Stemme S10-VT de Gérard BON...

Page créée le 22 janvier 2007 et actualisée le 09 mars 2009               

 

        avec le site http://mp.motoplaneur.free.fr/PlaneurAlpes.htm

Commentaires des GPR :

Les GPR  sont très fiers de présenter à ses fidèles lecteurs la réalisation exceptionnelle de Gérard Bon. Ici le travail déployé atteint le niveau d'une véritable œuvre d'art car la pensée, l'imagination et le savoir-faire de l'homme sont intimement liés pour créer un objet volant d'une grande complexité. Un travail d'équipe de spécialistes, de passionnés d'aviation aussi - comme on en fait encore et probablement comme on en fera - toujours. Une rareté donc qu'il faut toutefois savoir apprécier. Merci Gérard !  

GR

  Le récit complet d'un chantier de 2500 heures étalées sur huit années relaté par Gérard Bon

Spécifications du constructeur

Propeller

Patented 'Stemme' Folding Propeller System

Two Folding Blades - Outer Diameter:-  1.63 m

Maximum RPM (Reduced by Gearbox):-  2860

Optional Variable Pitch (S10-V) – Electric operation

Wings

Profile: Horstmann & Quast HQ 41\14.35

           DLR Braunschweig

Wingspan:-  23 metres

Wing Area:-  18.7 m2

Aspect Ratio:-  28.2 : 1

Dihedral:-  1o 

Three Sections:- Centre + Two Outer Panels

 

Fuselage

3-part:- Cockpit of Carbon & Kevlar;

           Central Steel Frame;

           Tail Boom of Carbon & Glass

Length:-  8.42 m

Cockpit Width Inside\Outside:-  1.16\1.18 metres

Cockpit Depth Outside:-  0.93 metres

Overall Height at Tailplane:-  1.80 metres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Engine

LIMBACH 2.4 litre L2400EB1.AD

Flat 4 cylinder, 4 stroke, Twin Carburettor

Take-off Power (5 Min):- 93 hp, 69 kw @ 3400rpm

Continuous Power:-  80 hp, 59 kw @ 3000rpm

Battery Standard(Option):- 12 v, 26 Ah (12 v, 35 Ah)

Cooling:-  By Ducted Air

Transmission

V-Belt Gearbox, 5 off 'FO-Z' V-Belts

Gearbox Reduction Ratio:- 1.18 : 1

Efficiency:-  98 %

Length of Carbon Fibre Driveshaft:-  1.9 m

Centrifugal Clutch

  

 

Undercarriage

Twin Retractable Sprung Undercarriage Legs,

Electric Operation, Emergency Manual Override

Two Main Wheels with Disc Brakes

Tyre Size Standard:-  5.00 x 5" = 348 x 122mm

     Optional:-  6.00 x 5" = 380 x 150mm

One Tailwheel, Steered by Rudder:-  210 x 65 mm

Track between Mainwheels:-  1.15 m

Wheelbase - Mainwheels to Tailwheel:-  5.40 m

Fuselage Ground Clearance at Mainwheels:- 0.72 m

Weights

Max. Take-Off Weight:-  850 kg,  1874 lb

Empty Weight:-  640 kg, 1410 lb

Max.Wt. Non-Lifting Parts:-  540 kg, 1190 lb

 

 

DONNEES TECHNIQUES

 

 

* EQUIPAGE

          o Deux pilotes côte à côte.

* MOTEUR

          o Limbach L2400 EB1.D 93HP/69KW.

* TRANSMISSION

          o boite de vitesse à courroie en V, 5 off "FO-Z" courroies en V

          o Efficience 98%

          o Pédale d'embrayage centrifuge

HELICE

          o Brevet d'invention d'hélice rétractable "STEMME"

          o 2 lames

          o Diamètre extérieur de 1.63m

 

