La Banne d'Ordanche...

  Page publiée le 27 mai 2009 et actualisée le...  

 

 

 

Auvergne

Les pentes de la

 

Banne d'Ordanche

Rencontre GPR 2010

 

à la Banne

Mai 2012

 

 

E-mail du 24 mai 2009 de Louis

Bonjour Gérard
 
Cette fois-ci, voilà des photos "d'ambiance", prises cette semaine de l'Ascension, qui fut particulièrement propice à la montée au ciel... des planeurs !
Les photos ont été prises sur la face est du massif de la Banne d'Ordanche. On y voit les cols de la Croix-Morand et de la Croix-Robert pris dans une nuage de Foehn : pour une fois l'air perd de son humidité à l'Est et arrive plus sec sur la Banne. Par régime d'Ouest c'est le contraire !
Les conditions de vol étaient les suivantes : petit vent de 10-15 km/h qui n'agace pas les tympans, mais provoque une vaste zone d'ascendances totalement dépourvue de turbulences. Ca monte lentement, mais surement, trés haut et trés loin : cherchez les planeurs sur les photos !

La joie des participants n'est pas feinte et franchement, c'était un morceau d'antologie. Sur un tapis vert parsemé de jonquilles (un certain nombe d'hectares) on lance gentiment son planeur et c'est parti pour une heure facile !
On a l'impression que le monde est autour de nous et que nos planeurs peuvent aller en visiter chacune des parties : une impression inoubliable !
On a le soleil dans le dos ou de côté : on n'est pas gêné pour voler et l'éclairage pour les photos est parfait.
Enfin bref les membres du club des 3 Pentes qui sont venus pour l'occasion ne l'ont pas regretté !
 
La première photo a été prise sur la pente nord-ouest, mais restitue bien elle aussi "l'ambiance" !
 
Louis 

J'avais demandé à Louis des photos de la Banne en privilégiant, non pas le planeur, mais l'environnement car les planeurs nous savons tous comment ils sont faits. Et pour éviter la saturation, vous en conviendrez, il est souhaitable de varier régulièrement le menu.

Au menu donc, les grands espaces de la Banne. Région de rêve qui offre au printemps un spectacle grandiose, rafraîchissant, versatil mais éphémère qui a pour vertu de communiquer une énergie bienfaisante, appaisante aussi et capable de nous faire oublier les tracas de la vie. Bref, les GPR vous proposent d'aller humer l'air de l'irrésistible Banne d'Ordanche en laissant vaguabonder votre planeur au gré des ascendances.

Là-haut un point dans le ciel, c'est  le planeur de Louis. Un planeur qu'il a conçu et réalisé conformément à ses rêves. Aujourd'hui, en ce moment même, pouvez-vous imaginer l'intensité du plaisir qu'il éprouve à  voir évoluer et piloter son planeur ? C'est cela la récompense des constructeurs !

Pas de soucis pour la descente au trou, mais un tapis de jonquilles, aucun arbre, pas de ligne électrique, c'est la nature à l'état pur comme on aimerait en voir partout.

Des moments pareils, il ne faut pas les oublier c'est pourquoi ils sont désormais gravés sur le disque réputé "dur" de l'hébergeur des GPR

Ici la photo de famille des planeuristes de l'association  des "Trois pentes" venus apprécier les rondeurs des mille pentes auvergnates.  

Merci au photographe, merci à toute l'équipe des Trois pentes. Et bons vols à tous  ! GR