Le Championnat de France 2008... |
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Page publiée le 05 novembre 2008 et actualisée le 15 novembre 2008 Page 2 |
Il m'est venu une idée saugrenue... histoire de m'aider dans ma tâche et vous faire ainsi participer ! Pourriez-vous m'apporter vos commentaires pour chaque photo ci-dessous numérotées ? L'idéal serait que le propriétaire de chaque planeur se manifeste pour avoir quelques informations techniques précises. Mais tous ne sont pas lecteurs des GPR. Dans ce cas un ami proche pourrait soit le questionner et transmettre les informations aux GPR. Il ne s'agit que d'une première série de photos et d'autres suivront si la manip marche. D'avance merci. GR Toutes les photos sont de Brigitte Gourdet. Merci Brigitte ! Merci André pour les compléments d'informations |
E-mail du 6 novembre 2008 Bonjour Gérard, Je viens d'ouvrir les news des GPR , donc voici quelques
commentaires sur ces photos qui me font revivre les excellents moments que nous
avons passé cette année à Sermange où se déroulait le concours VVM et maquette
planeur. Pour moi bien sûr je suis très concerné par la photos numéro 9, la
"Mésange", puisque comme tu le sais j' en suis le constructeur (de la maquette)
; voici donc quelques renseignements techniques: échelle:1/3, construction:
structure pour le fuselage , pseudo structure pour les ailes et l' empennage,
masse:10.7kg, charge alaire:72g/dm2, profil: emplanture HQ3.14, saumon HQ 3.12.
Finesse théorique calculée sur PREDIM: 20...Pour ceux qui le veulent, ils
peuvent voir les photos de la construction et des premier vols sur ton site à la
rubrique planeur , modèle M100. |
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1 - Le parc planeurs : Au premier plan le Pilatus PB4 de Frick Andréas de Eole Muret premier au classement maquette national |
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2 - T31 Slingsby de Perrin Jacques de l'Acro modèle 44 lors de l'atterrissage. Surprenant que le bob ne s'envole pas ! |
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3 - Le K6e d'André Lambert : en l'air, plus tendre qu'il n'y parait... En second plan le Lunak de Champanhet Stéphane président du club organisateur de Sermange. |
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4 - Javelot Wassmer 20 d'André Gaborit de Cholet. Remarquez les détails de la verrière et ceux du longeron avec les deux axes de verrouillage. Un peu d'histoire... Conçu par Collard chez Wassmer Issoire, le prototype fit son premier vol en août 1956. Envergure : 16 m. Masse à vide 217 kg, finesse max : 28 à 80 km/h. Particularité : des aéro-freins sifflant particulièrement efficaces. Pilotage très homogène. Construction :Voilure et empennages bois et toile. Cellule en tube et entoilée. Un planeur sur lequel votre serviteur a volé à Aspres sur Buech dans les années 60. Je confirme les qualités d'homogénéïté des gouvernes et la puissance des AF tout en restant parfaitement pilotable. Le rêve pour se "vacher" en sécurité... Le Javelot était certifié voltige. |
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5 - Fauvel AV 22 de Bissey Pascal de l'ACP Montbéliard; Un peu d'histoire... Planeur étudié et réalisé par les ateliers " Survol" de Ch. Fauvel. Premier vol du prototype à Cannes en avril 1956. Au total 6 appareils ont été construits. Envergure 15 m, masse à vide 240 kg. Finesse max : 26 à 84 km/h. Construction bois et toile mais le stratifié commence à faire son apparition... sur le dos et le nez du fuselage. Pas grave me direz-vous car le but final est d'accroître les performances. Votre serviteur a volé sur ce planeur en place arrière dans le Vercors à Saint Jean en Royan. Un superbe vol au-dessus de la forêt de la Lente et des gorges qui l'entoure. En place arrière le pilote est comme assis sur une chaise avec les palonniers horizontaux ! C'était les années 60... |
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6 - Le superbe Javelot de Gaborit André de l'ACD Cholet. Et une place sur le podium : la troisième ! |
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7 - Breguet 905 Fauvette d'André Lambert : Un planeur avec un planeur à l'échelle et parfaitement placé dans sa cabine contribue à accentuer le réalisme à tel point que l'on peut se demander ici, s'il s'agit d'une maquette. Bravo André ! Un peu d'histoire... Concu par Cayla chez Bréguet le 905 fit son premier vol en avril 1958. Fin février 1960, 22 planeurs avaient été livrés. Envergure 15 m, masse à vide 155 kg, finesse max 30 à 78 km/h. Techniques de construction mixte : bois et toile, tubes soudés, klégécel moulé, polystyrène et stratifiés fdv et utilisation de la colle Araldite... |
