Le Tessin 2010...

  Page publiée le 16 octobre 2010 et actualisée le...  

Tessin 2004

Tessin 2008

Tessin 2009

Tessin 2010

Tessin 2021 

 

E-mail du 15 octobre 2010 venu du bord du Lac...

Salut GG !
Petit compte-rendu de notre virée tessinoise pour le Jeûne genevois du 9 au 12 septembre passé. Sur un coup de tête, j'ai subitement eu envie d'aller taquiner la bulle d'automne en Suisse-italienne ! Bille en tête, je lançais la proposition à plusieurs amis. Marcel et Salvatore répondirent présents. Après quelques  soucis de montage de notre magnifique caisse de toit maison aux couleurs des GPR, nous voila partis pour le pays de la Pizza (enfin presque...). Arrivée sur les bords du lac de Lugano jeudi vers midi, diner sur une terrasse et départ pour la pente du Monte Della Croce, le fameux mont surplombant Lugano et son lac. Conditions assez techniques au début car nous étions encore en régime de nord faiblissant pour une pente sud-ouest, ça turbulait un peu...Qu'importe, notre fougue nous emmena brasser les bulles existantes. Puis les conditions s'améliorèrent et nous entamâmes la montée de la crête jusqu'au sommet en pilotant. Après une bonne demi-heure de marche le nez en l'air magnifique récompense que la vue panoramique. Puis durant notre intense concentration pour la descente nez en l'air, la malchance nous frappa par une collision entre mon planeur et celui de Salvatore. Un bout d'aile en moins, le mien alla lamentablement épouser la planète avec violence, alors que Salvatore, muni d'un planeur sans stab, entama un joli demi looping inversé. Maître dans l'art du pilotage d'aéronefs incomplets, il réussit sans sourciller un magnifique atterrissage dos en tangentant la pente sans même casser la verrière ! Après quelques minutes de travail de recherche, nous récupérâmes les divers morceaux, et la chambre d'hôtel allait devenir un atelier de fortune pour remettre en état le Ventus de Salvatore, unique grand planeur qu'il avait pris pour le séjour.

Le lendemain, départ pour le Monte Lema, "LA" fameuse pente que nous avions déjà exploré dans le brouillard la dernière fois. Cette fois-ci, grand soleil, une bonne dose de modélistes suisses-allemands présents, mais des conditions dantesques  bien différentes des conditions "Nur Electro" de notre précédent passage.

Magnifique site cela dit, rendement exceptionnel de la pente comme nous le confirma Peter un local qui vole ici plus de 100 jours par année ! Notre entrain allait rapidement s'estomper par les prouesses inconscientes de 3 des pilotes présents qui nous firent regretter de n'avoir pas pris les bonnets en peau de locomotive! (expression suisse pour le casque militaire...). Nous firent néanmoins de beaux vols, et Marcel en manque de biscuits, nous fit une exemplaire remontée du trou à montrer dans les écoles. Le samedi, nous firent une infidélité au pays et franchirent la frontière pour gravir encore un sommet "della Croce" situé derrière le Monte Generoso et surplombant le lac de Côme. Après une demi-heure de montée à pied, de chouettes bulles nous attendaient déjà. Bonnes conditions mais un peu turbulent car le vent longeait un peu la pente.

 

Cela ne nous empêcha pas de balancer le 15 de Marcel et mon Fox. Salvatore s'était facilité la tâche en n'amenant que sa "petite mousse" pour se détendre et avec laquelle il s'entraîna à la remontée du trou sous le vent et avec succès. Déjà dimanche, et nous finirent en beauté par l'ascension du Monte Generoso, aidés par un joli petit train à crémaillère orange et bleu. Arrivés au sommet, le plafond nous chatouilla le sommet du crâne avec une humidité de l'air qui s'était bien accrue. Par contre des magnifiques et douces bulles s'offraient à nous. Trop confiant après avoir prêté mon Fox un moment à Salvatore lorsque je repris les manches,  le gouffre attira mon "renard sucre d'orge". N'ayant pas saisi les opportunités de poser en sécurité je fis une autre erreur en étant apeuré par une ligne de téléphone traversant la pente 150m plus bas. Disparu derrière un bosquet, le bougre s'est ouvert à moi (enfin son fuselage...)  en rejoignant la planète avec violence... Voila le résumé d'une bien belle virée tessinoise du millésime 2010 !

Pour radio "Et que ça bulle" et radio "Chauffe la colle"

Criquet

Piz della Croce

La folle équipe au sommet du "Piz Della Croce" en Italie derrière le Monte Generoso. En arrière-plan le lac de Côme.

Le Fox "sucre d'orge" en action au piz Della Croce dans des conditions limites mais intéressantes à voler en duo avec le 15 de Marcel

Le "grand canari Jaune" de Marcel sur fond de lac de Côme

Marcel en action dans des conditions devenues techniques avec l'alpina qu'on ne présente plus...

Sans les mains! Salvatore amusé torture sa mousse en vol

Salvatore et son "GPR" mousse après une remontée mémorable du trou sous le vent à montrer dans les écoles !

Des cornes tu dis?

Le Monté Léma

Criquet vous présente le "fagot" à monter en télécabine au sommet du Monte Lema

Attends, bouge pas t'as un mickey qui sort du nez... Le soleil tessinois tape fort... à moins que ce ne soit le coup de rouge avec le pic-nique !

Vue coté nord-est du Monte Lema avec le lac Majeur et la ville de Luino sur la rive à gauche, avec au fond le Mont-Blanc

Vue coté ouest avec déjà les allémaniques au travail, en bas le lac de Lugano

Les trois gniolus sur fond de Lugano et son lac

Monté Généroso

Le petit train bleu et orange qui nous a montés au sommet de la généreuse montagne!

La pente du Monte Generoso : belle, lisse et efficace!

Le 15 évoluant en tranquillité

 Monté de la Croce

La croix du Monte Della Croce avec au fond Lugano

Le planeur de Salvatore après la collision, le stab en moins... Derrière la crête que nous avons grimpé en pilotant et le Monte Bar à droite

Beaux cumulus bourgeonnant derrière nous, toutefois ne s'étant pas révélés menaçants

Ça rigole sur la pente, signe de notre contentement d'être dans cette belle région pour pratiquer notre belle passion !

Merci mon Criquet des montagnes, ton reportage en cette belle région du Tessin, nous permet de prolonger nos vacances et pourquoi pas de songer à rejoindre Lugano l'année prochaine à la belle saison. Je viens de voir que la Croix des Chaux est sous la neige ce matin mais aussi sous les nuages... Bref, ce n'est pas le moment de vous découvrir. La saison hivernale approche à grand pas pour les suisses, le moment est donc venu de songer à réaliser de belles photos de vos montagnes enneigées. Pour cela, pas d'improvisation, un bon Reflex et de beaux planeurs. Vous choisissez la montagne que vous voulez avec du soleil et que ça porte !  Je compte sur toi Anthony et sur Claude, puis Dédé pour expédier - dans le Sud de la France - toutes ces nombreuses photos qui nous ferons regretter de ne pas être suisse !

GG