Planer aux USA... |
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Page publiée le 29 octobre 2008 et actualisée le 20 octobre 2010 |
Mars2010 Michigan |
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Beau et long sillon dans la neige du Michigan hier 6 mars 2010 ! |
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520 m altitude atteinte par Stéphane hier ! |
Ici le vario T1000 |
Voilà comment commence l'histoire :
Mon employeur : "Monsieur, cela vous dirait
les USA, nous avons un poste a pourvoir dans notre filiale aux USA"; réponse
illico : "Pourquoi pas!" C'est après que je me suis dit, Michigan...,
Midwest américain..., régions des grands lacs..., hum... vite un repérage du
relief sur Google 0.018342,0.058279g=ann&ie=UTF8&ll=43.2932,-83.71582&spn= 28.88558,59.677734&z=4);
et là le drame pas une pente, pas une coline, pas une bute! La plaine quoi! Pour moi c'est l'angoise, moi un enfant du vdp muté en
plaine... Action, réaction : mise en musique d'un plan d'urgence, bref
coup de fil à un de mes amis "Guy je pars ... c'est la galère... c'est la
plaine ... j'ai rien pour voler.... tu n'aurais pas une idée?" Après de
longues discussions ensemble ainsi qu'avec un autre amis (Patrick)
spécialisé dans la propulsion électrique le dévolu fut porté sur le LS4 avec
une motorisation "in the nose", la propulsion, pas les doigts! L'objectif
est d'obtenir un planeur polyvalent en dessous de 5Kg, sans train, et qui
puisse ainsi être lancé seul sans catapulte. La propulsion sera orientée vers
une petit hélice qui tourne vite, un peu a contrario de ce qui se fait en
planeur, l'objectif est de pouvoir tirer le maximun de watt avec peu
d'éléments, donc avec un fort courrant. C'était fin mai 07, carton
prévus d'être chargé dans le conteneur début septembre. Vite, on commande
l'Herex, la résine et tout le petit matériel. Stratification faite en un
temps record, fin juillet demoulage! Un énorme merci à maitre "es" résine,
Guy, sans quoi rien n'aurait été possible. Poids nu de l'ensemble 3541g,
contrat rempli. Tout est empacté dans le conteneur, la remise en chantier se
passe alors sur le sol américain pendant l'hiver 2007-2008. Grace aux
divers sites internet j'ai pu me rapprocher de Jean-Luc (http://pierre.rondel.free.fr/images/ls4/index.htm)
et de Marcel |
la profondeur, des GWS park pour les AF et un standard pour la dérive en
câble aller et retour. La connectique des ailes est confiée à des prises db9
males fixées dans la nervure d'emplanture des ailes par deux petites vis, et des prises femelles débarassées des coques métaliques du coté fuselage (un peu
de cyano pour maintenir les deux coques plastiques ensembles; les fils étant de part et d'autre protégés dans un congé de colle thermofusible (http://pierre.rondel.free.fr/images/ls4/index.htm).
L'aq de reception un Sanyo FAUP 1950 issu d'un pack de propulsion, et l'aq
de propulsion est léger, ce qui à fait qu'il a fallu le placer très près du
moteur pour avoir un centrage sans plomb, tant mieux ça fait des fils
courts. Les deux AQ sont tenu en place par des sangles en scratch que l'on
trouve dans les grandes surfaces de bricolage, très pratique. Ne
pouvant pas utiliser mon vario en 433MHz car cette fréquence n'est pas autorisée ici, je me suis rabattu sur un vario "vintage" un HELIOS de
Multiplex émettant en 27MHz, avec des ailes tout plastique, facile de
glisser les deux fils du dipole dans les ailes! Je suis très très heureux de ce vario et de sa précision, si vous en voyez passer un d'occasion n'hésitez pas. Les premiers vol on été réalisés sans encombre avec quelques tâtonnement concernant le calage et le centrage. Ces derniers ont une plage ennnnnorme pendant laquelle le planeur n'a pas son attitude de vol fondamentalement changée, le planeur ainsi même centré très arrière est très gentil. Le LS4 a été ensuite immatriculé aux USA, il y a très peu de décoration peu banales sur les LS4... je pense avoir eu une bonne pioche. Concernant les conditions, comme ici il fait toujours un peu de vents (10-15Km/H) ce LS4 à 60g/dm2 est vraiment l'outil idéal pour voler que ce soit petit temps ou conditions plus fournies. Je ne sort plus que ce planeur lorsque je vais au terrain, c'est pour dire. Le prochain épisode hivernal sera consacré à la motorisation via un pilote type Maurice Luzatto d'un DG800 de 4,50m. La famille DG s'agrandi après le DG600 MPX et le DG300 MPX. Le suivant sera probablement un DG500 mais c'est une autre histoire. D'ici là j'aurais l'occasion de vous faire parvenir un petit reportage sur mes deux clubs et les us et coutumes ici. Stéphane RUELLE |
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Les consignes de Stéphane au lanceur : " Tu le lances en ligne de vol, les ailes horizontales et tu cours !" |
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Stéphane s'apprêtant à propulser dans les airs son LS4 venu de France. Vous remarquerez l'oreillette du vario et déjà le look américain ! |
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L'automne ici aussi et un joli terrain pour faire évoluer le LS4. Pas de colline, encore moins de montagne, bref vol de plaine obligatoire ou bien c'est le train électrique... |
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Bel effort digne d'un lanceur de javelot : le LS4 de Stéphane parfaitement lancé ! |
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Lorsqu'on est jeune, on sait s'adapter rapidement pour retrouver de nouveaux repères et aussi des joies comme celles de piloter un planeur, même en plaine ! Merci Stéphane pour nous avoir communiquer ta démarche lors de la motorisation de ton LS4. Elle intéressera plus d'un lecteur. Cette page est dorénavant la tienne, à toi de la faire vivre ! Et parle nous - comme promis, du planeur made in USA. GR |