Cumberland 2011 - USA

Page publiée le 26 mars 2011 et actualisée le 30 septembre 2012 

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Cumberland 2011

Cumberland 2012

 

le 20 mars 2011

le 5 novembre 2011

 

 Cumberland 18 au 20 mars 2011

La saison de remorquage débute aussi de l’autre côté de l’atlantique. Pour moi, la première rencontre de l’année à lieu dans l’Est des Etats-Unis, sur un site proche de la ville de Cumberland dans le Maryland. Le site lui-même est à 10mn de route dans l’état voisin de la Virginie.

Bon il faut tout de même faire un peu de route pour aller là-bas depuis le Michigan, 6h30 de route non-stop. Départ le jeudi après-midi, pour arriver dans la nuit à Cumberland en ayant traversé au préalable l’Ohio et la Pennsylvanie.

Après une courte nuit de repos, rendez-vous est donné au restaurant du coin pour prendre le petit déjeuné continental  avec les organisateurs.  La convivialité est au rendez-vous et c’est déjà avec plein d’histoires dans la tête que nous montons au site de vol. La route est un chemin sinueux, ressemblant fortement à la route montant à la pente de l’alpe à Corps pour les connaisseurs. Cette dernière débouche sur une prairie en sommet de colline avec une très jolie vue.

Le vent est soutenu, des planeurs de pente volent déjà ; ils sont d’ailleurs un peu chahuté par les rafales bien présentes dans la matinée. Tout le monde se retrouve et déballe. Une grande partie des participants ont d’immenses remorques dans lesquelles 5 à 8 planeurs sont bien rangés. De mon côté, je déballe mes trois planeurs amenés et stockés dans la voiture et le coffre de toit.

A 12h les rafales cessent, les remorqueurs sont déballés. Un petit Pilatus de 2m, et un plus gros de 3,2M avec un DA85. Les premiers décollages ont lieu vers 13h et s’enchaineront jusqu’à 18h. La durée moyenne de vol ce jour ci aura été en moyenne d’une heure compte tenue d’une dynamique de pente.

Le lendemain sera un jour moins turbulent mais avec des durées de vol plus courtes autour de 30mn compte tenu des faibles thermiques présents. Le remorqueur atterrira sur mono train, il semble que cela soit la maladie des Pilatus …  Fini pour la journée, pas de bobo avec un atterrissage de grande qualité mené par son pilote. Un Décathlon 38% est monté et nous permettra de finir la journée.

Dimanche fut en pente descendante, les températures se rafraichissant ; avec en plus un cisaillement de la masse d’air peu propice aux longs vols. Il se soldera par la perte du Decathlon, suite à un panne sèche pendant l’attente que la piste se libère. Le pilote était en attente sur la forêt ce qui l’a empêché, moteur coupé de rentrer. Leçon apprise, on se met en attente en seuil pour pouvoir poser en cas de pépin. J’ai quant à moi frisé la correctionnelle par un flutter intégral de mon SZD59 au second vol, palonniers de servos arrachés sur les deux ailerons, j’ai pu rentrer à la profondeur et à la dérive compte tenu de la taille respectable de cette dernière. Seul bobo, train tordu à l’atterrissage, investigation en cours à suivre dans la rubrique construction ultérieurement.

Retour au bercail dimanche soir, un peu fatigué mais des souvenirs plein la tête. Une autre rencontre est prévue à l’automne, et je referai probablement la route ; c’était la première fois en trois ans que je pratiquais le VDP…

Stéphane

 

 

 

 Cumberland city au petit matin (Maryland)

Cumberland est une ville de l'État du Maryland, située sur le fleuve Potomac, dans le Nord-Est des États-Unis. C'est le siège du comté d'Allegany, et un centre d'affaires et de commerce pour l'Ouest du Maryland et les Potomac highlands de la Virginie-Occidentale voisine. Ville principale de l'agglomération de Cumberland, sa population est de 21 591 habitants.

 

 1- Mon DG300 Rosenthal au premier plan, premier vol l'année dernière. Un Frère Jumeau du DG300 de JCC. Le reste du parc est composé de planeurs tout plastique européen, ou de kit to bois, on voit au sol un fuselage de Duster, un des planeurs construction amateur US

 

 2 -Un barbu avec son frère jumeau aux commandes d'un Nemère tout bois magnifique, pas de premier vol pour ce planeur à cette manifestation compte tenu du temps et le la topographie du site. Un site bien plat et dégagé sera plus approprié.

 3 -Des remorques de pro, mais il est vrai que lorsque on fait 6 à 10h de route pour rejoindre les copains c'est bien agréable.  

 4 -Le petit Porter de 2m, n'a pas volé car le 3,2m a assuré le service.

 5 -Le nemere de Tom B. monté  

 6 -Un magnifique SZD16 tout bois de Tom P.

 7 - Un gros Foka mais pas sur du type de foka...

 8 - le site avec une partie du parc planeur et un monstrueux SG2-33 tout bois fabriqué ... en Chine. Deux Duo Discus EMS, modèle très populaire ici, Le O6 est le mien.

 9 -Le Duo de Steve au décollage

 10 -Un first flight pour un ventus 2C de Topmodel avec un Salto en préparation. L'inquiétude du pilote est palpable...

 11 -Le Décathlon de Len qui fut perdu dimanche par un autre pilote remorqueur   sic...

 12 - Le petit planeur de Len un Nimbus 4 de 10,6m.... magique !

 13 -Le Ventus de Topmodel dans son élément, tout se passa bien

 14 -Le pilote remorqueur prêt à partir

 15 - Le "GROS" Décathlon ... Made in China lui aussi. Les grosses machines tout bois viennent de plus en plus de l’Asie.

16 -Mon SZD en finale; les AF sont rentrés l'atterrissage n'est plus très loin.

 17 -Moi HEUREUX, merci Guy

Et merci Stephane pour avoir bien voulu nous faire partager ton week-end à Cumberland - sur les bords du Potomac.   GR