Rencontre GPR 

                                                                             Colmar 2009...

  Page publiée le 11 août 2009 et actualisée le...  

Colmar 2007

Colmar 2008

Colmar 2009

Colmar 2011

 

Lien vers le site RC Network en Allemagne reprenant quelques photos de la rencontre.

http://www.rc-network.de/forum/showthread.php?t=158860

http://www.rc-network.de/forum/showthread.php?t=119180&page=18

 

E-mail du 30 juillet 2009 en  provenance d'Alsace

Salut Gérard ! 

Fabuleux ! Voilà le mot qui résume ma journée passée à la rencontre GPR de Colmar. En effet, je n'ai assisté qu'à la journée du Samedi, étant pris par des obligations familiales le Dimanche mais c'était déjà grandiose ! Il y avait ce jour là 50 inscrits et 90 % des planeurs faisaient entre 5 et 10 mètres d'envergure, ça c'est vraiment du GPR !. Une grande partie des inscrits ce jour-là venait d'Allemagne, mais dans l'ensemble, les pilotes venaient d'une zone allant de Nice à la Hollande, donc, une rencontre vraiment internationale !!!!

L'organisation était au top avec 2 pistes, une pour le décollage des "attellages" et une pour l'atterrissage des planeurs, les pistes sont espacées d'une bonne trentaine de mètres et un membre du club aide chaque pilote en vol à aller de l'aire de décollage à l'aire de vol et d'atterrissage.

En début d'après-midi, une 3ème piste, à 90° des autres, a été utilisée, principalement par Andréas Fricke pour atterrir son Piper et ainsi gagner du temps et permettre une mise en altitude plus rapide.

Les vols ont commencés dès 11h30 et comme je n'avais pas voler avec mon ASH 26 depuis 2 mois, j'étais impatient et donc le premier sur la ligne de départ !

Pour les photos, c'était nettement plus difficile, entre mes vols, les discussions avec les autres pilotes, et le fait que le soleil soit de face, la tâche fût difficile.

Je n'avais pas non plus envie de perdre mon intégrité physique en faisant le clown entre les pistes. Au vu du traffic, ça n'aurait pas été raisonnable, les décollages et les atterrissages se succédant à un train d'enfer.

Lors de mon départ en début de soirée, un coup d'oeil dans le ciel et la vision de tous ces planeurs se croisant à différentes altitudes m'a fait instantanément penser à un terrain de vol à voile des Alpes du sud en pleine saison, quand les pilotes cherchent un dernier thermique en revenant de circuit et en attendant que la piste se libère, magnifique !

Je dois absolument remercier le Club organisateur car tout est fait pour que chacun puisse voler, voler, voler.... Je sais aussi que l'intendance leur demande beaucoup de travail, alors encore bravo !

Vraiment une rencontre à ne pas manquer !!!

 A bientôt, 

Pascal Frey

La rencontre en quelques chiffres...

  • pas moins de 10 remorqueurs présents
  • 80 planeurs inscrits
  • 200 tartes flambées cuites sur places le samedi soir
  • 100 repas servis le dimanche midi

Commentaires photos :  Jacky Kohler

Sebastian Steffen n’a pas hésité de faire le chemin depuis Hambourg, dans le nord de l’Allemagne, afin de nous présenter son Swiss Trainer (22kg) Bruckmann de 3,50m équipé d’un moteur ZDZ 160 ainsi que son Discus au 1:2 (24kg). Il avait volé jusqu’à la tombée de la nuit avec son planeur, histoire de ‘rentabiliser’ son déplacement, d’autant plus que le dimanche il se promenait sur le terrain sous un parapluie pour raison de coup de soleil…. le chapeau ne suffisant plus de couvrir les dégâts de la veille !

Duo Discus

  DG 1000 8,80m  tout fibre de chez Paritech, tout juste sous la limite des 25kg

  L’équipe de Bulle amenant en piste l’ASK 21 de 6,80m,  24,2 kg, appartenant à Janick Millet

 La gente féminine était également très intéressée par les belles machines…. Un Salto de 20kg.

Le DG 1000 de Klaus Matz au décollage… avec les Vosges en arrière plan.

Nimbus 4 de 10.60 m baptisé Goliath et piloté par David (!) venant de Cologne. Ce planeur était équipé à l’origine d’un pylône AFT, il fut détruit l’année dernière suite à un feu, en vol, du variateur de tension. Résultat, toute l’électronique de bord ainsi qu’une bonne partie de l’avant du fuselage détruit par le feu suivi d’une chute verticale de plus de 200m. Je vous laisse imaginer l’état du planeur…. Eh bien David l’a reconstruit durant l’hiver et il faisait les premiers vols sur le terrain de Colmar après un passage à Interlaken en Suisse durant la semaine qui précédait notre rencontre.

  DG 303 Elan Acro en 6.50m, 21kg, également de chez Paritech.

Silhouette bien connue que celle du Lo 100 au 1:3 venu de Zürich ( à noter qu'au moment où j'ai pris cette photo, le planeur était en finale et en facheuse position, l'atterrissage a été rude mais le planeur est intact, à mon avis, les volets de courbure généraient une instabilité....petit réglage à revoir)

  Passage du DG 1000…

 ASK 21 reprenant la décoration d’un planeur réel…

Un  des nombreux Pilatus B4 présent sur le terrain.

En voilà un qu’on ne présente plus…. Andréas Fricke a fait le déplacement pour le week-end depuis Toulouse. En attente de remorquage avec son AH 26 de 9m, 40kg…

  Les planeurs anciens étaient représentés par ce SG 38 venu d’Allemagne
   PWS 101 appartenant à Thomas Garbarczyk du club voisin de la Hard
  Bruno Happe en passage dos avec son Swift magnifiquement décoré.  

  Retour au parking du DG 1000 !

  Moment de pause pour ce pilote de Nimbus 4….. Un des deux Nimbus 4, 10.60 m équipé d’un pylône Schambeck AFT 25 et appartenant à Christopher Garrot, bien connu également dans le monde des grandes plumes.