Reportages GPR 2015

condensés !

  Page publiée le 09 mars 2015 et actualisée le 21 décembre 2015

 

 

 

19 décembre en Dauphiné

Incroyable .. on dirait un mois d'Avril .. donc pas de ski mais le bonheur de pouvoir continuer à voler !


La suite en image, c'était aujourd'hui à Vif dans la banlieue Grenobloise

Bonnes fêtes de Noël.


Salut à tous,

Voici la vidéo de notre journée Remorquage de Samedi.

Bon visionnage .... et bonnes fêtes à tous !

André

 

12 décembre à Saint-Auban

Que du bonheur de pouvoir profiter de ces belles journées de décembre.. Hier.. petites retrouvailles sur le mythique terrain de Saint-Auban.. une fenêtre sur le Paradis des passionnées de planeurs ... L'occasion pour Benoît de nous honorer de 3 maiden flights.. oui.. j'ai bien dit 3.. Un DG1000 en 6.8m, un Bidule 111 et un trainer pour son petit Léo.. Bien évidemment 3 grands succès et des machines magnifiques.

La suite en photos:
Encore une fois un grand merci à Jacques pour ces chaleureux accueils.
Très belles fêtes de fin d'année à tous
Bizz
 

 

11 novembre à Saint-Auban

Traditionnellement le 11 Novembre est une journée plutôt maussade.... Hier à Saint Auban, ce ne fut pas le cas, bien au contraire. L'opportunité pour Jean-Claude et Cédric de faire leurs maiden flights  respectivement d'un ASW15 en 6m et d'un Arcus en 6.70. Des réalisations de toute beauté dont les qualités de vols sont parfaitement alignées avec les finitions. Bravo à Jean-Claude et Cédric, cela fait toujours chaud au cœur de voir une telle passion autour de la construction. Les GPR sont bien vivants !
Lors de cette journée, on ne pourra que remercier Rémi (Arcus) , Gilles (ETA) et Chris (B4) pour leurs toujours très amicales participations.
Merci Jacques pour l'accueil, comme toujours.. on se sent à la maison. La suite.... en photos: >>>


Toujours par monts et par vaux, ici à "St-Aub" le 11 novembre alors que les conditions anticycloniques n'étaient pas du tout favorables pour le vol à voile. Toutefois, pour des "maiden flights" des modélistes parfaites ! Clic sur l'image pour rejoindre l'album.   GR

 

Vif et Pujaut  -  7 et 8 novembre 2015

Oui, quand la nature nous gratifie d'un week-end exceptionnel, nous devons lui faire des offrandes... Samedi.. journée remorquage à Vif dans la banlieue grenobloise et Dimanche, descente dans le Sud pour articuler nos danses GPR à Pujaut non loin du "Pont d'Avignon". De très bons moments entre copains et passionnés. Un grand merci à Eric Genter, Francis Jammes et Alain Dudognon pour leurs accueils (si vous voulez faire circuler au sein de vos clubs). A refaire très vite.. s'il te plait.. l'Ami Hiver.. ne te presse pas.. nous avons le temps.

Bizz aux GPRistes du monde entier.

 

Saint-Auban 2015 ( la suite d'Arles )

E-mail du 12 octobre 2015

Bonjour mon Gérardus,
Hier Dimanche, Saint-Auban, une très belle rencontre GPR avec des pointes à 25 planeurs dans l'entonnoir. Un grand merci à Jacques, Thierry, Jean-Claude, Jean-Louis, Cédric et tous les autres volontaires pour nous avoir servi sur un plateau non seulement une belle rencontre, une ambiance chaleureuse et une météo quasi estivale (un peu frisquet le matin, on supportait les chaussettes et les bretelles!).


Bon.. quand est-ce que l'on y retourne ?

Bises à tous sur le front.

Voici le résumé en photos illustrées : Clic !

 

Vic-en-Bigorre (65) le 11 octobre 2015

Amis GPR-istes, Gérard bonjour, 
Il flottait comme un parfum de liberté dans les Hautes-Pyrénées ce week-end ! 31 pilotes se sont retrouvés au pied des Pyrénées ce dimanche 11 octobre 2015 sur le terrain de Vic-en-Bigorre où Michel Bruwier et son équipe de Vic-Bigorre Aéromodélisme ont organisé la dernière rencontre GPR dans le Sud-Ouest de la France. La météo a joué en notre faveur (il faisait 25°C hier après-midi) et les nombreux remorquages se sont effectués sans relâche sur la plateforme du club. L'ambiance était au beau fixe et cette dernière rencontre vient de se conclure sur de larges sourires. Un grand merci aux organisateurs, aux bénévoles du club qui nous ont chaleureusement accueilli. 85 repas ont été servis ce dimanche midi dans la bonne humeur. A souligner, une sécurité de vols exemplaire a été instaurée par le club de Vic-Bigorre Aéromodélisme cette année. Aux portes des Pyrénées, le bilan de cette rencontre GPR est positif. A vrai dire, tous les pilotes auditionnés sur le terrain n'ont qu'une seule envie : revenir l'année prochaine ! Amitiés modélistes à toutes et à tous. Merci encore à toute l'équipe organisatrice !
Olivier
BRUNI

Clic sur la Pruvo de Michel - que je salue au passage - pour rejoindre les belles photos de l'album d'Olivier.

