Caussols 2010...

  Page publiée le 13 septembre 2010 et actualisée le 15 septembre 2010 

 

 

 

 

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Photos GF 1920 pxl - Taper PF11 pour plein écran

 JP 15-36 longeant la pente de Caussols pour la première fois...

Le radar civil de Grasse et le JP en balade

 Départ du Salto de Gilles

 

Nous sommes le 22 août, le temps est superbe et la brise de mer vient caresser les premiers contreforts des Alpes qualifiées de maritimes. En effet si vous écarquillez bien les yeux, vous pouvez deviner la mer qui se fond et se confond avec le ciel. Et par air limpide, l'hiver, d'ici il est possible d'observer l'île de beauté : la Corse ! pour la voir depuis Gourdon Photo offerte par Christophe

Une région très particulière qui vraiment mérite le détour car on ne cesse d'être agréablement surpris par la spécificité de chaque vallée

Et pour mieux voir cet étonnant relief de Caussols, rien de tel qu'un passage dos

Massifs peu boisés, arides et réservés à des animaux peu exigeants :  le mouton.

Mais les temps ont bien changés et aujourd'hui "lou pastré di mountagnes" regarde toujours en l'air, non pas pour deviner le temps qu'il fera demain, mais pour suivre dans le ciel, un oiseau encore moins exigeant que le mouton, je veux parler du planeur radiocommandé. Ce dernier appréciera toutefois, un vent venant de la mer avec de préférence du soleil. Oui - les temps changent, y compris dans l'arrière pays niçois !

Ce berger de la nouvelle époque c'est Gilles, un garçon qui visiblement ne peut vivre loin d'un massif, d'un paturage et ici - à Caussols, il se sent bien.

Un autre garçon, originaire de "basse Provence", est venu découvrir ce haut pâturage où les planeurs paissent en paix.

Et pour en avoir le cœur net, rien de tel qu'un petit vol au-dessus de la rocaille.

Vous vouliez voir la mer ? Et bien la voici ! Ici l'ASH 25 de Christophe au départ. Photo transmise par Christophe.

Départ du Salto de Gilles et en dessous les prairies du village de Caussols. En cas d'atterrissage dans ces prairies (très exceptionnel) il conviendra de bien repérer les lignes électriques car elles sont assez nombreuses.  La meilleure solution me semble-t-il en pareil cas : spiraler au-dessus de la zone exempte de poteaux jusqu'à voir apparaître l'ombre du planeur sur le sol, puis s'aligner - si possible - face au vent en sortant les AF et attendre...

Un autre "pastre" des montagnes niçoises, le "grand Serge". La montagne il connaît, fabriquer des planeurs de A à Z aussi, et en plus il adore la voltige. Bref, le "grand Serge", c'est un des piliers de Caussols et il vous surprendra par son audace, comme par exemple entrer en vol dos dans la doline qui borde la pente et en sortir sur le ventre tranquillement... !

Ivan (à gauche ) le fiston du grand Serge, au centre Thierry venu de Trets et votre serviteur. Ici c'est du chacun pour soi car il est préférable de ne pas confondre ses moutons...

Lorsque l'on s'exprime clairement, il n'est pas utile de joindre le geste à la parole. Probablement je n'ai pas su trouver les bons mots pour dire à Gilles " Le nez vers le bas stp !" Mais Gilles, qui n'est pas à son premier lancé de planeur, écoute poliment ces précautions d'usage et fait comme il a toujours fait. Merci Ivan ce fut parfait !

La preuve le JP est en l'air et il semble apprécier cette pente tranquille, loin de l'agitation côtière de la côte d'azur. Il en profite pour tirer quelques bords pour évaluer la continuité de la portance sur cette longue crête. La limite sera visuelle, c'est dire que l'espace d'évolution est grand.

Petit test vers le bas, toujours avec le JP, pour estimer le niveau de portance en bas de la pente. Là aussi pas de mauvaises surprises, c'est tout bon !

Certes on survole de gros cailloux et il est préférable de ne pas poser dans ce secteur, mais prétendre pratiquer le vol à voile RC s'est accepter de voler partout où la portance est bonne. Et ici à Caussols elle est excellente !

Et le JP remonte gentiment en léchant le relief en surveillant - comme il se doit - sa maniabilité donc sa vitesse.

Pour reconnaître les bêtes de son troupeau, rien de tel qu'un marquage original sur le dos

Mais si vous deviez poser en bas, oui au trou, pas de panique le dénivelé n'est pas faramineux, soit environ 150 mètres. C'est parfait pour les retraités qui ont la vue qui baisse.

Un retraité en voici un ! Sylvain très concentré - il surveille son planeur équipé d'une hélice au cas "zou".

Ivan n'a pas cessé de voler, il faut dire qu'il aime le pilotage des "vrais" ou comme ici, des modèles réduits.

Un ancien et un jeune :  une vraie source d'enrichissement ! Sylvain au premier plan et Ivan pour la relève.

Mais pour l'heure Ivan pilote et on verra plus tard comment s'enrichir mutuellement

Fabien fréquente les terrains mais aussi les pentes, il est partout ! Entre ses mains, un JCH de Jean-Claude. Planeur F3I, X fois champion de France qui - lorsqu'il évolue en vol de pente permet de superbes badins suivis de ressources extraordinaires pour monter au ciel !

