Eauze 2011

  Page publiée le 15 août 2011 et actualisée le 02 septembre 2011 

Féria des Grands planeurs d'Eauze

Page 1

Page 2

Page 3

Photos : Alain DUBAU et Olivier BRUNI

Reportage : Olivier BRUNI

LS1 de Jean-Philippe Loubeyre envergure 5 m    Photo AD

DG400 Jacques Soulet Echelle 1/3 envergure 5.6 m       Photo AD

Midour III de Michel Bador   Photo AD

C25s de Michel Coneuf     Photo AD

DuoDiscus d'Alain Roumiguère en difficulté       Photo AD

 Doppelraab de Pierre Caussade ...   Photo AD

 

51 - Le soleil est au zénith et il est impossible pour ce pilote de se mettre à l'ombre à défaut de pouvoir la rattraper.  Photo JCA

52 - Alain Roumiguières l'a bien compris. Un ventilateur électrique reste un moyen efficace sur le terrain pour pouvoir se rafraîchir quelques instants.              Photo OB

53 - La belle tulipe de son Duo Discus XLT profite des rayons de soleil de l'après-midi pour s'épanouir davantage. Très belle prestation en vol de ce superbe Duo toulousain. Envergure de 6.60 mètres pour ce planeur autonome à pylone retractable. 8 S Lipo de 10Ah alimentent la belle fleur jaune. Autonomie moteur: 15 à 20 min.  Puissance : 1600 W. Masse en ordre de vol : 19 kg.       Photo AD

54 -  A Eauze vous aviez le choix et peut-être la chance de pouvoir piloter bon nombre d'appareils dont le DG 1000 de Sir Garrod. Envergure de 8.80 mètres pour ce splendide planeur biplace armé de caméras. A ce sujet, j'ai récupéré pas moins de 58 Go de rushs vidéo réalisés par notre ami Christopher lors de ces différents périples à travers toute la France. De quoi donc égayer les longues soirées d'hiver qui nous attendent mais il faudra encore patienter pour voir les vidéos. A suivre dans l'avenir !  Photo AD

Christopher, si je peux me le permettre, plutôt que d'utiliser cette pince pour aller suspendre cette jolie GoPro en bout d'aile, il   vaudrait mieux  te fabriquer un support en bois te permettant de surélever ta caméra de plusieurs centimètres et ainsi la placer au-dessus de l'aile. Utiliser un support FIXE de préférence... La raison ! De nombreuses et imperturbables vibrations dues au balancement de ta caméra compromettent de nombreuses séquences vidéo que tu as réalisées et certaines images malheureusement resteront inexploitables lors du montage... OB

55 - Un Discus landais s'est exilé sur le sol gersois. Celui de Claye-Van-Den-Broeck (Air-Club-Adour). Son envergure est toutefois respectable : 4.50 mètres. Et ce planeur, je l'ai piloté. Merci Claye !                 Photo AD

56 - Alain Dudous (Air-Club-Elusa) et Jean-Philippe Loubeyre (Les Ailes du Lauragais). Le premier remorque et le second reste sur le qui-vive. Ce dernier est attentif et veille à ce que son planeur reproduise bien l'inclinaison du remorqueur.  Photo OB

57 - Nos deux pilotes anglais sont en pleine interview. Et pour le preneur de son, la pêche est bonne. Ce jeune homme ne vous est pas familier car vous ne l'aviez encore jamais  rencontré. Mais lui est très connu à travers la toile.  Photo OB

58 - Car en plus de belles rencontres, il y a aussi de plaisantes retrouvailles. Et cette année, les GPR ont sollicité un jeune vidéaste amateur qui se passionne avant tout pour les planeurs radiocommandés. Mets de choix puisque j'ai fait appel à Pierre-Arnaud, le célèbre caméraman de l'équipe de Noisy-Skies que j'ai eu l'honneur et la chance de rencontrer l'année dernière - alors qu'il passait d'agréables vacances sur la côte landaise. Vous aimez le montage vidéo ! Et bien vous avez trouvé l'homme de la situation. Car pour Pierre, la vidéo n'a plus aucun secret. Et moi, je suis un grand fan du Pierrot !     Photo AF

59 - Pour soigner le cadrage en vol des objets volants à filmer, l'équipe de Noisy-Skies pratique le vol en immersion (FPV). De quoi s'agit-il, sommairement ? Discipline apparue il y a quelques années et en constante progression, une caméra miniature (ici une GoPro en l'occurence) est installée sur un modéle-réduit (avion, planeur, hexacoptère...) Pourvu d'un émetteur et récepteur pour la transmission et retransmission des images au sol, une paire de lunettes peut-être utilisée pour visionner les images en temps réel. L'intérêt ? C'est comme si vous étiez à bord de l'appareil et vous prenez donc place à côté du pilote. Avantage : aucun risque de capturer à l'aveuglette le sujet à filmer. Reconnue par la FFAM, il faudra cependant s'aider d'un pilote supplémentaire (double-commande) afin de garantir une sécurité optimum. Et Aymeric Maynard est là pour épauler Pierre si le besoin s'en fait ressentir.                Photo OB

60 - En espérant que Michel Duron et son ASW 15 B (AMCG-Saucats) savoureront la vidéo. Mais ça, seul l'avenir nous le dira !  Photo OB

61 - AF double-lames (extrados-intrados) pour le Super Javelot de 5 mètres d'envergure de Daniel Gourdet (St Affrique).      Photo AD

62 - Descente à la verticale du Cmelak de Marc Fontes tel un Junkers Ju 87 Stuka ne voulant point manquer sa cible, le moteur vrombissant ! Je vous l'ai dit, des remorquages permanents et il y avait beaucoup de planeurs à mettre en l'air.       Photo AD

