Isenau : les Diablerets...

  Page créée le 12 aout 2004 et actualisée le 17 août 2004   

Journées

1

2

3

4

5

6

7

8

9

 

Journée du 12 août 2004 - 6eme journée ...

Au nord de la station des Diablerets, prendre la route du col du Pillon, arrivé à 50 mètres du col prendre une petite route à gauche pour aller rejoindre le télésiège d'Isenau. Soit environ 3 à 4 km depuis le col.

Quinze à vingt minutes de marche à partir du parking du restaurant et vous voilà sur la bute permettant les départs face à la vallée : Dans votre dos le massif le plus haut situé à droite de l'image permettant de voler soit devant, soit derrière la zone des pilotes. Une configuration géographique particulièrement attrayante qui double le volume d'évolution en toute sécurité. L'absence de foret dans tout le secteur est également très appréciable en cas de descente au trou.

Pour atterrir un secteur situé au sud de l'aire de lancement et préparé par Gérard (un planeuriste local qui affectionne particulièrement cette pente) permet de poser en sécurité des planeurs au 1/3.

 

      Du petit temps réservé à l'ASK21 de Marcel...

Un volume d'évolution exceptionnel propice aux vols des grands planeurs.  Et détail important d'immenses pâturages pour accueillir sans encombre d'éventuelles "vaches" comme cela fut le cas aujourd'hui 12 août 2004 pour l'Alpina de votre serviteur.

Le temps menaçait..., le soleil disparu, toutefois de faibles thermiques permettaient de tenir l'air en exploitant la moindre "bulle" : pour cela être concentré comme le montre le regard très attentif de Marcel !

    

Ce fut l'occasion de retrouver de "vieilles" connaissances comme Henri qui il y a trois ans fut le témoin de la récupération heureuse du planeur de Claude grace au Natel mais surtout grace au petit "Toutou" qui manifesta son inquiétude auprès de sa maîtresse...  

La variété des angles de vue est impressionnante : impossible de se lasser d'un pareil site de vol !

Les nuages étaient accrochés aux falaises du massif des Diablerets... pas bon signe !

Retour précipité par l'arrivée de la pluie et des orages...

Comme le montre clairement cette photo, nous sommes dans de la montagne à vaches aux alentours de 1800 mètres d'altitude. D'où l'expression vélivole "se vacher" mais surtout ne pas "se faire une vache...!" car le métayer pourrait "se faire un planeuriste".

 

 

Ce panneau de la station des Diablerets permet de situer la pente : coté gauche le col du Pillon 1546m et le point d'arrivée du télésiège de Isenau (alt1762 m.).