GR 

Bonjour à tous.

Dernière rencontre GPR pour le sud-ouest, oui déjà ! à Vic Bigorre (ville gourmande) aux portes des Pyrénnées.

Bonne ambiance et bonne humeur toute la journée, malgré le monde dans l'entonnoir.

Merci beaucoup aux organisateurs et aux membres du club pour leur accueil. Très bon repas le midi (léger) cassoulet avec des haricots tarbais. Les rencontres GPR c'est le bonheur !

Fini 2015 - vive 2016 !

 SERGE

 

Cléry 2015...

Bonjour Gérard,

Voici le club de Cléry de retour après 2 années d'absence en raison de la nouvelle implantation et l'aménagement de notre terrain situé à 15 km d'Orléans.
Notre journée s'est déroulée sous une météo un peu brumeuse mais vite oubliée par la bonne humeur de chacun. Les pilotes de la région ont répondu présents, pas moins de 22 planeurs.
Le club remercie tout particulièrement Jacques, Pierre, François et André comme pilotes remorqueurs.
Bref nous avons passé une bonne journée de vol à voile RC.
Nous envisageons déjà  une prochaine rencontre pour Septembre 2016.
Bonne fin de saison à tous
Didier

Clic sur l'image pour rejoindre l'album

 

 

Voler chez les Vifois...

Salut à Tous,
Et oui.... grâce à Jérôme et ces deux fidèles compagnons de jeu, je ne citerai  pas Hervé et Olivier, notre terrain de Vif a vu pour la première fois un réacteur.. comme les vrais !
Une réalisation de toute beauté, un maiden flight relevant plus de la balade de santé que d'un véritable challenge (quoique, quoique, un peu blanchounet notre héros du jour.. ).
Ce fut également l'occasion de contempler le Maiden flight du Lunak de Roger (Poliénas) et sans oublier un entonnoir qui pourrait faire pâlir de jalousie les dieux des GPR.

La suite.. vous le devinerez.... en photos...

Très bon dimanche

Un grand moment : le premier vol du Salto avec son réacteur !

 

Chez Dédé à Teillé

Bonjour Gérard,

Températures clémentes et beau soleil  ce samedi 26 septembre pour les pilotes venus de différents clubs passer le brevet A et B planeurs et avions. Sur invitation d'André Lambert, c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé une partie des membres de ce club.

Pas de grosses machines ni de pilotes confirmés à photographier, mais bien la volonté de montrer et d'encourager la jeune génération montante, attentive aux explications des aînés et de leurs juges.

Parmi ces pilotes, Charly 12 ans (club de Laval), Lenny 11 ans (club Les Ailes du Val de Loire) et Mathis 13 ans (club de Laval) ont réussi leur Brevet bronze en exécutant un programme de vol bien défini sous le regard attentif de spectatrices avisées.

Un grand bravo à ces trois jeunes garçons prometteurs que nous ne manqueront pas de retrouver et de suivre dans les mois à venir.

Je tiens à remercier André Lambert pour son accueil et sa gentillesse, ainsi que Gérard Bon mon professeur d'un jour, de m'avoir fait revoler en double commande après une courte interruption de... 35 ans ! 

Merci à toi Gérard de nous recevoir sur ton magnifique site des GPR lien incontournable des modélistes.

Et pour avoir passé du temps avec toi, je sais désormais l'énorme travail que tu accomplis chaque jour et les heures passées devant ton ordi pour le faire vivre.   

A très bientôt mon Ami 

Dédé en pleine action lors des épreuves des brevets A et B !

Clic sur l'image pour rejoindre l'album d'Alain Dubau

pour voir Alain reprendre les manches 35 ans plus tard avec comme moniteur Gérard Bon !

 

ACA - Herm - 40

E-mail du 24 septembre 2015 en provenance des Barthes

Le changement de saison est toujours propice au vol à voile RC ! Les températures étant assez fraîches dans les Landes de Gascogne le matin, elles remontent en flèche l'après-midi pour atteindre des températures estivales. L'air humide au plus près du sol est très vite réchauffé par le soleil, se dilate pour monter verticalement et entraîne avec lui nos grands planeurs RC dans les airs. Un air instable qui nous a permis de faire voler de belles machines ce dimanche 20 septembre 2015 sur le tarmac du club landais d'Air-Club-Adour basé à Herm (40). Les thermiques étaient très puissants, et en 13 années de pratique, je n'avais encore jamais vu ça. Impossible de trouver une zone descendante durant toute la séance de vol qui a duré une bonne partie de la journée et j'ai réalisé avec mon petit DG 300 Acro un vol de 1h et 12 minutes en un seul trait. L'équipe était quasiment au complet, et tu reconnaîtras quelques pilotes sur l'album Picasa, dont Michel Etchart avec son B4 électrifié, Jean-Luc Bonnet au commande de son Fox, Ignacio Alonso avec son Swift-S1, Louis Bertoni au pilotage du remorqueur et un petit nouveau, Bruno Chabert avec son Pilatus B4 qui s'est exilé dans les Barthes de l'Adour.

Nous avons passé une belle journée de vol à voile comme on les aime et j'ai immortalisé comme il se doit, la séance de vol avec l'appareil photo.
Bons vols à tous et profitez bien du soleil !

