Voler au MRCA à York Township Michigan... |
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Page publiée le 17 novembre 2008 et actualisée le... |
Mars2010 Michigan |
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Ann Arbor, Michigan Première reconnaissance pour deux semaines pendant l’été 2007, dieu que c’est plat ! La Beauce à l’air vallonnée à coté… Je mens…, il y a des collines avec… des barbelés autour… bizarre, il y a peut-être encore quelques sommets à gravir par ici ? Il m’a fallu environ trois bons mois pour comprendre que ces collines étaient en fait des .. décharges n’étant plus en activité. Bizarre je vous ai dit ce pays ! Emménagement en janvier de cette année, et je peux dire que je n’ai pas été déçu par l’accueil. Dans les quinze jours qui ont suivi nous avons été inondés, avec les cartons pas encore tous déballés c’est génial. Mes voisins m’ont dit «welcome to Michigan » je riais à moitié… Heureusement mes planeurs qui avaient été empactés dans de somptueuses caisses en bois par la société s’occupant de mon déménagement étaient en hauteur, ouf ! Pour un hiver, on a été gâté puisque cela a été un des hivers les plus rigoureux qui soit, question neige ont a été servi. Moi qui était nostalgique des hivers dans la région de Grenoble quand il y avait de la neige, cela remonte à vingt ans maintenant, réchauffement climatique oblige. J’ai été servi, avec en prime les trottoirs à déneiger le matin avant d’aller au boulot. Mon meilleur souvenir de cet hiver aura été un dimanche lorsque j’ai entendu la fraise à neige de mon voisin s’approcher de la maison alors que j’étais encore dans mon lit, bien ces Américains… Au moins pendant l’hiver on se pose pas la question si on va construire ou peut être voler… On construit ! Question intégration RAS là où l’on est, Ann Arbor est une ville universitaire très similaire aux villes européennes, libérales quoi ; c’est pas le cas de tout le pays. La vie est simplement très bon marché car tout est fabriqué en chine, par contre question nourriture l’addition est salée si l’on veux manger à la française. Le pain c’est un achat quotidien, les ordinateurs même si ils ne sont pas cher une fois que c’est fait, c’est fait. Un autre truc ici, on se pose pas trop la question de savoir si ceci ou cela est gratuit,…TOUT EST PAYANT ! c’est le pays du business, croyez moi la santé et l’éducation sont des business très très lucratif. Question modélisme je me suis inscrit à un club de la région. J’avais le choix entre quatre clubs dans les 30km. Pas déçu du tout, très très bon accueil, très ouvert culturellement, s’intéressent à l’autre peut être plus qu’en Europe. Question esprit c’est GPR, pas d’esprit de compet genre j’ai un avion de voltige plus gros que toi merci de me laisser la piste comme j’ai pu le voir quelques fois en France, non non très bon enfant. Question implication des membres c’est à l'ímage de la société Américaine ils sont sur tous les fronts, là ou dans bon nombre de clubs en France les volontaires sont toujours les mêmes, ici tous participent c’est dans leur éducation. Un petit lien pour mon club :http://mrcaclub.org/ Le lieu est un pur rêve, très dégagé, la piste un billard orienté est-ouest avec l’espace de vol orienté sud. Très très bon pour les thermiques le sud. N’étant pas familier avec l’aérologie en plaine j’ai été très surpris par le vent permanent (environ 10Km/h ) qui souffle tout au long de l’année, moi qui pensais trouver un temps de type anticyclonique avec pas un brin de vent j’ai été surpris. Je peux dire que ces conditions sont plus adaptées à des grosses machines volant haut qu’à des lancers main, mon LS4 électrique est tout à fait la machine que je désirais pour ces conditions. Ce club est typique des petits clubs Américains, beaucoup de trainers thermiques avec des machines de taille moyenne la majorité en quatre temps. Quelques personnes pratiquant le planeur, souvent dégoûtés car en volant avec une machine électrique RTF du commerce de type traîner la charge alaire est souvent monstrueuse ce qui fait que le temps plané est égal au temps moteur, alors les ascendances on en parle même pas… Cependant j’ai eu l’occasion de sympathiser avec un autre pilote planeur plus conventionnel à nos yeux, ce dernier possédant un K6 multiplex et Le planeur Américain par excellence le S 1.26. Comble du bonheur ce dernier a fabriqué durant l’hiver dernier un remorqueur électrique SVP que nous avons pu étrenner. Voici quelques photo d’un Fun Fly du club ou nous avons fait quelques remorqués. Les Episodes à venir :
Si vous êtes de passage, passez vos coordonnées à Gérard qui transmettra. Stéphane |
Un terrain spacieux... un abri avec les moyens du bord... ...des modélistes se protégeant de la chaleur de ce début d'été 2008 et des planeuristes profitant des ascendances pour prolonger le vol. |
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C'est bien Stéphane de promouvoir le planeur et de plus le remorquage car cela permet le rapprochement des deux familles de modélistes : les motoristes et ceux qui préfèrent le sifflement des ailes... |
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A mon idée ce chariot est utilisé surtout pour le vol électrique lorsque l'aide fait défaut, ce qui justifierait sa hauteur pour le passage de l'hélice. GR |
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Absence de pentes ici dans le Michigan, mais avec un peu d'imagination Stéphane - le relief existe mais il est invisible : c'est celui des mouvements de la masse d'air vers le haut et aussi vers le bas lorsque le soleil chauffe... |
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Toujours prisés les vieux coucous du début de la RC capables de poursuivre leur vol sans la radio... |
Remarquez l'utilisation des butées de sécurité y compris sur petits modèles comme ce P51. |
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Des trainers comme on en trouve sur toute la planète et venant du même pays... |
Butée aussi pour cet avion de voltige : on ne plaisante pas avec la sécurité car ici on sait que les soins ça coûte cher ! |
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Ces quatre bancs de démarrage reflètent bien l'esprit qui anime l'américain. Se faciliter la vie à chaque fois que c'est possible en réalisant des outils simples, robustes et vraiment utiles. |
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Voici le remorqueur du club : monsieur Walt ! |
Et ici Stéphane s'affairant devant son ASW22 posé sur un berceau. A ce sujet je me permets de faire une petite remarque : Monter une roue fixe en bonne place sur le planeur supprimerait le chariot et cela ne dégraderait pas de façon significative les performances en vol. Autre solution : décoller sans roue en glissant dans l'herbe lorsqu'elle est fraîchement tondue comme ici. Il est vrai aussi que ce 22 n'a pas beaucoup de dièdre au repos et il semble en prendre en vol, à moins que ce soit des effets d'optique. A suivre ! GR |