Caussols 2010... |
||
Page publiée le 13 septembre 2010 et actualisée le 15 septembre 2010 |
|
|
|
Photos GF 1920 pxl - Taper PF11 pour plein écran |
JP 15-36 longeant la pente de Caussols pour la première fois... |
Le radar civil de Grasse et le JP en balade |
Départ du Salto de Gilles |
|
|
Un retraité en voici un ! Sylvain très concentré - il surveille son planeur équipé d'une hélice au cas "zou". |
|
|
|
Ivan n'a pas cessé de voler, il faut dire qu'il aime le pilotage des "vrais" ou comme ici, des modèles réduits. |
|
|
|
Un ancien et un jeune : une vraie source d'enrichissement ! Sylvain au premier plan et Ivan pour la relève. |
|
|
|
Mais pour l'heure Ivan pilote et on verra plus tard comment s'enrichir mutuellement |
|
|
|
Fabien fréquente les terrains mais aussi les pentes, il est partout ! Entre ses mains, un JCH de Jean-Claude. Planeur F3I, X fois champion de France qui - lorsqu'il évolue en vol de pente permet de superbes badins suivis de ressources extraordinaires pour monter au ciel ! |
|
|
|
Et le Fabien, bronzé par l'air vif des pentes ne lache pas des yeux sa bestiole qui est un vrai pur sang ! |
... tout comme Gilles avec son Salto. |
|
|
A Caussols il est important de se protéger les extrémités : chapeau et chaussures mais pas de tongs ! |
Girouette des planeuristes à ne pas perdre de vue car il arrive à la brise de tourner discrètement vers l'Ouest et elle ne vous trahira pas ! |
|
|
Un Salto qui parfois aimerait voir si l'herbe de la vallée ne serait pas plus grasse, car celle du plateau de Caussols est un peu maigre... |
|
|
|
...en cette période de fin d'été. Pour Serge, c'est l'heure de rentrer son planeur au bercail et il applique une technique qui m'est chère : le circuit court ! |
|
|
|
Un bon moyen de ne pas se faire surprendre par les caprices des rouleaux qui ne manquent pas en bordure d'un relief fortement pentu. |
|
|
|
Grands espaces et de beaux décors pour le plaisir des yeux ! |
|
|
|
Atterrissage du JCH de Fabien : des atterrissages confortables car l'approche est très dégagée |
|
|
|
Pour l'atterrissage d'un GPR aucun souci si ce n'est de surveiller qu'aucun randonneur ne vienne passer en entrée de piste. Plus le planeur sera gros et moins il sera sensible aux imperfections du terrain. Et le JP n'a enregistré aucune trace - sous son fuselage, de son passage à Caussols ! |
|
|
|
Une belle journée de vol s'achève, c'est l'heure de rentrer, Nice est à environ 1 heure de route. |
|
Pour votre serviteur la journée n'est pas terminée et c'est tant mieux car c'est l'heure de profiter du soleil couchant pour vous faire découvrir Caussols sous un autre angle. La pente est située en haut et la doline la plus sympathique est devant le bâtiment circulaire. C'est dans cette doline que les planeuristes de Caussols se retrouvent avec leur famille à l'heure du déjeuner à l'abri du soleil et du vent. Dernier point et non des moindres, cette photo montre clairement le chemin à parcourir depuis le parking (en haut à droite) jusqu'au site de vol (à gauche de la doline) et cela à niveau constant. Je n'en dirai pas plus... |
|
Cette vue permet de voir la route donnant accès au plateau et aux installations d'observation des étoiles. En bas à droite la zone de lancés et atterrissages. Pour voler ici il faut être assuré par la FFAM et respecter le règlement en vigueur. |
|
La flèche indique où se regroupent les pilotes et derrière les pilotes le panneau de fréquence et le règlement du MACC |
|
A défaut de pouvoir compter les moutons pour vous endormir, ici on compte les pierres. Et derrière la pente - un paysage que l'on ne soupçonne même pas... |
|
...avec des sentiers balisés pour les balades des épouses en attendant que le berger rentre ses blancs moutons |
|
Et voici pour la fin, la doline préférée de Serge ! On entre en vol dos plus bas que le plateau, puis on négocie un 180° et on ressort en vol normal comme si rien n'était ! C'est pas plus compliqué !
A suivre ce n'est pas fini ! GR |
Les lecteurs réagissent...
E-mail du 14 septembre 2010 en provenance de Toulouse
Bonjour Gérard, Etes vous allez voir la perte du torrent pratiquement
au pied de la pente ? |
Merci Sylvain votre courrier tombe à point nommé car je n'ai pas su commenter cette photo du radar de Grasse. Qui mieux que vous pouvait le faire ? J'ai cru comprendre que l'accès à cette zone est interdit et donc pour les fossiles on se contentera de ceux du plateau de Caussols. Et il n'en manque pas !
Merci pour vos encouragements Gérard |
|
|
Et pour la route, un dernier poster pour clôturer en beauté cette belle journée. Un grand merci à toute l'équipe du club pour leur chaleureux accueil. GR |
|