OB
 

Clic sur la photo ci-dessus pour rejoindre l'album d'Olivier

 

Ignacio Alonso avec son Swift-S1

 

AMC Wissembourg

Voici quelques images de la rencontre planeurs qui s'est tenue le 6 septembre dernier dans le club de Wissembourg (nord de l'Alsace) où se retrouvèrent les amateurs de beaux planeurs radiocommandés du Bas-Rhin (voir même des amis haut-rhinois de Colmar et quelques voisins allemands).

Malgré le ciel plutôt chargé et gris, de belles et larges éclaircies ont permis d'exploiter de très belles pompes au cœur du vignoble de Cleebourg et chacun à pu profiter de la belle piste en herbe et surtout de l'ambiance chaleureuse du "grand nord alsacien".

Merci aux organisateurs et aux pilotes présents et vivement la 3e édition !

Vincent"

Clic sur l'image pour rejoindre l'album

 

Montricher - Suisse

E-mail du 11 septembre en provenance du Dauphiné

Salut les CHuisses,

Chaque fois que je viens vous voir, je ne peux pas enlever de mon esprit cette douce phrase : «Les vrais amis ne sont jamais loin, peut-être dans la distance, mais pas dans le coeur».

Tout est dit... la journée d'hier fut encore une fois extraordinaire ! Que de zénitude et de plaisir !

Cerise sur le gâteau ... Boris n'a pas râlé !
Ce sont les 72 premières photos de l'album
Très belle semaine à tous et .. tout de bon.
A très bientôt

le Gaulois

Clic pour rejoindre l'album !

 

Tournoi de la Bigorre 2015

Cette année, sous la houlette de Joël Solon, le club de Vic Bigorre Aéromodélisme a, sur invitation, inauguré une nouvelle formule de vols planeurs "open". En effet, cette nouveauté accueillait deux sortes de mise en altitude (sandow, planeurs électrifiés). Le but de ce tournoi était l'atterrissage de précision sans limite de temps de vol.

Cette journée s'est déroulée sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur.

Formule qui sera reprise l'année prochaine.

Merci également à tous les participants et aux organisateurs

Cordialement 

Michel Bruwier, Président VBA

Clic pour agrandir !

 

 

Montricher - Suisse

E-mail du 5 septembre en provenance du Dauphiné

Salut les Amis,
Que du bonheur de vous retrouver ! Merci encore pour votre hospitalité et votre amitié. Cela me touche toujours. Voici quelques photos..dsl...peu de planeurs en vol.. car j'ai du passer un peu trop de temps les doigts sur la Jeti (paf.. un peu de pub. profitez!).

Ce sont les 32 premières photos de l'album.
Bon.. pour la semaine prochaine.. prévoyez lourd.. les gaulois s’arrêteront "en force" sur la chemin de la rencontre de Bulle.
Bises à tous (et oui.. tradition du Sud oblige!)

Tout de bon.

 

des marguerites absentes : probablement il valait mieux ... GR

 

GPR à Selles Saint-Denis    Sologne

E-mail du 17 septembre en provenance du Centre

Bonjour Gérard,
Petite vidéo souvenir un peu longue à mon goût mais pas le temps de faire plus court !
Un accueil au top de Jean-François B. dans un environnement très agréable et une ambiance conviviale. Un Pascalus au top aussi je crois qui s'il pouvait remorquer et piloter son planeur en même temps il le ferait mdr
Bons vols à tous

Christian

E-mail du 2 septembre en provenance du Dauphiné

Bonjour Gérardus et mes nouveaux amis de Sologne,
Telle la madeleine de Proust, voici un petit Picasa qui sans nul doute vous éveillera plein de beaux souvenirs. Personnellement, j'ai passé un week end magnifique, un accueil chaleureux, une piste d'anthologie, une météo estivale. Un grand merci à vous tous pour votre amitié, vos messages d'appréciation et votre contribution. Je me permets de remercier plus particulièrement Jean-François qui nous a accueilli comme des VIP (de retour de  voyage professionnel en Asie, Jean-François a sauté immédiatement sur la tondeuse pour nous préparer son terrain), à Yvan pour les remorquages et à Julien qui a passé sa matinée de Samedi à me remettre le moteur du Midour en état de vol.
Je remercie également tous les photographes qui m'ont "cédé" leurs photos.
Bref la communauté GPR est bien vivante, les valeurs y sont fortes et les contributions personnelles y sont nombreuses. Je me permets de partager une citation de H.Thurman qui m'est chère : "Une communauté ne peut longtemps se suffire à elle-même ; elle ne peut se développer qu’avec des personnes provenant d’horizons différents et des frères encore inconnus."

 Le mot de la fin.. euh.. Quand est-ce que l'on se revoit? Je vais vous passer une pratique commune dans le sud de la France.. grosses bises à tous!
PS: Julien, peux-tu demander à ton épouse de m'envoyer la recette du "gâteau magique".. j'en rêve encore.

