Stemme S10-VT de Gérard BON... |
Page créée le 22 janvier 2007 et actualisée le 09 mars 2009 |
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avec le site http://mp.motoplaneur.free.fr/PlaneurAlpes.htm
Commentaires des GPR : Les GPR sont très fiers de présenter à ses fidèles lecteurs la réalisation exceptionnelle de Gérard Bon. Ici le travail déployé atteint le niveau d'une véritable œuvre d'art car la pensée, l'imagination et le savoir-faire de l'homme sont intimement liés pour créer un objet volant d'une grande complexité. Un travail d'équipe de spécialistes, de passionnés d'aviation aussi - comme on en fait encore et probablement comme on en fera - toujours. Une rareté donc qu'il faut toutefois savoir apprécier. Merci Gérard ! GR Le récit complet d'un chantier de 2500 heures étalées sur huit années relaté par Gérard Bon |
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Spécifications du constructeur |
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Wings Profile: Horstmann & Quast HQ 41\14.35 DLR Braunschweig Wingspan:- 23 metres Wing Area:- 18.7 m2 Aspect Ratio:- 28.2 : 1 Dihedral:- 1o Three Sections:- Centre + Two Outer Panels
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Fuselage
3-part:- Cockpit of Carbon & Kevlar; Central Steel Frame; Tail Boom of Carbon & Glass Length:- 8.42 m Cockpit Width Inside\Outside:- 1.16\1.18 metres Cockpit Depth Outside:- 0.93 metres Overall Height at Tailplane:- 1.80 metres
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E-mail du 22 janvier 2007 en provenance de Nantes... |
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Bientôt le premier vol ! J’ai le plaisir de te passer en priorité les premières photos du Stemme S10 de mon ami Gérard BON. Gérard a enfin délaissé son mulet pour nous présenter le modèle définitif. Je me dois de vous faire partager ce plaisir avec quelques commentaires que tu replaceras sur les photos jointes. C'est confirmé, Gérard nous précisera dans un avenir proche, toutes les étapes de sa longue construction. Le planeur a une masse de 10 kg et un vol parfait pour plus de 6 minutes possible de moteur. Une revue entière ne suffirait pas pour commenter et expliquer toutes les solutions retenues afin de contourner les multiples problèmes que mes amis Gérard et Jean Yves ont rencontrés pendant ces longues années. Je joins trois photos complémentaires du mulet qui volait jusqu'à ce jour sans aménagement de cabine pour découvrir une partie de la mécanique. Amicalement André LAMBERT Lien panoramique depuis la cabine :http://bophoto.com/panos/pano-0042-FS.html |
Gérard Bon à gauche - réalisateur de la maquette et Jean-Yves Rousseau à droite l'électronicien de service sans qui ce projet n'aurait pu aboutir. Un travail d'équipe obligatoire lorsque les défis sont trop nombreux... |
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Ici le premier modèle S10 "le mulet" de Gérard Bon qui permit de tester et valider les nouvelles techniques qu'exige une maquette de ce type. Le STEMME S10 bi-place, motoplanneur de haute performance est la synthèse d'un développement technologique et aérodynamique avancé de vol à voile, combiné à un concept révolutionnaire d'avion motorisé. Le moteur monté centralement dirige un arbre de transmission en carbone, relayant une boite de vitesse à réduction menant à une hélice rétractable située dans le nez de l'avion. L'avion est construit à l'aide de composites et fibres de pointe. De par son ergonomie, et ses performances, le S10 est devenu le chef de file d'une nouvelle génération de motoplaneurs:un angle de courbure de 50:1, une vitesse de croisière en vol motorisé de 225 Km/h, tout en étant bien insonorisé et avec une faible consommation. |
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Le nouveau S10 revu et corrigé pour tenter d'atteindre la perfection... Dans quelques temps Gérard nous détaillera la réalisation de cette incroyable maquette. |
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Une innovation : l'hélice rétractable capable de disparaître en vol de l'horizon du pilote... |
Le tableau de bord : une Œuvre d’art ! |
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Il faut dire que Madame Michelle Bon fut mise à contribution pour la couture des harnais et des sièges. |
Étonnant motoplaneur capable de se métamorphoser en vol... |
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Seule la main du pilote permet de s'assurer qu'il s'agit bien d'une maquette... |
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Et le détail du train d'atterrissage en titane... |
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Le "mulet" lors d'un vol d'entrainement |
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Bientôt le "First Flight" pour le S10 après 2500 heures de travail de Gérard réparties sur huit années... |