Voler à Camogli....

  Page publiée le 12 mai 2005 et actualisée le 05 juin 2005 

 

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Marcello s'apprêtant à décoller pour réaliser photos et vidéo pour le plus grand plaisir des lecteurs des GPR... l'appareil est situé sur le saumon de l'aile gauche de son Pilatus. Il ne semble pas que cette charge en bout d'aile soit compensée sur l'aile opposée...

 

Orienté dans le sens de l'écoulement la traînée en bout d'aile est réduite mais cela doit tout de même se sentir.

C'est parti ! reste plus qu'à tester le planeur pour vérifier qu'il est encore pilotable et puis hop ! : demi-tonneau et voilà ce que cela donne... Autant vous dire que l'inter en bout de manche est obligatoire

La qualité de cette photo prise par "Marcello" (c'est ainsi qu'il s'appelle dans ce pays) réside dans le fait qu'en vol dos l'appareil est à l'ombre de l'aile d'où l'absence de reflets parasites... Marcel tu as fais fort ! Et tous les lecteurs des GPR apprécieront cette superbe photo et ton audace que je qualifierais de naturelle ...

Retour l'extrados au soleil. On aperçoit la crête sur laquelle le Pilatus devra venir se poser...Le "Monte Cornoua" I think...

Ici non seulement on peut voir le Golfe de Gènes mais également la fameuse route des crêtes et les antennes du Monte Fasce. Lors de la semaine de Camogli dans les années 80 le club local organisait un rallye. Il s'agissait de parcourir à pieds 10 km avec le planeur en vol de pente ou bien en VTR ... Bref non seulement il fallait être en parfaite forme physique mais aussi un pilote habitué à se déplacer en pilotant

Celui qui a les bras en l'air c'est "El Criquetto" probablement tenté par un vol du type Fly-body dont lui seul a le secret....C'est ici que l'atterrissage est particulièrement sportif car il faut poser sous le vent donc "se faire" le rouleau de crête. On peut affirmer sans grand risque que le vent était du nord.

Image inclinée pour avoir l'horizon horizontal ... Cette photo montre parfaitement la nature du relief dans cette région d'Italie. Relief qui vient mourir jusque dans la mer d'où la succession de viaducs et de tunnels sur l'autoroute. Une voie de communication jugée indispensable pour unifier le pays après la seconde guerre mondiale

De nombreux villages perchés sur les flancs de la Ligure et desservis par de petites routes de montagne très jolies mais la prudence est recommandée car les locaux n'ont pas "des oursins sous les pieds"...