Photos en vol de l'Alpina...

  Page publiée le 19 septembre 2014 et actualisée le 20 septembre 2014

 

 

 

Page 1

Page 2

 

C'est décidé, on ne regarde plus les prévisions météo car on passerait son temps à attendre les orages prévus et on resterait cloîtré tous les jours à la maison. Par contre, pour me faire ma prévision - à moi, j'observe régulièrement l'évolution du temps avec la photo satellite de la page d'accueil (que l'on retrouve en plus grand format en bas de la page météo). Inutile donc de se fier aux repères de nos ancêtres pour deviner le temps qu'il fera dans les heures à venir. Je dois vous avouer que lorsque les perturbations arrivent de Méditerranée, les ordinateurs sont particulièrement déboussolés et nous proposent des prévisions particulièrement curieuses...Pas étonnant lorsqu'on observe comment se déplace cette masse d'air capricieuse venue des tropiques et ponctuée de cunimbs avançant en ordre dispersé.  Vous comprenez alors que faire des prévisions sérieuses et précises est impossible. Toutefois, avec un peu d'entraînement et le sens de l'observation, vous serez capable de faire mieux que les ordinateurs, car en plus vous intégrerez les particularités de votre lieu de résidence.  Bref, il était prévu aujourd'hui des orages partout depuis la côte jusque dans l'arrière pays et surtout jusqu'en Ardèche. Et, bien ici aucun signe d'orages, mais un vent du Sud Sud-Est bien établi car les cunimbs qui sont de véritables pompes aspirantes étaient situés sur le relief de l'Ardèche et avaient - comme ont dit dans le jargon vélivole - "lessivé le ciel". Une situation hyper classique ici sur les rives de la Méditerranée et que les modèles des ordis semblent ignorés. A moins que ces fameux ordis ouvrent eux aussi le parapluie avant qu'il ne pleuve vraiment car - se tromper - dans ce sens n'a aucune conséquence fâcheuse.

Finalement, faire des prévisions en ce moment dans le Sud relève de la mission impossible et je crains fort que la solution ne soient pas dans les calculs des puissants ordinateurs mais plutôt en ouvrant simplement les yeux pour observer l'évolution du ciel aussi bien par dessus que par dessous.

GR

Les photos sont proposées en grand format !

L'Alpina versant sud des Alpilles le 19 septembre 2014

Absence de congestus, encore moins de cumulo-nimbus ...bref du grand beau temps pour voler

Là-haut dans le ciel et avec ce vent du Sud bien établi de l'ondulette fit son apparition vers 16 heures...

et l'Alpina qui ne manque aucune occasion pour planer semble surfer sur l'onde

la masse d'air était très chaude, voire anormalement chaude et l'on pouvait déceler facilement - par les écarts de température - la présence d'un thermique

Le thermique pouvait s'exploiter avec succès soit en spiralant comme ici ou mieux en décrivant des S face au vent

autre solution  : lécher la pente comme ici avec l'Alpilles de JL

Mais les thermiques en vol de pente peuvent nous mettre en difficulté car ils sont capables de modifier l'écoulement dynamique qui alimente la pente. Et le débutant aura vite fait de dire : " le vent a faibli, la pente ne porte plus".

Alors si d'aventure un thermique vous joue ce mauvais tour, n'hésitez pas fuyez la zone soit en avançant face au vent, soit par une fuite latérale sur la pente. Mais dans tous les cas, faut pas dormir la décision doit être rapide.

Sinon et bien vous vous retrouvez en bas plus tôt que prévu ! En vérité nous nous sommes posés volontairement après une heure de vol conscients qu'il s'agissait - ici dans les Alpilles - une des dernières de l'année...  Les photos sont de Jean-Louis qui s'améliore de jour en jour avec mon Lumix FZ 200 et presque toutes en grand format. Merci JL ! GR