Balade en Tessin...

  Page publiée le 19 mai 2008 et actualisée le ...  

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 Salut Gégé!

Voici un petit compte-rendu de notre voyage au Tessin de l'Ascension 2008.

Nous sommes donc partis en petit comité, puisque seuls Martin et moi étions de la partie finalement. Mais cela ne nous a pas découragés et la démangeaison des pouces se faisait méchamment sentir pour moi ! Départ donc jeudi matin à l'aube en passant par le Mont-Blanc arrivée à Lugano en fin de matinée. Une belle météo bien instable, neige résiduelle et plafond assez bas nous font choisir le "Monte Della Croce" pour cette première journée. Située a 15 Km au Nord de Lugano en contrebas du "Monte Bar", cette jolie pente requiert l'emprunt d'une bien petite route au terme de laquelle se situe un parking. Ici, des panneaux militaires indiquent que si l'on trouve des obus dans les alpages surtout ne pas les toucher et avertir l'armée ! En effet une zone de tirs militaires est définie pas loin, mais heureusement ce jour était libre d'accès.  Là, à peine arrivés au parking, "BLAM", la pluie et la grêle s'y mettent... Comme je m'étais arrangé avec le grand là-haut avec une caisse de pinard, la pluie ne devait pas nous poursuivre encore pour cette deuxième tentative au Tessin... mais les averses cessèrent rapidement et nous attaquâmes le chemin de croix pour monter à la pente en environ 45 minutes. 

Superbe pente donnant sur Lugano en Sud avec une crête laissant un versant bien raide à l'ouest sur la vallée du Monte Ceneri. Des beaux vols, bulles puissantes grâce à l'instabilité qui régnait. Une confluence des brises de pente sur la crête générait aussi des ascendances monstrueuses. En fin de journée un local tessinois très sympa montait faire quelques vols.  

Le lendemain, départ pour le "Monte Lema" par une magnifique journée ensoleillée. Arrivés à 11h sur la pente à l'aide du téléphérique, une équipe de fous volants Suisses-Allemands est déjà au taquet, le versant EST de la pente donne déjà d'enfer. Une chose surprenante cependant, était l'anarchie totale des vols et aucune annonce des passages... autant dire que quelques frayeurs ce sont produites... Nous qui pensions que les Suisses-Allemands étaient très organisés! De nouveaux beaux vols et descentes raisonnables au trou toujours suivies de remontées! Martin me récompensait avec  un biscuit pour chaque remontée, j'ai au moins grossi de 200g! A noter ce jour la présence d'un gars avec un Salto et un Foka de l'ordre de 4m (très solides!!) qui volaient incroyablement bien , connaissant la pente comme sa poche et jouant avec le relief de manière impressionnante. Plein de planeurs grandeurs nous survolaient aussi, sympathique. 

Le samedi, le "Monte Generoso" nous attendait. Cette montagne, située au sud du lac de Lugano cache bien son jeu puisque ses faces Nord et Nord-ouest sont des falaises rocailleuses et des forêts peu accueillantes. La montée en train à crémaillère révèle un cirque sud superbe, herbeux avec vue sur l'Italie, invisible depuis Lugano. Seuls sur la pente, on profita de nouveau d'une magnifique journée ou par moments des vols techniques au trou et aussi des vols aux AF pour Martin dont le Ka-8 ne voulait plus descendre!! Un Nimbus 4D allemand vint aussi nous observer les poils des oreilles en nous spiralant au-dessus en nous saluant! Par moments, pas moins de 8 planeurs au-dessus de nos têtes dans la même bulle nous berçaient d'une douce musique.  

Après cette belle journée, il nous fallait plier (avec regret) notre matériel pour aller prendre le dernier train pour descendre. Arrivés à la station, surprise ! deux trains d'époque avec locomotive Diesel étaient là, mais pas de train "normal"...après questionnement du chef de gare, il s'avèra que le dernier train avait quitté la montagne une heure plus tôt...OUPS, un grand moment de solitude, un petit moment de réflexion, et pitié du chauffeur de train, nous embarcâmes en passagers clandestins dans la loco du vieux train qui transportait en fait des mariés et tous leurs invités venus prendre l'apéro au sommet du Monte Generoso! Pliés en 2 dans le petit réduit de la loco, ce moment restera gravé dans nos mémoires.

Une bonne bouffe dans un "grotto" typiquement tessinois nous permit de nous remettre de nos émotions!
Le lendemain, retour par le Haut-Valais, la neige encore présente sur le col du Nufenen nous obligea à passer par le tunnel du Gothard et par  le tunnel de ferroutage de la Furka. Nous nous arrêtames à Munster, petit village de la vallée de Conches pour faire quelques vols à moteur sur la piste militaire désaffectée située non loin du village, haut lieu de promenade du dimanche et de jeu des villageois!
La neige étant encore bien présente, les pentes du Valais n'étaient pas encore praticables. Nous décidâmes donc de monter à Leysin dormir chez ma mère et le lendemain voleter dans le coin sur les petites pentes du coin sans trop de succès. Un dernier élan de motivation nous fit aller tenter la pente des Paccots, mais là aussi la route enneigée nous  bloqua à une heure de montée de la pente...Voila le récit de cette nouvelle aventure très sympathique et pleine de succès cette fois-ci!
A bientôt et que  ça bulle !

Criquet

 

Le Monte Della Croce vu d'en bas

 Le Monte Della Croce une pente de rêve pour les planeuristes et les contemplatifs. Un bas Lugano.

 Le K8b de Martin évoluant sur la pente du  Monte Della Croce

Nos deux complices sur les sommets du Tessin

 

 

Le Duo Discus évoluant sur le "Monte Generoso" en compagnie des parapentistes

Nos deux complices aiment le planeur quelle que soit son époque. Ce qui compte c'est d'apprécier son pilotage, sa personnalité et surtout de voler dans un décor que seule la montagne est capable d'offrir comme ici au Monte Generoso.

 Forte dynamique au Monte Genereso pour le K8b de Martin

Et voici ce que l'on peut découvrir en regardant vers le nord

 

Mais il arrive de poser en contrebas lorsque la dynamique s'estompe quelques instants

 

Ici vous êtes au Monte Lema. Pour y parvenir le téléphérique

Monte Lema aux nombreuses facettes de vol

Au Monte Lema on ne vole pas seul

Admirez ce site de vol que la pratique du planeur en montagne nous offre : Oui le planeur c'est bon pour la santé !

Et le retour en train "plié en deux dans le petit réduit de la locomotive". Le vol de pente c'est parfois l'aventure avec ses dérivés...