63 - Dans la famille Fontes, il y a aussi le frère, Jérome  (Les Ailes du Lauragais). Remarquable pilote, il s'est fait plaisir de piloter ce bel Habitch de 3.90 mètres d'envergure. Sublime !      Photo AD

64 - Pour varier les plaisirs, on change de remorqueur et de planeur et c'est Christophe qui va être content.       Photo AD

65 - Cette belle photo de son ASW 27 lui est gentiment offerte. 7.50 mètres d'envergure pour ce planeur à grand allongement. Masse de 24 kg et notre ami toulousain reconnaitra un être qui lui est cher dans la vidéo d'Eauze 2011. Cette dernière est sublissime. Un bien grand Merci PA !   Photo AD

66 - Jacques André et son Mucha SZD 22 qui est un planeur polonais des années 1950-1960. Ce pilote arrive des Deux-Sèvres (Niort) et était déjà présent l'année dernière. Matricule suisse pour ce 22.              Photo AD

67- Jean-Marc Estivales (Les Ailes du Lauragais) fidèle à son 4 mètres. Ce Pégase aura participé à une multitude de rencontres cette année dans le Grand Sud-Ouest.            Photo OB

68 - Fabrice Venat (Aéro Modélisme Nivernais - Nevers) et son Foka 4 inspiré de la réalisation de Patrick Piotte. Tout est dit à son sujet dans une des multitudes rubriques des GPR (et Dieu seul - sait si il y en a...). Envergure de 4 mètres pour ce planeur "rétro" de construction personnelle. Il ne lui aura fallu pas moins de deux années de travail avant de le voir évoluer dans le ciel nivernais.  Photo OB

69 - L'ASW 20 de Didier Delom (Teillé - Acro Modèles 44). Envergure de 5.60 mètres. Il manquait à l'appel André Gaborit et André Lambert mais ils sont d'ores et déjà excusés.       Photo AD

70 - Il y avait deux ASW 20. Celui ci appartient à Jean Mathieu, le père de Christophe (Les Ailes du Lauragais).    Photo AD

71 - Un gros Fox que je connais particulièrement bien puisqu'il vole régulièrement dans les Landes. Celui de Jean-Claude Drapeau (Vic-en-Bigorre). Les pilotes font la sieste JC et il faudrait songer à les coiffer car le soleil réverbère sous la bulle !      Photo AD

72 - Une aile qui laisse apercevoir des nervures réalisées tout en structure pour le C25s de Michel Coneuf. Un SG-38 est en construction à l'heure actuelle. A suivre prochainement sur le site internet des Grands Planeurs Radiocommandés...        Photo OB

73 - Le L-213 de Dominique Dominguez, une pure merveille. Envergure : 3.90 mètres.         Photo AD

74 - Un autre Ka6 supplémentaire. Celui d'André Yvé (Bourges), le père de Jean-Michel.           Photo OB

75 - Un des planeurs des plus populaires : l'ASW 22 de Michel Leroyer (Brest) dont l'envergure n'est pas des moindres : 7.50 mètres. Après l'air de la Bretagne, c'est en plein pays gascon qu'il vient se ressourcer.       Photo AD

76 - On ne remerciera jamais assez les remorqueurs de la rencontre qui ont particulièrement très bien fait leur travail. Et ce Cmelak ne devrait point vous déplaire. C'est celui de Frédéric Remy (Les Ailes du Lauragais). Envergure : 4 mètres. Masse : 24.5 kg et un moteur de 200 cc King sous le capot.     Photo AD

77 - Pascal Gélis de Moissac (Tarn- et-Garonne). Je lui avais promis une photo sur les GPR, c'est chose faite !    Photo OB

78 - Pascal, sur Alain je peux compter pour photographier le Twin Astir qui te tient tant à coeur. Envergure : 5 mètres.   Photo AD

79 - Le jeune Pierre - Victor. Du haut de ses 10 ans, lui a participé à sa première féria - Oui, mais de grands planeurs ! Car ce jeune landais arrive tout droit de la région dacquoise et les férias, il connait ! Un million de personnes se sont rassemblés lors des Fêtes de Bayonne cette année et pas moins de 800 000 festayres ont été accueillis dans la célèbre ville thermale - Celle du jeune valet de votre serviteur. La ville de Dax, pardi !      Photo OB

80 - Le Doppelraab-5 de Pierre Caussade, un planeur école. Masse : 7 kg pour une envergure de 3.60 mètres.      Photo AD

81 - Le Nimbus 4 allemand d'Andréas Fricke n'est qu'à l'échelle 1/2, soit 6.70 mètres d'envergure.     Photo AD

82 - Il aurait pu être l'ASH 25 de GR mais celui ci appartient à Pierre Emery qui lui vient de l'Ain. A ce sujet, j'ai tout appris sur la construction de ce planeur. Je vous rappelle que cette grande plume a été dessinée dans les années 90 par votre serviteur. Mon GG, es-tu sûr que ce jour là, l'apéritif n'était-il pas plus que généreux ? OB     Photo AD

82 bis - Envergure de 8.66 mètres pour ce 25. Masse : 18 kg. Il suffit tout simplement de cliquer sur cette image pour l'agrandir. Vous constaterez que la place arrière reste inoccupée mais là encore, si GG veut nous en dire plus à ce sujet, libre à lui de s'expliquer...       Photo AD

83 - Le LO-100 espagnol à l'échelle 1/3 et aux couleurs resplendissantes est à Julio Santasmarina (La Galice - Espagne).   Photo AD

84 - Claires et illuminées sont les nuits de Féria dans le Gers. Féériques le jour sont les rencontres. Ici comme ailleurs,  la nuit porte conseil. Et surtout à Eauze, ne changez rien. OB                           Photo AD                

The End