Cumberland - November 2011 

Page publiée le 19 novembre 2011 et actualisée le ...

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le 20 mars 2011

le 5 novembre 2011

 

E-mail du 19 novembre en provenance du Michigan

Salut Gégé,

Le week-end du 5 novembre marqua le coup d’arrêt de la saison de remorquage pour moi. Elle se termine à la même place qu’elle a commencée : Cumberland ; MD.

Initialement une rencontre spéciale remorquage avait été organisée en ces lieux mi-octobre, malheureusement les cieux ne furent pas cléments : forts coups de vent préambule à l’épisode neigeux de fin octobre. C’est donc la rencontre SFF (Soaring For Fun) ou planer pour le fun, initialement une rencontre orienté pente dont se fut la 45e édition, qui hébergea une rencontre de GPR. Un comble ; les conditions de pentes dantesques de mi-octobre se sont transformées lors de cette rencontre en de dantesques conditions calmes, certains plaisantaient sur la présence de rafales pouvant monter jusqu'à 2Km/h... Pour les initiés la rencontre débuta dès le jeudi et ce jusqu’au lundi suivant. Je pu les rejoindre après 7h de route, vendredi matin, jusqu’à lundi. Conditions fumantes au programme, puisque vendredi fut froid mais avec 10-20Km/h de vent, déclenchant de fortes ascendances permettant de rester sans aucun soucis plus de 30mn en l’air. Les jours suivant virent le thermomètre monter progressivement jusqu’à 18 degré, nécessitant, non pas de faire tomber la chemise, mais plutôt de voler en T-shirt. Durant cette manifestation, 58 personnes sont venues se joindre aux membres du club local, représentant 11 états différents, un groupe de personnes venant même d’Arizona (situez-le sur une carte, vous comprendrez que mes 7heures de trajet sont petit joueur). L’ambiance fut fantastique ce qui est une caractéristique des rencontres planeur ayant lieu des deux côtés de l’Atlantique. Repas servis sur le site de vol, allant même jusqu’à offrir des gaufres avec l'aide d'un groupe électrogène sur place ! l’Amérique je vous dis !

Jim le propriétaire des lieux, chef d'orchestre à l'oeuvre pendant le briefing. SR

Pour ma part j’ai fait le déplacement avec trois de mes planeurs : Mon Duo Discus qui est un planeur exemplaire lorsqu’il y a un peu de vent avec sa masse raisonnable de 12Kg. Un planeur qui ne rechigne pas à spiraler par petit temps également. Un DG300 de Rosenthal, identique aux deux présentés sur le site des GPR, avec un poids de 6,5Kg c’est un planeur de petit temps avec beaucoup de maniabilité pour la voltige, il faudrait que je lui trouve une clef acier pour remplacer la clef fibre, afin de mieux pénétrer dans le vent et de mieux restituer dans les figures de voltige. C’est un planeur qui doit être parfait en VDP. Et mon SDZ59. Après le flutter de ce printemps (résolu après remplacement des palonniers en plastique par des palonniers alu et la fermeture de la fente des ailerons) ; J’ai eu droit à un crash à 10m du sol sur passage du récepteur 72MHz en fail safe ! Beaucoup de bobos qui ont été réparés cet été et exit le 72MHz, je suis passé en 2.4GHz. J’étais un peu nerveux pour le premier vol, tout s’est très bien passé, aucun problème radio (merci la lecture des pertes de radio avec le petit lecteur s’adaptant sur les récepteurs Spektrum). Aucun flutter, autant en version longue, qu’en version courte, malgré des passages plein badins. La voltige est un réel plaisir avec ce modèle, seul le tonneau a du mal à tourner en version longue (c’est pas fait pour). C’est un planeur très gratteur avec le SB98 et 8Kg seulement, grâce à sa clef dural. Je vais me mettre en recherche également pour ce modèle d’une clef acier pour charger un peu plus le modèle en fonction des conditions. Je suis rentré de ce WE le cœur léger, la saison c’est mieux terminée qu’elle n’a commencée, je vais pouvoir me concentrer sur mes prochains projets cet hiver.

