23 février 2022 Il arrive parfois que l'on prenne de bonnes décisions comme celle d'aujourd'hui pour décider d'aller voler juste après le repas de midi. Ce n'était pas à l'ordre du jour mais spontanément en mettant le nez dehors et en jetant un œil sur notre Pioupiou cela le devint ! Et vraiment je ne sais pourquoi, j'avais envie de voler comme un jeune débutant ! Une température de 19°C en février c'est plutôt bien accompagné d'un petit vent venu du N-E entrecoupé de rafales et de périodes calmes. Un bon signe car c'est la preuve que les thermiques viennent perturber l'écoulement de la masse d'air. Et je ne fut pas déçu car le vario n'a pas arrêté de biper !
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C'est parti pour un vol de 26mn et 24" |
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Merci Claude pour ton aide car ce fauve doit être parfaitement sous contrôle dans cette phase. Et i est 15h26 ! |
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Parfaitement face au vent le SHK apprécie et le fait savoir |
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Monté à 50 mètres d'altitude puis moteurs coupés, passage de contrôle pour vérification. Les accus sont montés en température et ils pourront être sollicités durablement pour la première montée sérieuse... |
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Avouez que photographier le Pic Saint-Loup sous cet angle et sans flou, seules les étonnantes prouesses de la Rc parviennent encore à nous étonner |
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Un ciel particulièrement limpide pour revoir encore le Pic St-Loup |
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Toujours le Pic parfaitement cadré |
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Un peu paresseux pour tourner les tonneaux, ce qui permet au passage de vous présenter les installations du BAC |
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Une fois n'est pas coutume et on évitera de le solliciter dans de domaine |
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Ici le mini fleuve côtier le Bérange caché par les immenses platanes qui le borde |
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Pour le plaisir des yeux et des oreilles, un petit passage pour apprécier aussi la précision de son comportement. Il est comme sur un rail ... |
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Il s'est ouvert sans trop tardé et j'ai pu apprécier son efficacité tout comme son pouvoir à stabiliser la vitesse sans la réduire |
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Bien orienté face au vent mais en évitant le soleil dans cette phase critique |
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Le parachute a parfaitement joué son rôle et a permis de rester dans les limites de la secondaire malgré la pente du terrain sur cet axe |
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l'assiette est parfaite lorsque l'on a un parachute car il n'est pas souhaitable d'approcher la vitesse de décrochage. Il est 15h50 et le vent est toujours de secteur S-E à ce niveau du sol |
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... et permettant un joli atterrissage comme on les aime. |
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Echanges avec JB concernant le circuit d'atterrissage utilisé qui a des avantages mais aussi des défauts. Vent arrière parallèle à la ligne électrique, dernier virage après les containers et alignement sur la secondaire récemment tracée. Ce circuit évite d'être ébloui par le soleil mais la proximité du parking exigerait un circuit plus éloigné. Toutefois difficile à concilier avec les exigences du voisinage. Bref, faut encore réfléchir pour trouver la bonne formule... |
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Le démèlage des suspentes du parachute n'est pas une opération que j'affectionne bien que sur celui-ci j'ai monté un espaceur qui joue bien son rôle |
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J-B que je remercie, venu à mon secours pour récupérer le planeur en le tirant par le bout du nez...En résumé un joli vol très plaisant à vivre grace à une masse d'air qui ne sommeillait pas. |
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