Stratifier : astuces du métier....

  Page publiée le 04 février 2012 et actualisée le ...

 

 

 

Stratifier Cellule

Etuvage sans étuve

 

 

 

 Stratifier dans un atelier froid... Ou les ficelles du métier !

E-mail du 4 février 2012 en Provenance de la Sainte-Victoire toujours en Provence...

Bonjour Gégé,

La période hivernale est propice aux constructions, mais lorsqu'il fait grand froid comme aujourd'hui (et probablement demain), tout le monde n'a pas la chance d'avoir un atelier chauffé, ni la possibilité d'envahir la maison (scènes de ménage garanties !). La température dans nos ateliers est donc souvent très basse, aussi il faut s'adapter.

Ma parade...

J'utilise depuis quelques années des couvertures chauffantes (pour literie) version une place (700x1500) avec une bonne protection supérieure pour éviter que celles-ci ne chauffent inutilement l'atmosphère et contribue au réchauffement climatique (non, j'plaisante...). J'obtiens ainsi une douce température de 30 à 40°C au niveau de la stratification.

Amicalement

Thierry

 

 01-02: les noyaux et leur peau dans le sac à vide. Ici des stabs de l'Hektor 2 dont je vous parlerai plus tard. Utilisation d'une "ficelle" à l'ancienne pour conduire le vide entre les différents panneaux. La fermeture du sac a vide est du type Gilles Gohier (très bonne idée!). Le vide est obtenu, on peut couvrir !

  

  02-  La ficelle permet de favoriser la bonne répartition du vide

 03: pose des couvertures chauffantes

 04: mise en place des poids de maintien des ailes

 05: on recouvre le tout d'une (ou plusieurs) couverture pour les déperditions calorifiques et l'alimentation électrique provient de mon éolienne car ici - en plus du froid - le Mistral souffle ! GR

 06: quand je vous dits qu'il fait froid dans mon garage...

Mais l'histoire ne dit pas si tu utilises des moufles pour travailler !

Une idée Thierry que tu n'aurais pas du garder pour toi depuis des années car le nombre d'heures perdues est colossal. Combien de fois n'ai-je (neige) pas entendu : " Mon atelier est trop froid pour travailler, j'attends des jours meilleurs...) et pas plus tard qu'hier avec Gilles !

Tout cela pour dire : " Allez les gars au boulot, vous n'avez plus d'excuse !". Cette idée est applicable lorsque l'on stratifie un fuselage, il suffit d'enrouler le moule d'une couverture. Et je dirais que cette pratique, y compris lorsqu'il fait bon (16 à 20°C) permet d'étuver les pièces pour obtenir une bien meilleure stratification. GR