Pascalus

Photo insolite certes, mais qui nous rappelle - si besoin était - que nos engins volants peuvent nous désobéir... GR

 

GPR Dijon

E-mail du 27 juillet 2015 en provenance de Grenoble

De retour de Dijon, la première chose qui me vient à l'esprit c'est la pensée de Mariama Bâ: "Puisque chaque seconde qui passe abrège la vie, il faut profiter intensément de cette seconde car c'est l'ensemble des secondes perdues ou cueillies qui font les vies ratées ou réussies.." et je dois dire tout simplement que la cueillette des secondes durant le we GPR de Dijon fut juste magique.. Quelle ambiance... quel accueil... on se sentait comme à la maison.. choyé comme des princes pour assouvir notre passion, la tête dans les nuages.
Je sais que c'est toujours difficile d'énumérer les remerciements mais quand même... merci à Jean-Pierre, Claude, tous les bénévoles de l'AMCCO, les photographes talentueux (Claude B. et Daniel R. qui ont contribué au Picasa), à François et Patrick pour l'excellence articulée en chefs de pistes (vous pouvez ouvrir un centre de formation!), les pilotes remorqueurs et évidemment .. euh.. qui? bien tout simplement les participants ! Il n'y a pas des grandes rencontres ou de petites rencontres mais uniquement des rencontres merveilleuses en contact et douceur d'accueil.. Dijon fait partie de mes préférées...

A l'année prochaine !

Photos GF de deux très belles maquettes et il y en avait bien d'autres ! F11 pour remplir votre écran >>>

Clic sur l'image pour rejoindre l'album de Pascalus actualisé

Et pour finir.. merci à toi Gérardus pour ton assiduité sur ce site GPR, qui te prend pas mal de temps mais permet de partager avec notre communauté.
Gros bisous sur le front.

E-mail du 25 juillet 2015 en provenance de Dijon
Samedi matin .. réveil un peu venteux... 20 km/h avec des pointes à 50.... Heureusement la météo avait annoncé une amélioration des conditions dès l'après midi et ... Prévisions parfaites.. Merci à eux !
Quel après midi... la convivialité et la bonne humeur étaient de mise ! Je me permets de remercier Patrick et François, nos valeureux chefs de piste, de l'excellence et des conditions sécuritaires parfaites.
Bon Dimanche à Tous... on part sur le terrain  pour la dernière journée.


Très jolis le Veihe et le Libelle Pascal ; j'espère que vous aurez beau temps pour d'autres photos ! GR

Clic sur l'image pour rejoindre l'album de Pascalus actualisé.

 

E-mail du 24 juillet 2015 en provenance de Dijon

Bonjour Gérardus,
Bien arrivé à Dijon après un super blablacar où j'ai rencontré encore une fois des gens extraordinaires. Cerise sur le gateau.. les membres du club AMCCO m'attendaient pour faire un mini après-midi de remorquage, juste pour se chauffer. Vraiment trop sympa et nous avons passé un après-midi fort agréable. Cela faisait 2 ans que je n'avais pu vu certains membres, j'avais cependant l'impression de les avoir quittés la veille ! Les GPR, c'est une confrérie d'amis.. quel bonheur... et sans ton site fédérateur, je crois bien que l'ambiance serait quelque peu différente. Mon seul regret, Janice avait délégué la bise d'accueil à Jean-Pierre et Claude... pas pareil du tout... m'enfin..
Bon allez, une bonne nuit de sommeil et les choses sérieuses vont commencer.
Bises sur le front.
Un de tes disciples.

Clic sur l'image pour rejoindre l'album de Pascalus actualisé.

Et pour les plus curieux l'histoire de la moutarde...

E-mail du 22 juillet 2015 en provenance de Grenoble

Bonjour,
Dans quelques jours... déplacement à Dijon pour le we GPR des 25 et 26 Juillet. Afin de ne pas être en retard.. le Picasa est créé... un nouveau chapitre des GPR va s'écrire..... à chacun d'entre nous d'y apporter sa pièce et son âme.
Si certains sont hésitants... je pense qu'il reste encore de la place et pour ceux qui sont inscrits.. A samedi.

PS: Claude, tu me confirmes bien que Janice sera présente? Chouette !

Bises à tous.

Clic sur l'image pour rejoindre l'album de Pascalus

 

Colmar 2015 : l'album complet !

E-mail du 15 juillet 2015 en provenance de Grenoble

Bonjour les Amis,

Nous voilà tous rentrés dans nos pénates....Cependant, la tête est toujours sur le terrain de Colmar. Quelle symphonie..Pour une symphonie, il nous faut un Herbert Von Karajan.. je ne nommerai pas Jacky.. une partition... le club "AMC" sous la houlette de René et des nombreux volontaires tous plus adorables les uns que les autres et enfin des musiciens à la diversité enrichissante.. les GPRistes de l'Europe entière !
Certains n'avaient pas hésité à faire des centaines et des centaines de kilomètres. Nous ne saurons jamais comment remercier cette équipe de Colmar .. peut être.. tout simplement en disant merci.. cela va être long, très long d'attendre 12 mois...
Pour patienter.. l'album photo est maintenant complet.. bonne lecture !

Bises à tous les GPRistes du Monde entier.

P...c.. encore des toulousains !

 

 

Colmar vu par Jérome !

Voici quelques images animées de la rencontre de Colmar, une référence. Certaines photos sont de Pascalus. Une rencontre qui mérite les kilomètres parcourus. J'ai compté 11 planeurs au demi ! plus de 20 machines au 1/2,5 et encore, je suis certain que des planeurs sont restés dans les remorques... Bref ce n'est pas pour autant la course à l'envergure, les machines restent fiables, volent beaucoup et sont bien maîtrisées. Et je ne parle pas des remorqueurs qui assurent vraiment bien. Et que dire de l'organisation... Un grand moment.

