Planer aux USA...

  Page publiée le 29 octobre 2008 et actualisée le 20 octobre 2010  

 

Californie

MRCA Michigan

Mars2010 Michigan

Le remorquage

 

E-mail du 7 mars 2010 en provenance des US

 

Non, il n'y a pas que la France qui a droit à de la neige abondante ! Le Michigan aussi!

 

Nous pensions être passé au travers d'un hiver doux sans trop compter de neige. Et bien nous avions torts, puisque nous avons été copieusement enneigé deux fois en février avec deux fois 30 à 40 cm de neige. Fort heureusement les températures continentales se réchauffent peu à peu depuis fin février, j'ai pu ainsi faire mon premier vol de l'année au treuil avec un F3J il y a 15 jours, très concluant avec un 40 mn de vol. Et aujourd'hui rebelotte avec mon LS4 électrique, même temps ciel bleu et ascendance sur la neige avec des températures aux alentours de 5 degrés. Mêmes causes, mêmes résultats : 1h de vol sur le premier accu et 35mn sur le second; ce sera bien assez pour une seconde journée de vol !

 

Quelques photos pour illustrer ceci, cependant par manque de courageux, pas de photos en vol puisque j'étais le seul sur le terrain cet après-midi ! 

 

Une petit complément sur la photo du vario avec un plafond à 488m durant ce vol avec 520 m pour le vol suivant; pour un 4m c'est la limite acceptable pour ne pas trop prendre de risque avec son modèle. Le vario est pour moi devenu indispensable; en effet c'est très intéressant d'avoir une balise à pompe pour se perfectionner en pilotage; mais pour moi la fonction la plus utile est le suivi de la tension de l'accu de reception pour éviter la panne. Mon vol avec mon F3J a failli se terminer en cata car la batterie de réception n'allumait même plus la première diode de mon voltmètre ! Si j'avais eu mon vario il m'aurait prévenu! Je vais remédier à ceci en dégageant un peu de place pour pouvoir le loger.

 

Je suis très satisfait de ce modèle de vario, pour ceux que cela intéresse la dernière version est distribuée en France par Airtech.

 

Enfin un grand merci à mon amis Guy avec qui nous avons construit ce modèle spécialement pour mon départ aux USA. Ce modèle est un pur régal avec sa propulsion électrique et ses 5Kg, C'est LA machine passe partout, mon seul regret est de ne pas avoir encore eu l'occasion de la tester à la pente... 

SR

Beau et long sillon dans la neige du Michigan hier 6 mars 2010 !

520 m altitude atteinte par Stéphane hier !

Ici le vario T1000

 

 Voilà comment commence l'histoire :

 

Mon employeur : "Monsieur, cela vous dirait les USA, nous avons un poste a pourvoir dans notre filiale aux USA"; réponse illico : "Pourquoi pas!" C'est après que je me suis dit, Michigan..., Midwest américain..., régions des grands lacs..., hum... vite un repérage du relief sur Google
map (
http://maps.google.com/maps?
f=q&hl=en&geocode=&q=ann+arbor&sll=63.324091,12.53377&sspn=

0.018342,0.058279g=ann&ie=UTF8&ll=43.2932,-83.71582&spn=

28.88558,59.677734&z=4); et là le drame pas une pente, pas une coline, pas une bute! La plaine quoi! Pour moi c'est l'angoise, moi un enfant du vdp muté en plaine... Action, réaction : mise en musique d'un plan d'urgence, bref coup de fil à  un de mes amis "Guy je pars ... c'est la galère... c'est la plaine ... j'ai rien pour voler.... tu n'aurais pas une idée?" Après de longues discussions ensemble ainsi qu'avec un autre amis (Patrick) spécialisé dans la propulsion électrique le dévolu fut porté sur le LS4 avec une motorisation "in the nose", la propulsion, pas les doigts! L'objectif est d'obtenir un planeur  polyvalent en dessous de 5Kg, sans train, et qui puisse ainsi être lancé seul sans catapulte. La propulsion sera orientée vers une petit hélice qui tourne vite, un peu a contrario de ce qui se fait en planeur, l'objectif est  de pouvoir tirer le maximun de watt avec peu d'éléments, donc avec un fort courrant.  C'était fin mai 07, carton prévus d'être chargé dans le conteneur début septembre. Vite, on commande l'Herex, la résine et tout le petit matériel.  Stratification faite en un temps record, fin juillet demoulage! Un énorme merci à maitre "es" résine, Guy, sans quoi rien n'aurait été possible. Poids  nu de l'ensemble 3541g, contrat rempli. Tout est empacté dans le conteneur, la remise en chantier se passe alors sur le sol américain pendant l'hiver 2007-2008. Grace aux divers sites internet j'ai pu me rapprocher de Jean-Luc (http://pierre.rondel.free.fr/images/ls4/index.htm) et de Marcel
(
http://electrofly.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=484) qui avaient déja travaillés sur un projet similaire, merci à eux d'avoir défriché le terrain.
La motorisation est confiée a un Flyware 350/20/14 12,5 (Kv 910tr/V) alimenté par 5 éléments LiFe A123 fabriqué à partir d'un pack de perceuse Dewalt de 10 éléments (
http://www.slkelectronics.com/DeWalt/index.htm)  scindé en deux, peu de travail à part souder les fils de la prise déquilibrage, l'hélice est une 12x6,5 tournant à 10 000trm/mn. La puissance est de 110W/Kg à l'hélice, attention au calcul! le porte pale est un 54mm.  Le poids final du bestiau est de 4800g. L'aq donne trois minutes de moteur soit 5 bonnes montées. Les servos sont des Futaba S3150 pour les ailerons et