 AILES

          o Profil Horstmann & Quast

          o Envergure des ailes de 23m

          o Surface des ailes 18.7m²

          o Ratio d'aspect 28.2 : 1

          o Dièdre 1°

FUSELAGE

          o Longueur 8.42m

          o Largeur interne du cockpit : 1.16m

          o Hauteur du cockpit 0.93m

TRAIN D'ATERRISSAGE

          o 2 roues centrales avec freins à disques

          o Enclenchement éléctrique

          o 1 roue arrière dirigée par le gouvernail

          o Espace entre les deux roues : 1m15

  POIDS

 

          o Poids Max. au décollage : 850 Kg

          o Poids à vide : 640 Kg

          o Chargement minimum des ailes : 38.3 Kg/m²

          o Chargement maximum des ailes : 45.3 Kg/m²

 

 

PERFORMANCE EN VOL MOTORISE

 

          o Coefficient de montée max:15°/850 Kg 3.75m/sec

          o Vitesse de croisière 225Km/h

          o Autonomie : 1600 Km

 PERFORMANCE EN VOL A VOILE

 

          o Meilleur angle de courbure à 57 kts : 50:1

          o Coefficient de chute minimum 38 Kg:m² 0.55m/sec

          o Stalling characteristics : docile avec la réponse de l'aileron.

          o Vitesse maximum permise 270 km/h

          o Vitesse en manoeuvre 180Km/h

          o Temps de tour de retour 45 - 45:4 sec

 

E-mail du 22 janvier 2007 en provenance de Nantes...

 

Bientôt le premier vol !

J’ai le plaisir de te passer en priorité les premières photos du Stemme S10 de mon ami Gérard BON. Gérard a enfin délaissé son mulet pour nous présenter le modèle définitif.

Je me dois de vous faire partager ce plaisir avec quelques commentaires que tu replaceras sur les photos jointes.

C'est confirmé, Gérard nous précisera dans un avenir proche, toutes les étapes de sa longue construction.

Le planeur a une masse de 10 kg et un vol parfait pour plus de 6 minutes possible de moteur.

Une revue entière ne suffirait pas pour commenter et expliquer toutes les solutions retenues afin de contourner les multiples problèmes que mes amis Gérard et Jean Yves ont rencontrés pendant ces longues années. Je joins trois photos complémentaires du mulet qui volait jusqu'à ce jour sans aménagement de cabine pour découvrir une partie de la mécanique.

Amicalement

André LAMBERT

Lien panoramique depuis la cabine :http://bophoto.com/panos/pano-0042-FS.html

 

Gérard Bon à gauche - réalisateur de la maquette et Jean-Yves Rousseau à droite  l'électronicien de service sans qui ce projet n'aurait pu aboutir. Un travail d'équipe obligatoire lorsque les défis sont trop nombreux...

 

 Ici le premier modèle S10 "le mulet"  de Gérard Bon qui permit de tester et valider les nouvelles techniques qu'exige une maquette de ce type. 

Le STEMME S10 bi-place, motoplanneur de haute performance est la synthèse d'un développement technologique et aérodynamique avancé de vol à voile, combiné à un concept révolutionnaire d'avion motorisé. Le moteur monté centralement dirige un arbre de transmission en carbone, relayant une boite de vitesse à réduction menant à une hélice rétractable située dans le nez de l'avion. L'avion est construit à l'aide de composites et fibres de pointe. De par son ergonomie, et ses performances, le S10 est devenu le chef de file d'une nouvelle génération de motoplaneurs:un angle de courbure de 50:1, une vitesse de croisière en vol motorisé de 225 Km/h, tout en étant bien insonorisé et avec une faible consommation.

Le nouveau S10 revu et corrigé pour tenter d'atteindre la perfection... Dans quelques temps Gérard nous détaillera la réalisation de cette incroyable maquette.

 

   Vidéo : fontionnement du moteur du Stemme première version

     Lien pour une superbe vidéo sur le Stemme grandeur

Une innovation : l'hélice rétractable capable de disparaître en vol de l'horizon du pilote...

Le tableau de bord : une Œuvre d’art !

 Il faut dire que Madame Michelle Bon fut mise à contribution pour la couture des harnais et des sièges.

Étonnant motoplaneur capable de se métamorphoser en vol...

Seule la main du pilote permet de s'assurer qu'il s'agit bien d'une maquette...

Et le détail du train d'atterrissage en titane...

 

Le "mulet" lors d'un vol d'entrainement

 Bientôt le "First Flight" pour le S10 après 2500 heures de travail de Gérard réparties sur huit années...