Jérôme

 

Rencontre Vol de pente au Semnoz organisée par les Blaireaux

E-mail du 13 juillet 2015 en provenance d'Annecy

Xavier a réalisé du Google Slide cette sympathique présentation qu'il me demande de diffuser.

Répondant parfaitement à nos besoins, je la recommande à tous ceux qui souhaitent réaliser un compte-rendu sans pour cela y passer trop de temps. Quelques commentaires d'accompagnement sont les bienvenus et pour cela, une zone est prévue à cet effet.

Je suis persuadé qu'avec un peu d'habitude vous prendrez plaisir à communiquer vos événements aux GPR. Et les GPR se feront un plaisir de le faire savoir à la terre entière ! Pas moins !

GR

La réponse :

Pour accéder à cet outil, il suffit de te rendre sur ton Google Drive qui est disponible avec les applications de ton compte Gmail. Une fois sur la page Google drive, il suffit d’aller sur le bouton “nouveau” en haut à gauche et de sélectionner Google slide (ou présentation). J’attache une photo de la page Google drive pour illustrer mes propos.

Xavier

Clic sur l'image pour rejoindre l'album de Xavier

 

 

 

 

 

 

 

Rencontre GPR à Herm au cœur des Landes

Voici une vidéo de la rencontre des Grands Planeurs Radiocommandés à HERM au cœur des Landes pas très loin de DAX  le dimanche 28 juin 2015. Très bon accueil de l'Air Club Adour. Malgré une très forte chaleur, une quinzaine de pilotes présents sur cette très large et longue piste doublée d'une piste en herbe pour l'atterrissage des planeurs.

Merci aux organisateurs et aux remorqueurs.

A bientôt

Serge

 

Rencontre GPR au CADHL en Haut-Limousin

Pour cette 4ème édition de notre rencontre planeur en Limousin, une météo exceptionnelle, un plateau de pilotes tout aussi exceptionnel, et une équipe d’organisation qui a assuré un travail phénoménal :  trois jours de tonte, installation, peinture des pistes, repas pour cinquante personnes, remorquage, et j’en passe, je tiens tous à les féliciter. Les pilotes s’étaient déplacés en masse et de loin, et ont profités de ces deux jours ; la présence Marc Levy et sa famille dont les démonstrations de son SZD54 équipé d’un réacteur ont enchanté les personnes présentes ( à quand une rencontre GPR jet). A noter la présence de Pascal Cepeda, sympathique patron de Silence Model qui nous a démontré les qualités de vol et de voltige de son Orlik II ; Une autre démonstration de cani-morquage du sympathique David a enthousiasmé le public. Comme nous ont confié des pilotes au moment du départ « il fallait y être ! »

Rendez vous en 2016.

Philippe Bambagini (CADHL)

Pour ceux qui veulent suivre l'actualité du club :

Le premier film de la rencontre. Le deuxième sera accompagné des noms des modèles et des pilotes.

Des liens de reportages de pilotes présents :

VDP63 :

le blog de la Montagne Noire :

Albums photos : les Milans Brive >  

                                  Pierre Larrieux  >  

 

Horizon Hobby Aerotow 2015

Je reviens de mon pèlerinage annuel dans l'Illinois après avoir participé au Horizon Hobby Aerotow cru 2015.

J'ai fait le déplacement cette année pour 5 jours car avec 6 heures de route il vaut mieux essayer de maximiser les chances de bonne fenêtre météo. Une grande partie des afficionados viennent en nombre pour retrouver les amis qu'ils n'ont pas l'occasion de rencontrer au cours de l'année. Cette année j'ai pu recenser des personnes venant de New-York, du Texas, de Californie, ainsi regarde sur une carte et tu comprendras bien la passion qui anime ces personnes.
La rencontre nous permis de voler chaque jour avec des périodes de repli dans le hangar grandeur. La journée de samedi fut la plus remarquable, c'est pendant cette journée que j'ai pu réaliser quelques vidéos :
Ambiance générale :
 
Vidéo de mon ASW20 :
 

J'ai pu prendre un certain nombre de photos qui sont rassemblées dans l'album ci-joint :
La tendance ici aux USA est d'aller au kit tout fait ce qui explique l'engouement vers le Blanik de E-Flite, ce qui n'empêche pas les pilote de posser la customisation de leur modèle, certain allant refinir entièrement un modèle qui viens presque prêt à voler.

La tendance de l'année, bien connue en Europe est la motorisation dans le nez des planeurs, ce qui semble être très porteur compte tenu de la très faible densité de la communauté vélivole modéliste. Une bonne nouvelle tout de même, le planeur se développe significativement ici, ce qui est bon signe pour les rencontres de remorquage. Le rythme est actuellement de pouvoir trouver une rencontre par mois dans un rayon de 6h de route.

A bientôt

P.S. en pièce jointe quelques photos que j'ai sélectionné

Stéphane RUELLE

 

 Bonjour Gérard,

Les rencontres planeurs dans le "Nord"  ne sont pas  légion. Je suis donc heureux de te présenter ainsi qu'à  tous mes copains planeuristes et rétroplanistes de France celle qui a  lieu à Amiens ( Picardie) le 7 juin et qui a réuni une trentaine de pilotes  venus de Picardie, Normandie, Nord et Région Parisienne avec  une cinquantaine de machines. Un bon équilibre entre planeurs modernes et rétros. Ces derniers sont des constructions personnelles déjà vues sur les GPR pour la plupart. Si tu veux bien  lui faire un  peu de place sur tes pages, un album visible ici par un simple clic sur la photo ci-dessus.

