l' AMCG à Léognan (33) |
||
Page publiée le 31 août 2012 et actualisée le 11 décembre 2012 |
|
|
|
2010 |
|
|
E-mail du 11 décembre 2012 Bonjour Gérard, Voici un petit vidéo-montage sans prétention de plusieurs vols du BERGFALKE sur notre terrain de Léognan par un bel après-midi. Patrick Piotte |
Pour la petite histoire, voici ton terrain Patrick le 28 juin 1962. Nous sommes à 800m d'altitude en C25s, je suis élève et mon instructeur est Paillard. Ce vol a duré 52 minutes... Je volais à cette époque avec Jaegel, Chaillou, Leriot, et Annie pas encore "Paillard". Paillard était le Chef Pilote. Je n'ai pas eu droit à un vol en Bijave car ce planeur était réservé à l'élite du club. Pour moi bidasse de Mérignac, je n'ai eu droit qu'au C800 et C25s. Pour les meilleurs, il y avait aussi un Nord 2000 et l'AV36 ... Tu comprendras alors que tes prises vues ne me sont pas indifférentes : Merci ! GR |
Les sorties de l'année 2012...
Chaque année, les amateurs de planeur de l'AMCG ont pour habitude de se "bloquer" une semaine pendant les congés d'été afin de se "défouler" en vol de pente après une saison de remorquage. C'est ainsi que depuis plus de 10 ans nous nous retrouvons à environ une vingtaine avec femmes et enfants (qui ont la chance de tous bien s'entendre) à LA MADELEINE pour des séjours modélistico-gastronomico-touristiques dans cette belle région du Pays Basque qu'est la SOULE. L'économie locale y trouve également son compte puisque nous louons pour l'occasion entre 4 et 5 gîtes dans les environs de TARDETS. Certains d'entre nous prolongent cette semaine par un 2ème séjour à PORT DE BALES (à côté de LUCHON). Si tout le monde connait LA MADELEINE (pour moi un des plus beau site de vol de pente), PORT DE BALES est moins connu mais doit se mériter car à 1800m, les pentes sont souvent dans les nuages (en 2011 3 jours volables sur 7 et en 2012 1 jour volable sur 7 !). Par contre le site est vraiment magnifique avec sa longue crête nord-sud et la chaîne des Pyrénées avec le pic d'Aneto en arrière plan. Quand les thermiques donnent, il y a vraiment de quoi se défouler ! Cette série de photos donne un aperçu des séjours 2011 et 2012 sur ces 2 sites avec les habitués de l'AMCG. Patrick Piotte |
|
2012-21 Le LUNAK de Christian |
|
|
|
2012-2 Le SHADOW (F3J / 3M65 / 2KG) de Seb en gratte à LA MADELEINE (c’est étudié pour !) 2012-3 |
|
|
|
2012-25 CROSSFIRE (F3B) de Christian |
2012-11 Port de Balès : Seb au lancement de son Mini-Ellipse (à l’AMCG c’est le clan des Mini-Ellipses !) |
|
|
2012-9 Vautours à La Madeleine : désolé pour le cadrage (Alain va rigoler !) mais il fallait faire vite et je n’étais prêt ! |
|
|
|
2012-12 CORRADO et VZ MAX de Patrick devant le terrain de jeu : la pompe de service (15h-18h) est devant à gauche derrière la crête. Ici nous sommes à peu près face au nord |
2012-16 Port de Balès, vue vers l’Est (CORRADO, VZ MAX et Mini-Ellipse) |
|
|
2012-17 Atterrissage du LUNAK de Christian (Port de Balès) : attention aux bouses ! |
2012-25 CROSSFIRE (F3B) de Christian |
|
|
2012-13 En arrière-plan le Mont Né (2147m) et au milieu de la photo le Port de Balès (1755m) rendu célèbre par les passages du tour de France. Photo prise vers l’ouest et les planeurs pointent vers le nord |
|
|
|
2012-18 Le LUNAK spécial « Laminär » de Seb (RTF REICHARD de 4m50) qui vole très bien : plus gratteur que le LUNAK standard et couleur magnifique |
|
012-20 Le LUNAK spécial « Laminär » de Seb (RTF REICHARD de 4m50) qui vole très bien : plus gratteur que le LUNAK standard et couleur magnifique Clic pour agrandir ! |
|
012-19 Le LUNAK Clic pour agrandir ! |
|
|
|
2012-23 Le LUNAK spécial |
|
|
|
2012-24 LUNAK standard |
|
|
|
2012-26 LUNAK de Christian |
|
|
|
2012-27 LUNAK de Christian |
|
|
|
2012-28 LUNAK de Christian |
|
|
|
2012-29 Le LUNAK spécial de Seb et sa forme d’aile particulière |
|
|
|
2012-32.2 Port de Balès : la pompe était là et le CORRADO se paie un petit passage avant d’y retourner |
|
|
|
2012-32 Port de Balès : Patrick dubitatif ; il est 16h ; personne en l’air, la pompe de service est-elle là ? Il n’y a qu’un moyen de le savoir ! Oui lancer un planeur peu chargé ! parcourir une ligne droite vers la zone supposée propice, ne pas toucher aux commandes, et l'observer... parcourir environ 300 mètres et si pas Vz revenir. Ou bien la facilité : l'électrique ! GR |
|
|
|
2012-33 Atterrissage du NYX d’Antoine |
2012-34 Christian en passage avec le CROSSFIRE |
|
|
2012-37 Port de Larrau : le parking (vue vers l’ouest) |
|
|
|
2012-38.1 Port de Larrau : 1573m frontière espagnole ; ligne de crête orientée est/ouest avec palombières ( ! ) et clôture en barbelés pour pimenter l’atterrissage ! Auparavant on pouvait y poser des GPR mais maintenant c’est plutôt PPR. La clôture est censée garder les brebis côté espagnol ! Comme barrière d’arrêt il y a mieux ! Aérazur par exemple ...GR |
|
|
|
2012-38.2 Route d’accès à Port de Larrau côté français avec la borne frontière au premier plan : ici on peut vraiment avoir un pied en France et l’autre en Espagne ! |
|
|
|
2012-38.3 La ligne de crête se poursuit jusqu’au Pic d’Orhy (2018m) avec les célèbres Pottoks du pays basque (qui signifie « petit cheval » en langue basque). Une entorse à la cheville m’a empêché d’aller y jeter mon YAK 3 ! On verra l’an prochain. |