Vic-en-Bigorre 2011

Page publiée le 22 octobre 2011 et actualisée le ... 

Recherche interne

 

Page 1

Page 2

 

 

Photo GF 1920 pxl OB

Le Pilatus PC-6 de JC Arcas                Photo AD

Le Fox d'Alain Chasseloup              Photo AD

Le Spalinger de Michel Coneuf                Photo AD

Photo OB

Le Discus de Claye  Photo AD

Le Lunak de Serge Despon              Photo AD

Photo OB

Rencontre Planeurs Remorqués à Vic-en-Bigorre

Photos : Alain DUBAU et Olivier BRUNI

Reportage : Olivier BRUNI

31 - A Vic-en-Bigorre, forts nombreux étaient les remorqueurs pour effectuer la mise en l'air de nos beaux planeurs RC. Comme le fabuleux Pilatus PC-6 de Jean-Claude Arcas. Un kit distribué entre autres en France par Top Model.   Photo AD

32 - Et les remorqueurs vicquois, comme ce Bidule 80 cc du club, n'ont point chômé. Piloté en main de maître par Michel Bruwier, il a réalisé de bien nombreux remorquages et tous les atterrissages étaient parfaits !      Photo AD

34 - Mais si tout comme Wulfrian Stantau (CAAP64 de Pau) et Alain Chasseloup (Duhort-Bachen) vous préférez vous évader en électrique, et bien pourquoi pas ne pas subtiliser ce joli Discus 2C motorisé. Et si comme moi vous éprouvez des difficultés à lancer à la force des bras votre grand jouet radiocommandé, mieux vaudrait vous fabriquer votre propre chariot pour plus de sécurité ! Envergure de 4.60 mètres pour ce Discus. Masse : 4.8 kg et ce planeur appartenait à Antoine du CAAP 64 de Pau que je salue par ailleurs. Monsieur Jet-Glider ! (ASK 21).        Photo OB

35 - Le monde de l'électrique ! Une amélioration constante des moteurs et des accumulateurs de propulsion. De nombreux pilotes l'ont bien compris et il serait vraiment dommage de ne point profiter de cette belle évolution. Ici, Michel Etchart (Hasparren) et son Fashionista. Vous assistez ici à ses premiers vols. Envergure de 4.90 mètres pour ce planeur électrifié. Masse : 7.5 kg. Concernant la motorisation, le moteur est un XPower XC5030/20 et son accu de propulsion est une Lipo 6S de 4 Ah. D'une autonomie plein gaz de l'ordre de 7 minutes, il aura effectué un vol de plus de 80 minutes en ce bel après-midi. Gage de sécurité, il est doté d'une double alimentation régulée en 2S Lipo de 2100 mAh pour la réception.  Photo AD

36 - Oui messieurs les planeuristes, les modèles électriques sont bien rois dans le pays de la Bigorre ! Le vol autonome : un vol que je réalise quotidiennement dans le Sud des Landes avec de bien nombreux planeurs dont le merveilleux Alpina 4001... et sur les GPR voyez-vous, le rêve devient parfois réalité puisque aujourd'hui il s'est concrétisé ! Voici le fabuleux Cumulus Evo de Michel Clavier que j'ai enfin pu piloter - un planeur qui me tenait tant à cœur de pouvoir essayer. Et c'est donc chose faite grâce à notre ami Jean-Marc Estivales que je remercie !    Photo AD

37 - L'essayer c'est l'adopter ! Un faible taux de chute, un profil laminaire accrocheur, une aile qui dès la moindre suspicion se soulève donnent à ce planeur des conditions voilières exceptionnelles. Motorisé par un moteur Roxxy 4260 et alimenté par une Lipo en 4S de 3300 mAh, la montée est franche sous un angle de plus de 45°, ce qui reste largement sécurisant pour pouvoir le lancer seul. D'un poids plume (3500 g), son envergure de 3.70 mètres reste conforme à mon attente . Voici donc le planeur idéal qui devrait donc prochainement m'accompagner aux abords des pentes du Pays basques. A suivre donc dans l'avenir !   Photo AD

38 - Monsieur Claye Van-Den-Broeck s'en envoyé en l'air avec son Discus et ses approches finales ont été parfaitement bien maitrisées. Un pilote que l'on devrait donc revoir l'année prochaine sur de multiples terrains aquitains.   Photo AD

39 - Le célèbre Midour III de Claude Dossat  (Air-Club-Elusa) plein volets sortis. Un remorqueur fiable et efficace que l'on rencontre régulièrement lors des manifestations GPR dans notre région.     Photo AD

