Saint Triphon: la carrière...

  Page créée le 24 août 2004 et actualisée le ...  

Journées

1

2

3

4

5

6

7

8

9

 

Journée du 10 août 2004 - 4 eme journée...

Lorsque le temps se dégrade vers les sommets, la bonne solution est de descendre dans la vallée... Ici ce sera la vallée du Rhône entre le Léman et Martigny, donc en Suisse !

Descendre des sommets oui, mais avec un engin radiocommandé dans les mains pour ne pas rester inactif... Et à ce jeux "El Criqueto" que l'on ne présente plus, n'hésita pas à descendre des Chaux vers Villars avec son parapente électrique.

Nous avons croisé des véhicules avec des gens quelque peu étonnés de se trouver nez à nez avec un engin volant, mais celui qui fût le plus surpris c'est le chauffeur du camion qui montait au restaurant des Chaux livrer des bouteilles de bière pleines pour remplacer les vides... Ce chauffeur marqua sa surprise en laissant apparaître de belles dents blanches éclatantes et rieuses contrastant étonnamment, car lui était noir !

 

Incroyable décor que ce celui-ci pour des habitués d'air pur et de hauts pâturages... Le gros avantage de cette petite pente d'environ 50 m de dénivelé  c'est la fumée de la cheminée qui indique parfaitement le sens du vent mais qui ne vous fait pas éternuer !

Le vent qui remonte la vallée du Rhône vers Martigny - alors que l'eau descend vers la Camargue - permet de tenir l'air sur la falaise créée artificiellement par l'homme car nous volons sur une carrière en activité... Des vols non sans risques car en cas de descente au trou - le concasseur - ne fera qu'une bouchée de votre planeur !

 

 Mais les planeuristes - individus rêveurs et insouciants, ignorent les dangers et font évoluer leurs engins à quelques mètres de la cime des arbres...

Et aussi des cheminées qui rappellent que les usines ont remplacé les vaches...

Une clôture de barbelés limite le champ et la falaise ...Au bout du champ à gauche je vous recommande les mures ! Exceptionnelles : A la fois juteuses et acidulées !

Dans votre dos lorsque vous pilotez vous avez ceci : Une tour carrée, des arbres et le champ communal ! Les arbres sont les bienvenus lorsqu'il fait chaud mais pour atterrir ils mériteraient une taille sérieuse... J'avais testé plusieurs méthodes d'atterrissages en ce lieu et celle qui me convenait le mieux était l'atterrissage vent arrière en sachant que sur une falaise le rouleau du sommet retourne le vent... Mais mes amis en décidèrent autrement et unanimement ils pratiquèrent l'atterrissage circulaire : Gros avantage la longueur de piste est infinie ! Les arbres passaient très près mais personne ne se posa comme un oiseau sur une branche. J'en ai déduis qu'ils avaient une bonne vue et qu'ils étaient - peut-être - doués pour le pilotage ! Mais il ne s'agit que de suppositions...

Ce planeur est passé à deux mètres maximum de la haie d'arbres... Des instants difficiles à vivre car en ce qui me concerne " ça me coupe le souffle !". Tout le monde a volé, aucune casse, juste des batteries à recharger !

C'était la 4eme journée

A suivre ... car il arrive parfois des ennuis !