Et le Fabien, bronzé par l'air vif des pentes ne lache pas des yeux sa bestiole qui est un vrai pur sang !

... tout comme Gilles avec son Salto.

A Caussols il est important de se protéger les extrémités : chapeau et chaussures mais pas de tongs !

Girouette des planeuristes à ne pas perdre de vue car il arrive à la brise de tourner discrètement vers l'Ouest et elle ne vous trahira pas !

Un Salto qui parfois aimerait voir si l'herbe de la vallée ne serait pas plus grasse, car celle du plateau de Caussols est un peu maigre...

...en cette période de fin d'été. Pour Serge, c'est l'heure de rentrer son planeur au bercail et il applique une technique qui m'est chère : le circuit court !

Un bon moyen de ne pas se faire surprendre par les caprices des rouleaux qui ne manquent pas en bordure d'un relief fortement pentu.

Grands espaces et de beaux décors pour le plaisir des yeux !

Atterrissage du JCH de Fabien : des atterrissages confortables car l'approche est très dégagée

Pour l'atterrissage d'un GPR aucun souci si ce n'est de surveiller qu'aucun randonneur ne vienne passer en entrée de piste. Plus le planeur sera gros et moins il sera sensible aux imperfections du terrain. Et le JP n'a enregistré aucune trace - sous son fuselage, de son passage à Caussols !

Une belle journée de vol s'achève, c'est l'heure de rentrer, Nice est à environ 1 heure de route.

Pour votre serviteur la journée n'est pas terminée et c'est tant mieux car c'est l'heure de profiter du soleil couchant pour vous faire découvrir Caussols sous un autre angle. La pente est située en haut et la doline la plus sympathique est devant le bâtiment circulaire. C'est dans cette doline que les planeuristes de Caussols se retrouvent avec leur famille à l'heure du déjeuner à l'abri du soleil et du vent.

Dernier point et non des moindres, cette photo montre clairement le chemin à parcourir depuis le parking (en haut à droite) jusqu'au site de vol (à gauche de la doline) et cela à niveau constant. Je n'en dirai pas plus...

Cette vue permet de voir la route donnant accès au plateau et aux installations d'observation des étoiles. En bas à droite la zone de lancés et atterrissages. Pour voler ici il faut être assuré par la FFAM et respecter le règlement en vigueur.

La flèche indique où se regroupent les pilotes et derrière les pilotes le panneau de fréquence et le règlement du MACC

 A défaut de pouvoir compter les moutons pour vous endormir, ici on compte les pierres. Et derrière la pente - un paysage que l'on ne soupçonne même pas...

...avec des sentiers balisés pour les balades des épouses en attendant que le berger rentre ses blancs moutons

Et voici pour la fin, la doline préférée de Serge ! On entre en vol dos plus bas que le plateau, puis on négocie un 180° et on ressort en vol normal comme si rien n'était ! C'est pas plus compliqué !

 

A suivre ce n'est pas fini !  GR

Les lecteurs réagissent...

E-mail du 14 septembre 2010 en provenance de Toulouse

 

Bonjour Gérard,
Je me présente : Sylvain G.  modéliste planeur très ordinaire, mon futur 4m toujours en construction (un Optimist de A Bellec). J'habite  Toulouse et adore le vol  thermique de relief  notamment au Port de Balès dans les Pyrénnées. Je ne peux m'empêcher de réagir à cette photo.
Tout d'abord: excellent reportage sur un site magnifique, mais ça c'est votre habitude, car je suis un abonné assidu de votre site et me délecte à chaque fois de tout. Mais cette boule : le radar de Grasse du Haut Montet, j'y ai passé beaucoup de temps lors de son installation et de sa maintenance  sur une période de trois ans. Il s'agit d'un radar secondaire destiné au trafic civil uniquement. J'ai donc eu le temps d'arpenter ce site et à l'époque j'étais plus intéressé par les gouffres que par les planeurs (nul n'est parfait). Ce plateau est un vrai gruyère, il y a vraiment des endroits bénis dans notre beau pays.

Etes vous allez voir la perte du torrent pratiquement au pied de la pente ?
J'ai eu l'occasion, une fois, de voir la Corse très nettement depuis ce radar, j'y ai vu les cailloux voler (les petits, avec un vent à ne pas tenir debout).
Bref j'y retournerais bien, mais avec un planeur (et peut-être  avec une lampe et  une corde aussi).
A droite du radar, sur la photo, en se baladant le nez par terre on peut trouver facilement de très beaux fossiles (et au moins deux gouffres).
Merci pour ces instants et pour votre travail,  bonne continuation, votre site est vraiment super.
Amicalement
SG

 

Merci Sylvain votre courrier tombe à point nommé car je n'ai pas su commenter cette photo du radar de Grasse. Qui mieux que vous pouvait le faire ? J'ai cru comprendre que l'accès à cette zone est interdit et donc pour les fossiles on se contentera de ceux du plateau de Caussols. Et il n'en manque pas !

 

Merci pour vos encouragements

Gérard

Et pour la route, un dernier poster pour clôturer en beauté cette belle journée.

Un grand merci à toute l'équipe du club pour leur chaleureux accueil. GR