Cap sur Caussols...

   Page publiée le 07 septembre 2010 et actualisée le 14 septembre 2010  

 

 

 

Page 1

Page 2

Page 3

 

 

Votre serviteur avait promis à Gilles et Yvan une petite visite sur leur site de vol de pente de Caussols dans l'arrière pays niçois. Et ce qui fut dit sera fait le 21 août. Pour rejoindre cette région en partance des Alpilles, deux possibilités : l'autoroute avec l'affluence des retours en cette période et la seconde possibilité, les départementales suivies au cap.

C'est ce deuxième choix qui fut retenu ce qui permit de remonter le Verdon à partir de Vinon. Une belle balade conciliant tourisme et "planeurisme" et ce modeste reportage devrait vous faire aimer cette région si vous ne la connaissez pas encore.

GR

Première halte à Moustiers-Sainte-Marie capitale régionale de la faïence

Ici le clocher de l'église Notre-Dame qui bouge lorsque les cloches sonnent...Oui c'est conforme aux souhaits des concepteurs !

Remontant le Verdon sur la rive gauche, ici le château d'Aiguine aux quatre tours représentant une saison et en bas le superbe lac de Sainte Croix.

Petit tour en l'air de l'avion jaune pour voir Aiguine d'en-haut. Dernier village avant de poursuivre vers l'Est la visite des gorges.

Remontée donc du Verdon pour rejoindre le pont sur l'Artuby. Et ici surprise : rencontre de l'ami David, l'homme à la "barcasse" de Martigues venu passer quelques jours de vacances en famille. Que la terre est petite !

Et des jeunes gens rêvant de voler sans avoir à apprendre les rudiments du vol. Visiblement les ailes sont insuffisantes pour modifier la trajectoire...

L'ombre du pont projetée au fond des gorges de l'Artuby 200 mètres plus bas :  Assez impressionnant et pourtant je n'envisageais pas de sauter !

Plus loin, les pompiers du Var (83) à l'entraînement sur les falaises du Verdon. Ici ils suivent le travail d'un de leur collègue sur la paroi...

Entraînement au sauvetage pour récupérer un blessé sur une paroi. Chapeau les pompiers !

Arrivée en fin de soirée sur le plateau de Caussols, rien de tel qu'un petit vol vers 20 heures pour bénéficier de la lumière rasante et ainsi donner du relief à un massif déjà bien pourvu... Une longue crête orientée face à la mer donc aux brises du même nom.

Sur ce plateau particulier, des passionnés observent les galaxies et au passage la lune. Et votre serviteur se contente d'observer leur planète sur laquelle ils vivent, mais cette dernière ne semble pas les passionner. Et pourtant c'est la plus belle dit-on !

Un sol lunaire avec de nombreux cratères qui ne sont pas dus à des impacts de météorites mais des dolines (effondrement du sol du à la dissolution du calcaire)

En effet, ici ce n'est pas les Vosges : tous ces cailloux ont été regroupés au fil des siècles par les bergers du plateau pour dégager la terre et permettre à l'herbe de pousser. Les points les plus fertiles : le fond des dolines où la terre s'est accumulée. Mais ne soyez pas troublés, il y aura de la place pour poser - sans risque - votre planeur.

Un "amateur" marseillais était venu passer la nuit car vers 3 heures du matin - exceptionnellement - une étoile serait enfin visible...

Un matériel d'observation relié à un PC portable pour enregistrer des photos à un instant précis et programmé dans le temps...

      

   

WebAnalytics