La Salette en Gruyère...

  Page publiée le 06 juillet 2003 et actualisée le 20 juin 2015

 

 

Voici le lien sur la vidéo du premier vol de ma dernière acquisition. Je ne peux pas te dire grand chose sur cette machine, c'est une occasion qui doit avoir déjà bien quelques années.

Ce premier vol c'est bien passé, j'avais contrôlé le centrage et les calages avec PredimRC, donc pas de surprise de ce côté là. L'atterrissage fût un peu court mais globalement correct. Je suis très content de ce planeur qui j'espère, va faire encore beaucoup de vols.

Ci-jointes quelques photos qui montrent bien la taille de l'engin.

Meilleures salutations,

Marco

Nous sommes le 17 juin 2015 et le Janus de Marco vient de changer de mains ! Envergure 5 m, masse 9kg et nous sommes à la Salette en Gruyère sur la face Nord du col.

 Le Janus "grandeur" a une excellente réputation pour le vol en montagne, alors si ses gènes sont transposables à la maquette, Marco tu devrais te régaler !

 Joli lancé, le nez vers la bas, le Janus ira chercher sa vitesse de sustentation tout seul, et une fois acquise, et bien toutes les gouvernes répondront en particulier la profondeur pour revenir à une assiette normale.

 Sur la vidéo on devine un gros thermique devant vous un peu décalé à votre gauche alors que sur le pierrier - à droite - c'est la calme plat. Belle pente Marco qui me rappelle de bons souvenirs et me semble-t-il,  un temps idéal pour un premier vol ! Merci pour ta communication : venant de Suisse ça fait toujours plaisir ! GR

 

E-mail de Marco en provenance de Suisse du 25 octobre 2009

Bonjour Gérard,
Voici un lien sur une vidéo qui résume bien cette douce journée d'octobre 2009 :

Il faisait 10° à 1600 mètres d'altitude et nous en avons profité toute l'après-midi alternant entre des moments de franche rigolade entre amis et d'autres - silencieux - de grande concentration à lécher la pente pour le plaisir des yeux (et pour ne pas descendre au trou).

Avec mes meilleures salutations,

Marco

Merci Marco,

Je n'ai jamais eu l'occasion de voler sur la face Sud de La Salette et bien voilà qui est fait ! Pour vous probablement une des dernières journées de vol en moyenne montagne. Je me permets de rappeler à nos amis suisses que nous apprécions tous - sur les GPR - les photos hivernales comme par exemple voler sur un lac gelé ou bien - pour les plus audacieux, voler sur un massif enneigé au-dessus d'une mer de nuages. Sans précipitation - à part neigeuse, songez à faire plaisir aux nombreux lecteurs qui pour sortir de la grisaille hivernale des grandes villes, dégusteront vos clichés sans modération. D'avance merci !

 GR

 

Extrait du mail d'Alexandre du 22 mars 2008

Bonjour,

Un grand merci pour ce site. C'est une référence. En lisant les nombreux articles cela m'a encouragé à progresser dans l'aéromodélisme planeur. Grace aux nombreux reportages qui s'ajoutent de jour en jour sur votre site je me suis lancé aux modèles de plus de 4 m comme le KA6e, Dg300 et ASG29 de 5 m. Les nombreux modélistes que je rencontre en Suisse Romande parlent très souvent de vous. Vous êtes LA REFERENCE. Je comprends votre "coup de blouse" pour la suite...nous vivons une époque où la consommation "fast food" est partout même dans le modélisme. Les gens prennent égoïstement et oublient que cette activité est une activité de groupe ou chaqu'un doit s'encourager et se motiver. Je fais ce hobby car on rencontre des gens de toute les catégories mais qui ont une même passion et cela crée une symbiose qu'il est difficile de trouver ailleurs. Peut-être qu'il faudrait modifier le site afin que d'autres puissent le faire vivre en mettant des articles eux-mêmes comme Rc-Groups. Bon courage pour la suite.
Alexandre Lausanne

Le versant de la route d'accès permettant d'atteindre le col de la Salette. Ne cherchez pas à aller plus loin ici c'est le terminus et on aperçois le parking à droite; un terminus à deux faces toutefois : une face pour le vent nord et celle-ci par vent sud ou bien brise de pente montante les jours de beau temps.

