Rencontre 2008

                                                                    à Saint-AUB !

  Page publiée le 27 octobre 2008 et actualisée le ...  

Photos d' Alex

 Et oui les WE s’enchainent et se ressemblent.

Après la rencontre GPR du 28 septembre à Brignoles, nous nous retrouvons les 4 et 5 octobre sur la plateforme de Saint Auban. A noter au passage que certains (comme Harm par exemple) ont fait le grand pont (voir le viaduc) en restant dans la région pendant la semaine, les 2 sites étant à une heure l’un de l’autre. D’autres sont arrivés dès le jeudi soir. Voilà donc un week-end bien  étalé certains profitant encore des beaux jours pour aller faire de la pente le lundi à Aspres sur Buech.

Donc nous voici sur la plateforme de CNVV (centre national de vol à voile lien sur leur site : http://cnvv.net/ ) qui, avec la Montage Noire sont les centres de formation des instructeurs de club (grandeur j’entends) ainsi que la formation des compétiteurs (la région de la Durance fourmille de terrains de VàV). Cette plateforme ayant ses activités calées sur la semaine, les week-end ne sont que très peu fréquentés par les pilotes grandeurs (une dizaine de décollages le samedi uniquement) nous bénéficions de l’ensemble du terrain. Autant dire qu’à part la zone des hangars, on vole partout !

Un hangar a d’ailleurs été vidé pour la circonstance (il ne restait plus que 3 planeurs à l’intérieur) afin d’accueillir les machines pour la nuit ou pour les réparations éventuelles ainsi que l’indispensable buvette. L’hébergement ainsi que les repas étaient pris dans les locaux du CNVV et tout le monde se retrouva le soir pour refaire le monde (comme à chaque fois).  

Yves et son club (emmené par Jacques et sa bande) nous accueillent donc sur cette magnifique

Il y avait donc une cinquantaine de machines présentes pour cette première rencontre GPR de St-Auban. On y retrouve les mêmes (locaux) que la semaine passée à Brignoles (voir ou revoir le reportage dans les pages précédentes) avec en plus : 2 personnes venant de la région de Nancy venus goûter au soleil automnal du sud (soleil mais froid le samedi !) ; l’Ami Jeannot venu avec 6 machines et un remorqueur (bien et grand, son nouveau camping-car, il ne manque plus que l’atelier à bord…) ainsi que nos auvergnats préférés Dominique et Madeleine et quelques autres que j’oublie de citer ; qu’ils me pardonnent.

Les vols (officiels) débutèrent donc vers 10h le samedi matin et de suite, l’entonnoir fut remplit et deux remorqueurs en piste en même temps afin d’alimenter l’espace aérien. Les vols tournèrent entre 5 et 10 minutes avec des passages de quelques bulles ; je rappellerais que le vent froid du nord n’aide pas à la formation de jolis thermiques.

Pause apéro-déjeuner et reprise des vols de 14 :30 à 19h. le vent restera de secteur nord. Il ne tournera que dimanche vers 13h en sud. Le petit effet de pente au Nord-Est du terrain se fait sentir et l'on peut grappiller quelques minutes de bonheur entre 150 et 250m. Durant l’après-midi, quelques grosses bulles se formèrent montant la palanquée du moment entre 500 et 750m. Bref des journées de vol comme on les aime !

Quelques bidouilles sur les moteurs récalcitrants (démontage complet du 80 de Fabien) sont opérées dans le hangar-atelier. Finalement la cause du démarrage de plus en plus laborieux depuis quelque temps de ce moteur était dû à l’encrassement d’un petit filtre tamis situé dans la crépine du plongeur réservoir. Fallait la trouver celle-là ! Autre manip du WE sur remorqueur : resoudage de pipe d’échappement cassées en vol en 1h (mieux que chez Renault F1). Bref une intendance qui suit !