40 - Un remorqueur supplémentaire élusate. Le Bidule 100 aux couleurs vivifiantes de Michel Bador.   Photo AD

41 - On profite des derniers rayons de soleil dans les Hautes-Pyrénées pour continuellement garder la tête en l'air. L'automne en place, l'hiver arrive à grands pas et nombreux sont ceux qui d'entre vous vont prochainement profiter de leur atelier pour laisser place à la construction. Et les GPR bien entendu, ils comptent sur vous pour publier vos ouvrages complets. Alors surtout, ne laissez pas votre APN de côté !       Photo OB

42 - On se met à l'ombre pour certains. Il a fait 24°C au plus chaud de la journée.     Photo OB

43 - Pendant que ces deux tourtereaux pris en flagrant délit roucoulent bien tranquillement au soleil. Patrick Calvet (CAAP64) et Jean-Luc Bonnet (Air-Club-Adour).   Photo OB

44 - L'avion blanc, mon fidèle compagnon de vol ! Sa mission principale me direz-vous ! Observer et rendre compte grâce à son appareil photo numérique embarqué. Comme je l'ai déjà souligné, celui-ci est en Elapor et vous aurez bien sûr reconnu, messieurs les planeuristes, le célèbre Twinstar II de chez Multiplex. Un bimoteur ludique mais efficace qui a la possibilité d'embarquer à bord plusieurs centaines de grammes de matériel vidéo ou photographique supplémentaire. Il sera à son tour armé de la célèbre Go Pro HD dans un avenir très proche. Deux moteurs brushless sont montés sous les nacelles et sont alimentés par un accu Lipo de 3S 3000 mAh lui permettant d'effectuer de nombreuses montées. Une autonomie moteur non négligeable (10 minutes), il plane extrèmement bien les moteurs coupés et le petit avion blanc aura réalisé pas moins d'un millier de photos aériennes cette année. Il réalise donc sa dernière rencontre de planeurs remorqués. Et entre nous, il m'a tendrement chuchoté à l'oreille que son plus grand rêve aurait été de rencontrer son grand frère, le mythique avion jaune des GPR ! Puisse son voeux être exaucé, voilà ce que je pourrais lui souhaiter !        Photo AD

45 - Un jeune prodige ! Du haut de ses 12 ans, Victor Dumas pilote avec une extrème délicatesse toutes les belles plumes radiocommandées qui lui passent entre les mains. Cette photo est magnifique et elle lui est une fois de plus entièrement dédicacée ! Photo AD

46 - Il y a certains planeurs tel ce Lunak que l'on ne se lassera jamais assez de contempler. Et pour cause, les couleurs sont flamboyantes et viennent bien nous rappeler que l'automne a bien commencé.     Photo AD

47 - Ce planeur est bien landais et il appartient à Serge Despons (Duhort-Bachen). Il est en vignette GF 1920*1080 Pi.   Photo AD

48 - Le Nimbus 4 d'Andréas Frickes renifle le moindre thermique. Et des ascendances, il y en avait ! Envergure de 6.60 mètres pour ce planeur à grand allongement venu de la région toulousaine.     Photo AD  

49 - Le Pilatus B4 de Michel Garbay d'Hasparren. Il nous vient droit du Pays basque. Et à ce propos, Je vous invite sincèrement à vous rendre l'année prochaine sur le sublime plateau de nos amis basques qui est splendide. Et le cadre est idyllique !   Photo AD

50 - Christian Battin, un irréductible vicquois !  Une force de la nature... qui reste fidèle aux traditions bigourdanes.   Photo OB

51 - Le Pégase électrifié de Richard Mazé (Duhort). Superbe ! Il aura très bien exploité à son tour la masse d'air instable de l'après-midi.    Photo AD

52 - Ces deux hommes sont insatiables et ils ne se quitteront probablement plus jamais. Alain Dubau est un homme d'exception, respectable, simple et généreux qu'il vous faudra absolument aborder ! Quant à moi et bien je vous remercie de la confiance que vous avez éventuellement bien voulu porter à mon égard et c'est avec un réel et grand plaisir que j'ai partagé ma passion à vos côtés.  Sans y oublier les grands planeurs radiocommandés, merci mon bon GG !   Photo MC

53 - Ultime envol pour l'avion blanc qui vient courtoisement saluer de son aile cette bien belle plateforme vicquoise. Il s'en ira rejoindre à son tour sa bien belle campagne landaise - où le long des berges des barthes de l'Adour - grues cendrées et cigognes blanches  entament d'ores et déjà, le cou tendu vers le Sud, leur grande migration annuelle. Oui en effet, de biens belles photographies l'attendent. Mais là commence une toute autre histoire ! A l'année prochaine ! OB