SHK-GR à Castries....      

  Page publiée le 09 mai 2025 et actualisée le 12 mai 2025

 

 De beaux nuages pour voler en planeur

La vidéo du vol : durée 5 minutes et durée du vol : 12mn22"    Courte vidéo du looping Clic!

 Ne vous inquiétez pas: c'est le clap habituel pour synchroniser les 5 caméras. Sans ce clap la synchronisation est une galère !

 L'ancien qu'il est devenu tente de vérifier si tout va bien ...

Le SHk qui ne demandait qu'à s'échapper nous quitte soudainement en partant à droite car c'est une vraie girouette avec de tels stabilisateurs  

Heureusement les moteurs "plein régime" ont fait leur travail : le décollage fut court malgré ses 15 kg

Puis il revient nous voir pour nous dire : "Tout va bien !" et ensuite il regagnera son espace de jeu naturel

Heureux de voler, il nous le fait savoir et nous fait son petit looping bien sage avec peu de badin

Vu de la cabine cela donne ceci

 

Si vous ne connaissez pas notre plateforme la voici entourée de haies et de bois

et à deux pas de notre zone de vol Castries et son château

 Champs cultivables et bois cohabitent pour notre plus grand plaisir

Le château de Fontmagne masqué par les arbres centenaires

Le carrefour au nord de Castries qui conduit au BAC

 C'est ici que tout se passe: un site qui exige certaines précautions avec les grands modèles

Les grands platanes de Fontmagne

   Nous offrons deux pistes

Le péage de Baillargues. Saint-Brès (à gauche) et Baillargues séparés par le Bérange bordé de grands platanes

Les deux pistes du BAC

  Ici on aperçoit la colline de Saint-Bauzille de Montmel où l'on peut pratiquer le vol de pente par vent sud

Le péage de Baillargues qui conduit vers l'Espagne à droite de l'image

 Ici le village de St-Géniès-les-Mourgues

Ouverture du parachute en altitude et vue sur le Pic Saint-Loup

pour s'accoutumer à sa nouvelle pente

Ce frein rend la descente rapide confortable car la vitesse du planeur est stabilisée

La maniabilité n'est pas altérée avec ce type de parachute

La présence du parachute a reculé le centre de poussée du planeur ce qui a pour effet de le rendre centré avant

Le Pic Saint-Loup sous le sabot...

Circuit d'atterrissage prévu : Vent 10 km/h plein travers

Le sol approche...

Fin de la perte d'altitude et début du circuit

Début de l'étape de base un peu trop tardive

Début de la finale

Finale stabilisée

 les AF seront rentrés pour respecter le plan

 le sol à un mètre

Les AF toujours rentrés et le parachute actif

Franchissement de la piste secondaire

Contact sol et décrochage des 2 trappes de train (éjectables)

 et la bête s'arrête enfin après 12 mn de vol

Christophe inspecte le parachute

GR à son tour tente de le décrocher

Hervé et Christophe partis à la recherche des trappes !

Merci les amis pour votre précieuse aide ! A bientôt ! GR