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8 - Doppelraab IV de Delmas Pierre du Club Modéliste Caussadais. Echelle 1/3 envergure 3,88m masse 7kg. Construit d'après plan de Vincent Besançon agrandi. Cellule réalisée en tube fibre de verre pour la partie avant. Durée du chantier 6 mois ! Un planeur "très gentil" me dit Pierre et qui apprécie les atmosphères calmes. Merci Pierre pour ce complément d'informations. Une assiette de vol caractéristique - queue basse - bien que le volet de profondeur soit au neutre. |
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9 - La Mésange M100 de Philippe : AMCG Saucats. Deux "Mésange" achetées en 1969 (KL et KK) par l'aéro-club de Saint-Rémy de Provence. Echelle:1/3, construction: structure pour le fuselage, pseudo structure pour les ailes et l'empennage, masse:10.7kg, charge alaire:72g/dm2, profil: emplanture HQ3.14, saumon HQ 3.12. Finesse théorique calculée sur PREDIM: 20... La Mésange Kilo-Lima serait basée à Montluçon-Gueret si Christophe ne l'a pas déplacée. Votre serviteur a volé sur ces deux Mésanges : Faut-il vous dire que cette photo ne me laisse pas indifférent ? Merci à Philippe et Brigitte. GR |
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10 - Le Castel 301S d' Anguelkov Daren. Un peu d'histoire... Dessiné par Castello et réalisé par Fouga. Une série de 252 fut produite par la SNCAC en 1945. Envergure : 12,28m masse à vide 140 kg, Finesse max : 17,5 à 67 km/h. Particularités : La série C301 S est sortie sans aéro-freins. Plus tard, en 1954, un certain nombre de C 301 ont été modifiés selon l'étude du Groupe l'Air pour recevoir les aéro-freins. Il faut noter qu'en vol dérapé le stabilisateur vibrait fortement à 80 km/h. Les glissades ou bien les oppositions de fuselage pour se raccourcir lors de l'atterrissage ne devaient pas être particulièrement rassurantes... d'où l'intérêt de véritables aéro-freins. |
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11- Le Castel 301S d' Anguelkov Daren de l'Aéromodel Club Niortais. 11 eme au classement du national maquette. Remarquez le réalisme du pilote ! |
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12 - Le Javelot de Gaborit A. s'envole pour exécuter le programme maquette sous le regard attentif des juges. |
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13 - Bréguet 905 Fauvette d'André Lambert au décollage. Acro Modèle 44. Quatrième place au National Maquette |
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14 - Décollage du Duo Discus de Jean-Claude Bachetta - ACP Montbéliard. Classé 2me en catégorie "nationale". Un planeur moderne qui non seulement ne dénature pas le Championnat, mais qui met en exergue l'incroyable évolution du vol à voile ces quarante dernières années. Une cohabitation avec les planeurs anciens qui exige de la part des juges une bonne compréhension des efforts et du mérite de chacun pour ne léser personne en particulier lorsqu'il s'agit d'un Championnat de France. |
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15- Le Burda de Fricke Andréas dédié avec succès au remorquage depuis des années |
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16 - Le Mucha de Philippe Goyec du Acro modèle Club 44 en catégorie régionale |
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18 - Le KA6 des Alpilles reproduit par André n’est toujours pas terminé en aménagement, reproduit au 1/3, il a commencé ses premiers vols lors de la rencontre en Vol à Voile Maquette à SERMANGE. AL |
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19 - Le vieux PIPER Pawnee utilisé par André LAMBERT a plus de 15 ans d' âge et des centaines d’heures de vol mais il rend encore de bons et loyaux services lorsque les remorqueurs locaux sont en pannes. C’est un Kit PB MODELISME d’une envergure de 2,75 mètres, moteur KING de 140cm3. Trop motorisé pour être agréable, il faut en permanence le corriger dans ses trajectoires car le couple de l’hélice fait que le remorqueur embarque à gauche aux grands angles à faible vitesse, mais quand on est au bout de la remorque, c’est bien agréable de se faire tirer, car il a du couple et le câble reste toujours tendu. Oui, mais pas assez de vitesse pour les planeurs rapides comme le Pilatus B4 d'Andréas ou bien le Swift à Bruno. Moralité, ce n’est pas un très bon remorqueur . AL André ton avion a les mêmes symptômes que le célèbre Pitalugue de Pagnol ! GR |
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