Ici le DG 300 d'Alexandre de Lausanne que je remercie pour son mail des "5 ans des GPR" et pour cette photo oubliée ...

 

 Mois d'août 2006 plutôt décevant pour la pratique du planeur, la Suisse n'a pas échappée durablement à cet air froid descendu du nord. Mais il en faut plus pour décourager les anciens qui en ont vu d'autres. Le séjour helvête début août 2006 pris de ce fait une allure paisible parfaitement adaptée au repos avec tout le temps nécessaire pour apprécier ses amis. Ce sera une fois de plus de bons moments vécus là-haut dans les montagnes suisses. Déjà classés dans les souvenirs... Que le temps passe vite !  GR

  Un sourire qui en dit long sur les effets bénéfiques produits par la pratique régulière du planeur RC... depuis 40 années ! Toujours fasciné par le vol du planeur, Marcel nous réserve quelques photos aériennes prises à bord de son Pilatus le long de la pente de la Salette. 

 

 Cumulus à l'horizon à base plate, un bon indice pour la pratique du planeur. Vous êtes ici sur la face nord du col de la Salette. Une pente qui inspire confiance car peu accidentée et peu boisée. Des pâturages qui ne demandent qu'à accueillir avec douceur votre planeur si d'aventure il lui venait à l'idée d'aller brouter l'herbe.

 Le Pilatus en fin de journée a du mal à prendre un peu d'altitude, d'où ces photos basse altitude qui ont le mérite de bien montrer le relief du col de la Salette

 La veille le vent soufflait à 50 km/h mais aujourd'hui le suspense a retrouvé sa place car pour rester en l'air il faut chercher la bulle...

 

 

 Ici la zone d'atterrissage type porte-avion : toutefois l'écoulement y est laminaire, ce n'est donc pas une loterie...

 Par contre à l''extrémité est de la pente nord un petit souffle régulier parfaitement laminaire fut mis à profit par Marcel pour effectuer quelques figures de voltige. Notez que la partie inférieure de la pente est dégagée de toute végétation ce qui est plutôt rassurant en cas de problème...

Voltiger avec un si beau décor est un plaisir réservé aux planeuristes de montagne. Ici, rassurez-vous l'Alpina n'a pas percuté la falaise en vol dos

 La Salette est une pente exploitable sur environ 1 km ce qui permet de voler sur différents décors d'arrière plan.

 Paisibles les vaches de la Salette : l'herbe y est abondante et de plus - voir passer les planeurs en silence contribue probablement à améliorer la qualité du célèbre gruyère par ailleurs fort délicieux.

 Lorsque un rayon de soleil apparaît, l'Alpina en profite pour se faire bronzer le ventre...

 Renversement le long de l'éboulis suivi d'une descente épousant le relief et tout cela sans le moindre battement d'aile à corriger.

 Ce panneau est un avertissement car ici comme ailleurs, il est facile d'interdire la pratique de notre hobby préféré. Récemment un planeur mal contrôlé est allé se poser à proximité de la terrasse du restaurant... Pas content le restaurateur a prévenu gentiment certains de ses clients planeuristes.

 Une pente appréciée par Claude et d'autres car le parcours depuis le parking est d'une distance humainement acceptable...

 Montagne à vaches certes, mais aussi montagne à planeurs avec de grands espaces d'évolution. Toutefois pour atterrir votre talent de pilote sera mis à profit car la surface dédiée à cette phase incontournable du vol est restreinte. Autre solution poser plus bas et marcher un peu (ici sur le plateau en contre-bas devant les voitures).

 Ici le Pilatus de Marcel (MM) vient photographier l'extrémité est de la pente nord. L'éboulis favorise la naissance d'un thermique lorsque la pente manque de vent. Une histoire d'albédo pour les initiés !