Dimanche, on réattaque même heure mais avec 5° à l’afficheur ; pas bien chaud tout ça. Heureusement le vent est tombé dans la nuit (j’ai rien entendu…)

Les vols se succèdent et j’ai compté dans l’après midi 26 planeurs dans l’entonnoir : tous les pilotes étaient dehors et attendaient sagement leur tour de vol. Le vent tournant au sud en début d’après midi , les départs se font donc dans l’autre sens. Les passages dans le soleil de plus en plus bas en cette saison sont magnifiques (bien que quelque peu éblouissant)

Il y a eu malheureusement 2 crash remorqueurs –causes inexpliquées- (l’un des deux est réparable) ; pas un seul accroc planeur n’est à déplorer ce qui montre le niveau de pilotage augmentant en général. Même David (un des Martigues à eau comme ils se nomment eux-mêmes) a réussi tous ses atterrissages, c’est dire ! Jeannot nous a fait quelques démonstrations de son Salto à réacteur pour le bonheur de tous (le chuchotement de la turbine est un régal)

On note également l’augmentation de planeurs à DEI (dispositifs d’envol incorporés) soit moteur dans le nez et départ au chariot (quand tout va bien), soit les pilotes : de plus en plus beaux (comme le Ventus d’Eric) ou le pylône de Jeannot. Je pense que d’ici quelques années ce type de machine va se vulgariser, les couts de mise en     œuvre et d’exploitation diminuant de manière impressionnante (matériel en provenance du pays du soleil levant pour ne pas les citer). L’association de ce type de mise en altitude avec le crochet de remorquage rend les planeurs très polyvalents.

Merci à tous pour l’organisation générale pour ce WE dans la vallée de la Durance : belle plateforme, beau temps, beaux vols. Rendez-vous est pris pour l’édition 2009. On va commencer à se bousculer pour les dates du calendrier…

Thierry Pasquet

 

 

 

ASW28 en bataille sur la plateforme de Saint Auban

A60 de Dominique prêt à décoller

Dominique l'auvergnat et le jeune Benoit

Superbe ASH 25 venu d'Alsace (kit H Model)

Le SB10 de Harm venu de Hollande. longueur de la piste de décollage 600m !

Le Big Bison de Jeannot venu de Perpignan. Ici la place ne manque pas !

En effet, le planeur c’est le pied ! le Discus au 1/3 de Fabien 

Fox 3m40 d’Eric. En arrière plan la montagne de Lure

Nos deux inséparables amis : David et Eric en pleine concentration

Le Salto " réactorisé " de Jeannot

 Passsage du Salto

Ne vous y trompez pas, ce n’est pas la même échelle, comme quoi on peut cohabiter avec les grandeurs…

Certains pilotent et d'autres déjà fatigués se reposent...Ne serait-ce pas David ?

A Saint-Auban le relief est à deux coups d'ailes. Ici c'est la Haute Provence. Une région où il fait bon vivre surtout si vous aimez la montagne et le planeur !  

C'est parti pour aller renifler les dernières ascendances d'automne

Pilatus B4 échelle 1/2 de Jeannot

Nos trois pilotes remorqueurs : Fabien, Yves et Jeannot

Quoi de plus confortable que de monter son planeur une fois et de le retrouver prêt à voler le lendemain ?

Une des tables le midi (au CFHN)

L'activité vélivole du centre se déroula normalement le samedi en parfaite harmonie avec les planeuristes RC, qui sont bien souvent d'ex-vélivoles où en passe de le devenir... Merci aux dirigeants de la plateforme pour nous avoir accueillis et merci à Yves pour avoir oeuvré au sein du club à la réussite de cette deuxième rencontre GPR. Une démarche qui, au fil des ans, semble  faire des adeptes en France. Par les temps qui courrent, il est préférable me semble-t-il, d'utiliser au mieux les installations quitte à "subir" quelques petits dérangements et ainsi assurer l'avenir d'un aérodrome.  Ne pas oublier non plus que parmi les enfants des modélistes, nombreux sont ceux qui pratiquent le vol à voile et font carrière dans l'aéronautique.    GR