Les dernières du BAC....

  Page publiée le 17 septembre 2020 et actualisée le 17 novembre 2020

 

 

  Courte vidéo de 3 mn pour le deuxième vol qui durera 15mn. Petit cafouillage  lors du largage pensant à tord que le largage ne fut pas immédiat. Résultat : une abattée pas très "catholique" ou "orthodoxe" comme vous voulez !

Vidéo mise en ligne le 15 novembre 2020

Brève video du premier vol de 5mn du matin avant l'arrivée de la grosse chaleur... Un chargement de cette vidéo laborieux pour découvrir que ce qui empêchait sa diffusion c'était le générique de fin habituel... Des caprices de YouTube  : c'est nouveau et épuisant ! GR

Se retrouver après une longue absence et profiter des installations du BAC pour encore quelques séances avant notre départ forcé et définitif, telles étaient nos intentions. C'étaient joint à nous, les planeuristes du MACH disponibles pour partager nos peines et nos joies. Bref une belle journée marquée - une fois de plus  - par une chaleur persistante qui nous bloquera au sol l'après-midi. C'est donc à l'ombre de nos mûriers-platanes (que nous avions plantés) que les histoires des uns et des autres purent remplacer les vols favorisant de la sorte les échanges entre collègues. Satisfaire ce besoin de sociabilisation que l'on a pas toujours conscience en temps normal est aujourd'hui devenu très important, voire indispensable, car on souffre tous - à des degrés divers - de cet isolement forcé qui n'a que trop duré.

La suite en images comme d'habitude...

GR

A plusieurs reprises nos rapaces qui transitent vers l'Espagne sont venus nous marquer les zones ascendantes ! merci les oiseaux et les buses qu'elles soient féroces où pas !

Si ça n'est pas un beau sourire communicatif c'est à désespérer de tout !

L'imprimante 3D est passée par là pour réaliser ces deux figurines aux grands chapeaux

et elles vont s'envoler à bord de l'ARCUS de Jacques avec la participation de Patrick pour maintenir la voilure

Il est 10h38 lorsque le planeur de Jean-Luc décolle. Inclinaison parfaitement nulle : c'est toujours plus joli à observer

 Le B4 passe les siècles sans sourciller

 Une "visie" qui le matin exigeait une forte concentration oculaire

 Le  B4 de Mika du MACH dans les starting blocks

... et c'est à Olivier d'avoir l'honneur de le remorquer !

Ma vielle relique des années 70-80 est de sortie

Laurent  (de Pégase) à l'aile que je remercie pour son aide et sa visite   

et c'est parti pour GR et son SB10

et vous voici à bord sur l'aile gauche en parfaite sécurité

 Olivier s'éloigne : Merci Olivier ce fut parfait !

 Pendant ce temps le B4 songe à poser

... avec ses AF "croco"

... pas toujours facile à gérer sur grand planeur et vent de côté. Les ailerons étant absents difficile de s'en passer !

 Olivier lui rentre sereinement et comme beaucoup d'autres photos, elle peut être agrandie

et il a mis en l'air notre Jacques des Cévennes qui rentre lui aussi se poser sur les belles pistes du BAC

... un planeur qui avale, que dis-je, dévore la piste qui pourtant approche les 200 m

 lui là-haut plane en faisant attention de ne pas altérer sa finesse en donnant des ordres doux, limités et conjugués. On peut également voir les  grands travaux du bassin de loisirs qui en ce moment traite l' étanchéité avec d'immenses bâches de couleur aluminium. Qui a dit que les "caisses sont vides" en France ?

 la mer vous manque ? la voici ! Juste après l'étang de l'or. On devine la grande pyramide de la Grande-Motte

 Quelques petites bulles signalées brièvement par le vario mais trop petites et fugitives pour être exploitées durablement

 alors dans ces conditions, ne vaut-il pas mieux se rapprocher prudemment des installations ?

... obéissant, il se rapproche ...

... de la piste en service pour vous montrer l'activité au sol avant midi

et le voici en entrée de piste.

Le SB10 devant son pilote et sans photographe avec la Mobius posée tout simplement sur le pupitre de l'émetteur. Pour cela il faut obligatoirement un pupitre. Outre les images, le but de cette caméra posée sur l'émetteur me permet d'enregistrer tout ce qui est dit entre le remorqueur et moi-même. Cette caméra "sol" lors d'un montage vidéo donne la référence temps pour les autres caméras qui parfois sont nombreuses. A cet instant il est 10h40 pile me dit la Mobius qui affiche en permanence la date et l'heure.

Au même instant la Mobius sur l'aile filme et je retrouve à mes côtés  Olivier et Jean-Luc  et moi-même au bout de l'AF " tout sorti". Un petit vent de Nord-Est sévit de travers de la piste indique la manche à air mais placée dans notre dos. Des images mais aussi plein d'informations grace aux caméras pour en faire le meilleur usage.

 Merci les Mobius vous avez bien travaillé !

Fin du premier vol et déjà la chaleur s'installe

Stefano a remorqué avec le remorqueur de son fils mais ici il doit piloter son planeur car il semble l'écouter

 Nous y voila : Jean-Marc et son ASH 25 du MACH. Envergure 6 m  de construction personnelle

 Que voulez-vous j'ai toujours été fasciné par la beauté des lignes de ce planeur biplace  ! Oui - une véritable œuvre d'art ! Et le terme n'est pas surfait lorsque certaines oeuvres sont répertoriées comme œuvre d'art alors que l'on est dans la provocation pure et simple !

 Admirez sa prestance : il est superbe !

Un Crystal se pose...

et il appartient à Fabien du MACH

Autre technologie, celle de la menuiserie aéronautique et l'odeur d'essences, oui mais de bois. Ici  le K8b de 4 m de Patrick fait maison et présenté ici ! dans les GPR

 Souvenir de la belle époque du vol à voile sans radio à bord avec tout juste la carte Michelin pliée sur le genoux et pourtant il y avait beaucoup plus d'avions de toutes sortes en l'air comparé à aujourd'hui... Mais voilà le modernisme est passé par là et le modernisme qui veut tout contrôler ne s'accoutume pas du tout à la notion de liberté individuelle : il fait rigoureusement l'inverse. Et avec la 5G - dans ce domaine des pertes de liberté, c'est particulièrement gratiné ! On en reparlera bientôt ...

 Pendant ce temps le DG 300 de Jean-Claude - parfaitement aligné - se pose

En fin de journée notre Max M. est venu nous présenter la réalisation de sa dernière merveille. Il s'agit du "Mourèze" réalisé avec beaucoup de soins et de passion pour le travail bien fait !

Son plan et sa présentation sont toujours disponible ici sur le site des GPR : Clic ! Bravo Max : premier vol lorsque la température redeviendra clémente : c'est promis !

La perturbe arrive mais pas très active. Ce sera plus sérieux dans la soirée de dimanche ! Probablement la fin de ces interminables grosses chaleurs...Bonne soirée les oiseaux, revenez nous voir : on vous aime ! GR