SHK-GR à la campagne. |
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Page publiée le 26 février 2024 et actualisée le 07 mars 2024 |
la vidéo pour ne pas oublier ce vol du 24 février 2024. Et surtout si vous n'avez pas le temps de la visionner ne la sabotez pas, revenez lorsque vous aurez cinq minutes à perdre. Merci ! |
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Voici la bête qui va tenter un vol autonome avec ses nouvelles batteries |
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Ici c'est la campagne et la tranquillité, c'est pourquoi ce vol électrique fut autorisé ! Merci à Xavier son aimable propriétaire |
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Un chariot rapidement construit la veille du vol pour à la fois épargner mes vertèbres mais aussi les trappes de train lors du roulage sur un terrain non destiné à notre pratique |
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Ici Philippe nouvel adhérent du BAC qui pratique le planeur Rc mais aussi le paramoteur mais électrique ! Ils ne sont pas nombreux à se lancer dans cette discipline et j'avoue qu'après avoir vu le matériel c'est du sérieux et on en reparlera |
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Voila le terrain et ses deux amandiers en fleurs. Des approches dégagées sur toutes les orientations. Et c'est très appréciable ! |
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Nous avons retenu cet emplacement car la hauteur de l'herbe est compatible. Nous ne sommes pas à l'extrémité du terrain qui fait 295 mètres sur cet axe |
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Je pose la question à Philippe: D'où vient le vent ? Sa réponse avec sa main : Par là ! Mais je l'informe aussi des caprices de ce planeur lors du décollage... L'excès de surface du stabilisateur en fait une girouette ultra-sensible que j'ai toujours eu du mal à corriger. Alors attention ! |
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les moteurs ronronnent en attendant le changement de régime et Philippe tient la bête qui n'a qu'une idée en tête : s'échapper ! |
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La caméra fixée sur mon TX mérite quelques entraînement et ce n'est pas du tout facile d'avoir à gérer les prises de vues et le pilotage. Ici début du roulage et il a décidé de quitter l'axe que j'espérais pour se diriger vers la gauche avec un angle important. Les plus observateurs remarqueront que le stab est en butée à droite pour s'opposer à ce cap... |
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Jugez plutôt ! Un peu paniqué par cette attitude, j'ai alors le réflexe de couper les moteurs mais je me ravise immédiatement pour poursuivre le vol...C'était mal parti mais je suis parvenu - non sans risque - à le faire décoller...Il lui faudrait une catapulte car dés qui a atteint sa vitesse il est très précis et sans vice caché. |
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et voila le travail pour ne pas emplafonner un arbuste en bordure du terrain. Heureusement les moteurs poussent sans état d'âme...Et le vol va pouvoir commencer. Ouf de soulagement ! |
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...surtout une fois parvenu à le rappeler à l'ordre |
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Nous voilà presque en bout du terrain à une altitude confortable |
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Pour avoir une idée de l'angle de montée j'ai mis l'horizon à l'horizontale |
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moteur coupé le vario m'indique sans attendre "Bip, bip" : tu es dans la pompe à toi de jouer ! Ici on peut voir l'ensemble de la plateforme et son environnement |
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aussi sans attendre et compte tenu de la qualité du thermique je serre : Et à ce jeu il est merveilleux ! |
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vous pouvez à nouveau revoir le terrain dans sa globalité. Et ça monte toujours mais va falloir songer à stopper cette folle ascension sous la rue de nuages ! |
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Un peu de répit les ailes à inclinaison nulle pour admirer notre célèbre Pic Saint-Loup ! Vu d'ici il est vraiment pointu. On voit aussi se former des lenticulaires à l'étage moyen car au sol les rafales montent à environ 20-25 km/h. Là-haut ça souffle du N-O et au sol plein Ouest. Parfait pour ce terrain. |
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Une timide boucle réalisée en douceur car je n'aime pas brusquer nos planeurs |
Capter certaines images que voulez-vous c'est un plaisir non dissimulable et j'espère qu'il est partagé...Amusez-vous à cliquer sur cette image |
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J'avoue humblement qu'au bout d'un moment avec la tête en l'air je n'ai qu'une envie : poser ! Le train vient d'être sorti grace à son vérin pneumatique qui lui tolère tous les outrages mécaniques sans exposer un servo qui - dans le cas présent - est un mini. Je rappelle une fois de plus que l'énergie stockée c'est de l'air comprimé par une pompe à vélo! Alors plus "écolo" que GR pas possible ! |
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J'ai bien vu des le largage du pépin que les choses tardaient à se réaliser et ici je comprends pourquoi. En effet les suspentes sont toutes vrillées ce qui interdit l'ouverture du parachute de freinage. L'espaceur (disque percé) des suspentes ne semble pas jouer son rôle. Alors en pareil cas pas de panique car je suis haut, je ventile le pépin à l'aide du souffle des deux hélices. Bref tout ça est un peu tiré par les cheveux (ou les suspentes). Je vais devoir réfléchir et peut-être ajouter le talc qu'un lecteur m'avait préconisé...Ou bien lover les suspentes alors que je les enroule tout bêtement autour du tissu plié en quatre. Plus facile à dire qu'à faire car la place manque. |
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Bon le voila épanoui et moi aussi car le planeur se pilote gentiment sans aucune crainte de survitesse. La pente est moyennement forte et constante ce qui favorise les atterrissages en se présentant plutôt haut. Je suis allé voir son ouverture image par image (soit 25 images/s) et j'ai pu observer le dévrillage progressif des suspentes jusqu'à l'ouverture du pépin. Vous dire pourquoi il avait décidé de tourner en sens inverse pour enfin s'ouvrir, je n'en ai aucune idée. Cela restera un mystère ! |
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le vol s'achève gentiment et le parachute se séparera du planeur en accrochant une herbe "dure" faisant fonctionner le fusible. Durée du vol: 12'27" Accu 1D : 1526mAh Accu 2G : 1448mAh |