Marc Hecquet  Amiens Aéro Modèles Club

Marc raison de plus pour faire un peu de pub pour la région "Nord" c'est à dire nord de Paris si j'ai bien compris. Cinquante planeurs c'est déjà important à gérer et tout le monde n'a pas cette chance que ce soit au Nord comme au Sud. Nous possédons tous les moyens pour communiquer alors pour qu'elles raisons s'en priverait-on ? J'ai d'ailleurs ressentis la bonne odeur des saucisses grillées et la convivialité qui en découle et rien que pour ça l'année prochaine tu auras encore plus de monde ! GR

Un lien, pour une video modeste mais qui  j'espère fera découvrir surtout  notre plate-forme et notre beau terrain de jeux.

Peut-être de quoi donner envie  à d'autres de venir  jouer  l'an  prochain.

Merci Marc 

Et ci-dessus une vidéo de Luis Mejias

 

Pélerinage par les gens du voyage de la confrérie des GPR en Catalogne ...

Bonjour Amat et Gérard,

Et voilà.. La rencontre de Reus est terminée. Encore un très beau chapitre du livre des GPR 2015. Quelle organisation... Quel accueil... Quelle ambiance.. la barre est encore une fois très haute...Un grand merci à Amat et toute son équipe... Ils se sont mis en 4 pour faire de notre séjour un moment de paradis... L'objectif est plus qu'atteint.. on reviendra.. cela va être long d'attendre 12 mois... Pour nous aider à patienter.. on pourra revoir les photos.. toujours cela.. la madeleine de Proust a toujours ses mérites !

Très belle semaine et à très bientôt.

 

 

Samedi : Premier jour des festivités ...

Et une communauté gauloise bien représentée  : les meilleurs !

Nul n'est prophète en son pays...

Et déjà les remerciements d'Amat :

Un grand merci Gerard.
Je suis très content de me souvenir de cette année.
Chaque année nous avons plus participants avec votre aide.
Votre site c'est formidable !
Merci beaucoup Gerard !

Amat Bertran Vallverdu

Vendredi : L'arrivée sur l'aire d'Alcover par le Gaulois..

 

Pour terminer, un grand coup de chapeau aux personnes sans qui une telle rencontre ne pourrait avoir lieu:

  • les pilotes des remorqueurs, tournant sans relâche pour envoyer en l'air le plus de planeurs possibles dans un minimum de temps et en toute sécurité
  • les bénévoles du club, le directeur de piste, les accrocheurs de fusibles, les ramasseurs de planeurs qui assurent ainsi une coordination parfaite des vols et tout cela dans un souci de sécurité maximum notre "chef cuistot" et sa co-équipière qui ont fourni apéritif en extérieur et repas pour tout ce beau monde.

Merci enfin  à l'Air Club du Forez, gestionnaire du site qui nous donne un grand confort de vol pour ces "Grandes Plumes" et qui ont réduit tout le week-end leurs activités. 

A l'année prochaine donc ! Gérard B.

Je suis "missionné" par Michel Vianay, notre président et grand ordonnateur de la rencontre annuelle de Feurs dans la Loire, pour te faire un petit compte-rendu ainsi qu'un lien vers une vidéo.

Cette rencontre a eu lieu  le week-end de Pentecôte les 23 et 24 mai dernier, avec une "tempête de ciel bleu", comme à l'accoutumé dirais-je presque, avec un vent assez fort le samedi dissuadant les vieilles toiles de prendre l'air. Heureusement le dimanche fut une journée parfaite pour elles et les machines plus légères.

Quelques 50 pilotes et 95 machines avaient fait le déplacement, certains venus de loin pour cette 10 ème rencontre : d'Allemagne, de Suisse avec le célébrissime couple Wild ou encore du Sud-Ouest, Limousin etc.

Pascal Cepeda de "Silence Model" avait fait le déplacement avec son stand, qui a connu une forte affluence tout au long du week-end, lui-même a piloté un Orlik II avec un atterrissage (cf vidéo) de toute beauté! 

Impossible de tout énumérer, notons tout de même le très beau "La Pruvo", planeur italien fait d'après un triptyque par Michel Coneuf, qui d'ailleurs s'est vu attribué par un jury exclusivement féminin la coupe du plus beau modèle. Un autre habitué de la rencontre "Rétroplane" Roger Champavier avec son Fafnir remarquable de finition, qui lui est reparti avec la coupe "spéciale 10 ans" récompensant le pilote le plus assidu à cette rencontre, puisqu'il est venu chaque année! 

Ont été également remarqué le très gros K6 d'Olivier Maugeard, avec un vol tout en majesté, la voltige près du sol de Jérôme Bobin et son Swift "turbinisé", l'ASH 31 Mi de Chris Garrod ou encore la présence de la seule femme pilote du week-end, Alexandra Gonzales volant avec un Grob très détaillé.

Pas ou peu de casse ont été recensé, c'est dire le niveau de pilotage, surtout le samedi où les approches faisaient parfois penser à des appontages, le tout parfaitement maîtrisé !