Stéphane R.

Beaucoup, beaucoup de remorquages durant ces 5 jours. Les remorqueurs se sont relayés pour assurer une excellente prestation. Majoritairement des Pilatus Porter modifiés (il semble que le kit ait quelques faiblesses) : un motorisé avec un DA85 et l’autre avec un DA100 bicylindre qui a remorqué jusqu’à un planeur de 9 mètres (un Jantar de chez HB modelbau, le plus gros de cette rencontre). Un Cub au tiers a également assuré une très belle prestation avec un excellent jeune pilote. J’ai pu ainsi retrouver les amitiés nouées ce printemps. Le noyau dur de cette rencontre étant les fondateurs du site RC AEROTOW lancé ce printemps. Une équipe entièrement dévouée à la cause des GPR : Dave, Len, Jim et Steve.

 De plus en plus d'adeptes me semble-t-il lors de ces rencontres planeurs chez nos cousins d'Amérique. C'est l'heure du briefing ! GR

Au premier plan, le Piper Cub au 1/3 qui n'a pas chômé durant tout le week-end et un DG500 de 6m. SR

 Et ici sur les bords du Potomac, le remorqueur choisi est un Pilatus PC6.

Le Porter avec ses 100cc et ses deux silencieux, un plaisir d'être accroché derrière non seulement pour les yeux mais pour les oreilles également.  SR

 Et ce remorqueur aura à tirer là-haut ce superbe Arcus aux ailes d'une complexité de réalisation à réserver aux experts. Pour le longeron il faudra m'expliquer comment le disposer et le réaliser...  Magnifique Arcus tout plastique de Len ! SR

Deux Fox dont un s'amusait à faire des tonneaux durant le remorquage de concert avec le Porter. Tom et Conio en arrière plan. SR

Steve et son ASH26 de 6m

Butch pilote remorqueur, Dave pilote hélico reconverti et Gunny qui commercialise le kit de son SGS 2-33 sur www.hangtimes.com

Un Antares au 1/3, un planeur d'une très grande finesse, les ailes ont une épaisseur comparable à un F3B.  SR

http://hangtimes.com/schweizer.html pour tout savoir sur le Schweizer SG2-33 au 1/4 proposé par Gunny

 Celui-là était présent en mars mais son échelle est le 1/3

 Voilà un jeune garçon qui a du goût ! Il a choisi l'indémodable ASH 25 !  Mike pilote remorqueur du Cu avec un ASH25 au 1/4. SR

 Une grosse bête prête à décoller ! Un Jantar de chez HB modelbau, le plus gros de cette rencontre nous dit Stéphane soit 9 m d'envergure

 Et le voici de retour, courant après son ombre

Dave et son Kranich

 Pas de doute possible, c'est l'ASK 13 et c'est du modèle réduit ! Un ASK13 avec une décoration hollandaise qui change des immatriculations suisses, mais c'est toujours du rouge ! SR

 Le SZD 59 de Stéphane, notre représentant français dans le Michigan

Stéphane de retour de vol avec son DG 300 Rosenthal de 4,8m qui remonte la pente...

 ...car en haut de la pente le moment tant attendu et apprécié est venu ! Butch, Len, Maman Butch, Gunny et Mme Len en cours de dégustation de gaufres, l'Amérique  ! SR

 Un Duo Discus au départ, Tom en bout d'aile qui veille au grain. SR

 

Stéphane heureux de poser avec son SZD59 équipé en 2.4MHz (Spéciale dédicace pour Guy qui l'a beaucoup aidé sur ce projet).

Pour Stéphane qui apprécie le site des GPR mais qui ne se contente pas d'être un lecteur passif, apprécie cette bouffée d'air venue de son pays. Tous ceux qui vivent à l'étranger savent de quoi je parle, car il n'est pas toujours facile de vivre loin des siens et de ses amis. C'est pourquoi les GPR se font un plaisir et un devoir d'élargir notre horizon et ne pas se contenter de son petit univers restreint par la force des habitudes, fussent-elles confortables.  GR