l' AMCG à Léognan (33) |
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Page publiée le 01 janvier 2009 et actualisée le 30 août 2012 |
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2010 |
Les sorties de l'année 2009...
E-mail du 24 décembre 2009 de Patrick en provenance de Bordeaux Bonjour Gérard, En cette période de fêtes et de voeux permet moi tout d'abord de te souhaiter une longue et heureuse vie modéliste ( sans oublier tes proches ) et une longue vie au site des GPR. Je profite de l'occasion pour te donner quelques nouvelles du sud-ouest et des anciens planeuristes ( dont je fais partie ) de l'Aéro Modèle Club des Graves ( AMCG ) dont je suis le Président depuis maintenant 10 ans. Tu trouveras donc ci-joint quelques photos illustrant divers domaines et moments de nos activités. Ainsi comme je sais que tu aimes bien le FOKA ( moi aussi ), je te joins quelques photos de ma construction perso. L'envergure est de 4m pour un poids de 5kg. Fuselage en monocoque de balsa 40/10 recouvert de tissus de verre ( 160g/m2 )/époxy. Ailes en expansé coffrées sous vide en samba 10/10 ( longeron sur toute l'épaisseur en pin 50/10 ). Clé d'aile en carbone diamètre 16mm, fourreaux en chaussette itou. Très polyvalent en vol (c'était le but recherché ) grâce aux excellents profil de la série SB98 ( VR, VS, VM merci Serge BARTH ). Bonne gratte et bonne voltige. L'envergure de 4m est très "passe partout" en vol de pente ( et en remorquage ) ... j'aime ! Les photos du modèle terminé sont prises sur notre terrain de Léognan (Saucats ) et à La Madeleine ( ma pente préférée ). Sur une des photos, en compagnie de l'ami Christian avec son DISCUS de 4m50 ( Graupner ). Une autre photo avec toute la "bande" de planeuristes de l'AMCG en "stage VDP et délire" d'une semaine au mois de juillet dernier. Pas triste l'ambiance ! Ce FOKA vole tellement bien que j'envisage d'ailleurs une version 5m sur base de fuselage AEROGLIDE ( ROSENTHAL en fait ). Avec le profil SB évidemment ! Comme je suis un fana des planeurs polonais, tu trouveras également quelques photos de mon "vieux" COBRA 15 de 4m ( également perso, même type de construction que le FOKA ) qui me suit depuis plus de 30 ans. Lui a un profil E374 qui est également très polyvalent ( 4m et 4,5 kg ). En fait j'ai fait le FOKA pour remplacer le COBRA qui commence à être un peu "usé" ! ( ça ne se voit pas trop sur les photos ). Actuellement je construits un Mü 13 E BERGFALKE de 4m dont tu trouveras quelques photos de la construction ( je suis également un fana des planeurs anciens mais pas trop ... disons années 50 /60 ). Il s'agit de la première version du BERGFALKE et je vais reproduire "Le grand Albert" qui est actuellement basé à La Montagne Noire et que tu as sans doute vu passer à SAINT REMY (dont on trouve des photos sur le net, facile à reconnaitre il est tout jaune ! ). Je le construits à peu près maquette et il y a pas mal de travail pour reproduire la structure en tubes et la verrière en particulier, sans oublier les aérofreins DFS ! Dans 6 mois celà devrait être terminé. Tu noteras la méthode de réalisation de l'armature de verrière en tubes alu de 5mm : cintrage en forme sur le fuselage, imprégnation des mêches de carbone avec la résine époxy, entrée des mêches dans les tubes tirées par un fil, mise en place de l'ensemble sur le fuselage et on attend que ça polymérise ! Finition avec les autres tubes collés à l'époxy rapide ainsi que quelques rondins de hêtre en complément. Reste à s'amuser avec les charnières et la fixation du rhodoid ! Le BERGFALKE a de très bonnes caractéristiques géométriques et "rend" très bien en modèle réduit. J'en avais déjà réalisé un en 3m20 pour une des premières rencontres de la Banne d'Ordanche ( ça y est je prends un coup de vieux ! ) et il volait très bien.
Ci-joint également quelques photos en "ambiance hivernale" de mon YAK 3 PSS perso ( 1m50 profil E374 ) prises dimanche 21 décembre à 15h30 à La Madeleine sur fond de Pyrénées enneigées (vue vers le Pic du Midi d'Ossau, le Pic d'Annie et la Pierre Saint Martin). Le but de cette journée c'était de faire du tourisme mais comme j'avais emmené le PSS au cas où ! Contraste de couleurs interessant. Altitude 800m, température 8°, petit vent d'Est et les gants sont les bienvenus pour piloter ! 20 minutes de vol seront bien suffisantes avant de rentrer au bercail. Les habitués auront reconnu le Pic d'Orrhy ( 2000 m, photo soule10 ) sur la frontière espagnole avec le site de vol du Port de Larrau ( col à 1500m, on vole face au sud sur l'Espagne ). Un YAK sur fond de montagnes enneigées quoi de plus naturel ( quoique au Pays Basque ! ). Pour terminer, comme te l'a déjà indiqué l'ami Philippe FROSSARD, je te rappelle le Championnat de France planeurs maquettes que nous organisons du 17 au 19 juillet sur notre terrain ( voir brochure jointe dans un envoi séparé ). Si tu envisages de venir faire un tour, tu seras le bienvenu évidemment ( tu pourras en profiter pour revoir la dune du Pyla, faire une halte à La Madeleine, faire un vol remorqué après les épreuves de la journée ou faire un vol "grandeur" avec départ au treuil électrique ! ). Bonnes fêtes de fin d'année et bonne année "planante" 2009. Patrick PIOTTE Président de l'AMCG |
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L'équipe des planeuristes de l'AMCG en vadrouille du coté de la Madeleine (Pyrénée) |
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Christian (Discus) et Patrick à droite et son Foka à La Madeleine. Réalisation décrite dans la rubrique "Construire" |
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mon "vieux" COBRA 15 de 4m ( également perso, même type de construction que le FOKA ) qui me suit depuis plus de 30 ans. Profil E374 très polyvalent ( 4m et 4,5 kg ). |
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30 années de bons et loyaux services pour le Cobra, un des premiers planeurs à empennage en Té |
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Patick et Christian à la Madeleine |
Les sorties de l'année 2008...
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"Le but de cette journée c'était de faire du tourisme mais comme j'avais emmené le PSS au cas où ! Contraste de couleurs intéressant. Altitude 800m, température 8°, petit vent d'Est et les gants sont les bienvenus pour piloter ! 20 minutes de vol seront bien suffisantes avant de rentrer au bercail." |
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15h30 : le soleil est à droite, Où est le Nord ? Et qu'elle est l'orientation du vent pour que le PSS tienne l'air? |