 

Noble mission Gérard, car comme chacun sait, il ne suffit pas de faire bien, mais il faut le faire savoir !

Pour tous ceux qui désirent se lancer dans l'organisation d'une rencontre GPR, ne pas se contenter de mentionner la rencontre dans le calendrier des GPR ou ailleurs, il faut ensuite traduire en images et en mots - après l'événement -  le déroulement de cette fête pour l'association. Et cela sur le support qui vous convient, sans toutefois oublier les GPR qui lui n'a pas oublié de faire figurer votre rencontre. C'est la plus élémentaire des politesses car si le site a une certaine notoriété, ce n'est pas l'effet d'un miracle, c'est tout simplement le résultat d'un travail régulier et quotidien depuis plus de 12 ans...

Et ce petit travail d'écriture - traduisant votre enthousiasme et votre motivation, portera ses effets - l'année suivante, je peux vous le garantir !

Votre humble serviteur

GR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ci-contre la deuxième vidéo montée par Dany et mise en ligne le 1er juin. Pas très satisfaite de son travail me dit Dany...Il manquerait les gros plans sur les personnages ayant animés cette superbe rencontre qui dorénavant inquiète Dédé par son ampleur !

Bref, le succès n'est pas toujours facile à gérer. Par contre à la vue de cette  vidéo j'ai noté qu'Alain semble avoir parfaitement réussi son intégration dans le mouvement GPR et il n'est pas le dernier à manifester sa joie, d'autant plus que la manifestation se déroulait à deux pas de chez lui.

Pour rassurer Dany, je lui dirais que si toutes les vidéos que l'on me propose étaient de cette qualité, probablement les vidéos des GPR auraient le compteur qui tourne plus vite. Toutefois, je me demande parfois si on a conscience du travail que cela représente... GR

Merci Dany pour tout ce que tu fais et dans le cas présent je me permets la bise ! Gérard

Une soixante de pilotes venus de tout l’hexagone et notre ami Suisse, Pierre Tissot, ont animé ces journées avec brio.

Chacun ayant présenté en moyenne deux machines, le terrain de Teillé a vu fleurir çà et là plus de cent vingt planeurs et une douzaine de remorqueurs.

Autant dire qu’il y avait du monde dans l’entonnoir à attendre son tour.

La ronde permanente de deux, voir trois remorqueurs, la discipline des pilotes et l’organisation sans faille des responsables de piste, ont permis de mettre chaque jour et en toute sécurité, de nombreux planeurs en vol.

ENOOORME manifestation et belle ORGANISATION !

Mais quel travail pour tous les bénévoles, les épouses, qui sans faillir ont préparé les repas, dressé les tables, monté et démonté les chapiteaux, assuré le café chaud du matin, tout cela dans la bonne humeur, souriant, même si la fatigue devait se faire sentir le dernier jour. Nous ne vous remercierons jamais assez pour ce remarquable travail et votre chaleureux accueil.

Alain Dubau 

Deuxième volet de l'album d'Alain Dubau avec beaucoup de clichés des participants mais pas seulement...

merci Alain pour ces belles images !

Et à bientôt je ne sais oû ...

GR 

Bonjour Gérard,
Ci-joint le lien vers une modeste vidéo (clic sur la photo) prise en vol lors de la rencontre GPR de Teillé le week-end dernier.
Le planeur portant la caméra (mobius) est une maquette du Karakan, planeur hongrois de 1934. Le modèle fait 5,71m d'envergure pour 10 kg, échelle 1/3,5.
Toute l'histoire de la construction de ce modèle peut être vue sur le forum Rétroplane à l'adresse suivante:

Le Karakan est visible sur Google+ sur l'album phot d'Alain Dubau (photos 61 à 66)
 Il est remorqué par le gros Monsoon de Jean-Pierre Voisin. Merci à lui pour ses remorquages irréprochables.
Et merci à toute l'équipe de d'Acromodeles 44, sans oublier André Lambert pour cette rencontre sans faute.
Prochains vols remorqués début juillet à Léognan.
Amicalement,

Eric Perrot - Lorient

Bonjour,
Une très belle journée... les copains toujours aussi sympa.. le superbe vol de l'ASK13 de Cédric après sa reconstruction (du planeur, pas de Cédric).. le "maiden flight" tout en grâce de l'ASH25 de Laurent.. la présentation du futur "mini" remorqueur de Benoît (avec un accent  - pas du midi - mais circonflexe ! GG )... les passages dos au ras du sol de Damien avec son Salto... bref... que du bonheur !

Quelques photos commentées : clic sur la photo ci-jointe >>

Belle semaine à tous.

Décollage de l'ASH25 de Laurent et un Laurent fasciné par sa grace en vol ! Et admirez le ciel : des cumulus partout ! GR

 

Menez Hom 2015 : un grand cru !

Première vidéo de Dany du Menz Hom :  de belles images et une belle musique ! A voir sur grand écran avec un casque pour apprécier la qualité du son ! Les HP des PC ne sont pas capables de restituer de la musique. Merci Dany ! On attend la prochaine !

Robby était présent et je suppose que l'on pourrait apprécier ses vidéos ...? GR

Deuxième et dernière vidéo de Dany qui mérite un grand merci pour son talent et sa promptitude !