la profondeur, des GWS park pour les AF et un standard pour la dérive en câble aller et retour. La connectique des ailes est confiée à des prises db9 males fixées dans la nervure d'emplanture des ailes par deux petites vis, et  des prises femelles débarassées des coques métaliques du coté fuselage (un peu de cyano pour maintenir les deux coques plastiques ensembles; les fils étant de part et d'autre protégés dans un congé de colle thermofusible (http://pierre.rondel.free.fr/images/ls4/index.htm). L'aq de reception un Sanyo FAUP 1950 issu d'un pack de propulsion, et l'aq de propulsion est léger, ce qui à fait qu'il a fallu le placer très près du moteur pour avoir un centrage sans plomb, tant mieux ça fait des fils courts. Les deux AQ sont tenu en place par des sangles en scratch que l'on trouve dans les grandes surfaces de bricolage, très pratique. Ne pouvant pas utiliser mon vario en 433MHz car cette fréquence n'est pas autorisée ici, je me suis rabattu sur un vario "vintage" un HELIOS de Multiplex émettant en 27MHz, avec des ailes tout plastique, facile de glisser les deux fils du dipole dans les ailes!

Je suis très très heureux de ce vario et de sa précision, si vous en voyez passer un d'occasion n'hésitez pas. Les premiers vol on été réalisés sans encombre avec quelques tâtonnement concernant le calage et le centrage. Ces derniers ont une plage ennnnnorme pendant laquelle le planeur n'a pas son attitude de vol fondamentalement changée, le planeur ainsi même centré très arrière est très gentil. Le LS4 a été ensuite immatriculé aux USA, il y a très peu de décoration peu banales sur les LS4... je pense avoir eu une bonne pioche. Concernant les conditions, comme ici il fait toujours un peu de vents (10-15Km/H) ce LS4 à 60g/dm2 est vraiment l'outil idéal pour voler que ce soit petit temps ou conditions plus fournies. Je ne sort plus que ce planeur lorsque je vais au terrain, c'est pour dire. Le prochain épisode hivernal sera consacré à la motorisation via un pilote type Maurice Luzatto d'un DG800 de 4,50m. La famille DG s'agrandi après le DG600 MPX et le DG300 MPX. Le suivant sera probablement un DG500 mais c'est une autre histoire. D'ici là j'aurais l'occasion de vous faire parvenir un petit reportage sur mes deux clubs et les us et coutumes ici.

Stéphane RUELLE

 

Pack 5 éléments LiFe A123 fabriqué à partir d'un pack de perceuse.

 Solution économique pour une durée de vie exceptionnelle.

 

 

Les consignes de Stéphane au lanceur :  " Tu le lances en ligne de vol, les ailes horizontales et tu cours !"

 

 Stéphane s'apprêtant à propulser dans les airs  son LS4 venu de France. Vous remarquerez l'oreillette du vario et déjà le look américain !

 

 L'automne ici aussi et un joli terrain pour faire évoluer le LS4. Pas de colline, encore moins de montagne, bref vol de plaine obligatoire ou bien c'est le train électrique...

Bel effort digne d'un lanceur de javelot : le LS4 de Stéphane parfaitement lancé !

 

Lorsqu'on est jeune, on sait s'adapter rapidement pour retrouver de nouveaux repères et aussi des joies comme celles de piloter un planeur, même en plaine !

Merci Stéphane pour nous avoir communiquer ta démarche lors de la motorisation de ton LS4. Elle intéressera plus d'un lecteur. Cette page est dorénavant  la tienne, à toi de la faire vivre ! Et parle nous - comme promis, du planeur made in USA.  GR