Alain lui propose de sélectionner le meilleur style pour lancer un planeur et vous pouvez admirer le geste auguste de nombreux lanceurs dans son nouvel album. Pour sélectionner le meilleur lanceur c'est ici  >>>   

Merci à tous les deux !  GR

Pour sa vingt-deuxième participation, la rencontre internationale GPR vol de pente du Ménez-Hom regroupait deux clubs « voisins et amis », séparés seulement d’une soixantaine de kilomètres. Club de Brest sous la présidence de Michel Leroyer et celui de Morlaix dirigé par Erwan Laurans. Cette manifestation a rassemblé la plus grosse concentration de son histoire avec soixante pilotes engagés pour une centaine de planeurs.

Des pilotes venus des quatre coins de France comme, le Béarn, le Pays Basque ou l’Alsace, mais aussi d’Allemagne et de Suisse, ou de régions plus proches comme la Loire Atlantique ou l’Ille et Vilaine. 

Le soleil ayant refait son apparition, les vols se succédèrent sans interruption de 14h à 18 h, heure à laquelle le relais fut passé aux parapentistes. 

Partis tôt samedi matin de Nantes, nous avons couvert ce reportage dans la journée. Pour nous, ce fut le plaisir de retrouver des amis et ouvrir officiellement la saison 2015 photos et vidéos des rencontres.

Que du plaisir et du bonheur !

 Alain Dubau

Très forte affluence au Menez pour la 22 eme édition de la rencontre annuelle de grands planeurs organisée conjointement par les clubs de Brest et Morlaix. Les 400 photos (pas moins) d'Alain Dubau sont superbes comme d'habitude !  A voir prochainement sur vos écrans la vidéo de Dany !

 GR

 

Vidéo réalisée par Laurent BADOT membre du club, vidéo réalisée à partir d'un drône lors de la rencontre GPR de vol de pente au Menez-Hom.
Merci

Michel Leroyer

 

 

 

Bonjour à tous,

Rencontre GPR à DUHORT-BACHEN le jeudi de l'Ascension. Le matin début des vols à 10h avec  beau temps un peu frais et sec. Repas de midi et reprise des vols mais arrivée du mauvais temps et tempête en début de l'après midi.

Bref, très courte rencontre et courte vidéo. Dommage ! Merci aux organisateurs. En espérant que pour la prochaine le temps sera plus clément. A bientôt.

Serge Colomé

 

Voici "quelques photos" de la vadrouille du "Passion Glider Team" à Tortosa (Catalogne). Semaine de rêve sur un terrain privé que tout à chacun peut louer pour 80 euros par semaine et par personne. Ce montant permet l'entretien du terrain et des infrastructures (eau, hangar, douche, WC, piste en dur, tonte,...).

Les espaces sont présents, l'accueil chaleureux, pas de soucis de voisinage et d'un point de vue logistique, les hotels aux alentours sont d'excellentes qualités, bon marché, nourriture locale à se mettre à genoux. On se sent en famille. Il est aussi possible de camper ou de garer les camping cars/caravanes sur le terrain de vol moyennant une contribution.

Bref, on ne peut pas faire cela tous les we.. mais une bonne idée de destination entre copains. Pour les épouses et enfants, la mer se trouve à 30 minutes et Barcelone à 2 heures. Place aux photos illustrées en cliquant sur la photo ci-contre

le Gaulois

 

Les instants forts... Thierry et une excellente démonstration de son pylône fait maison, monté sur un Arcus de 7m.... Cédric qui a repris les remorquages avec son nouveau Bidule 111, il n'a pas perdu la main ! Fabien nous a encore gratifié de vols époustouflants avec son Arcus  et son Yak tout juste sorti de sa GV...Un autre Thierry avec son Transal, criant de réalisme... la gentillesse sans limite de Jean-Claude et Cyril.... Olivier et son Duo à la finition remarquable.... Christophe, notre gai luron (et excellent cuisinier bien qu'il manquait le clafoutis.. donc une prochaine fois ?).. Florence qui a tenu son poste de photographe avec bravoure ..Votre serviteur qui a remis en l'air l'ASW27 de 7.5m, crashé en Suisse à l'automne dernier et donc j'avais aussi confectionné des joues pour le porter à 9 mètres en version ASG29...

Que dire... encore une journée de vol à retenir... Perso.. j'ai un plaisir sans limite à repartir le dernier le soir.. juste pour capturer les instants magiques du coucher de soleil sur les Alpes .. de quoi s'endormir paisiblement le soir.. la tête dans les nuages...Bon.. j'aime bien aussi le lever du soleil.. donc j'arrive tôt également...Merci encore à mon épouse pour sa patience...
A bientôt sur un terrain .... en attendant.. "quelques photos":
Tout de bon..


le Gaulois

Bonjour,

Je sais, je sais... un peu de retard pour les photos.. mais les bonnes choses se font toujours attendre.. Quelle journée aux portes des Alpes.. Personnellement, c'est toujours un plaisir de descendre à Saint-Auban .. Peut-être des réminiscences d'une vie antérieure ? Allez savoir...

En tout les cas, à la sortie de l'hiver, ce sont des journées qui marquent. Le bonheur de revoir les copains du "Passion Glider Team"....et bien évidement Jacques, Franck, Nicolas.. bref tous les piliers du club.