le Catapultage...       

 

Page créée le 4 octobre 2003 et actualisée le 22 août 2011

Construire une catapulte

Catapulte commerce : danger !

 

Le catapultage est une technique vieille comme le planeur. Aujourd'hui ce procédé incontournable de mise en l'air d'un grand planeur en montagne est revenu au goût du jour car il répond parfaitement à un besoin particulier : mettre en l'air avec toute la sécurité voulue, au sommet d'une pente, un planeur d'une masse imposante soit plus de 8kg ... 

   Pour les plus curieux, une vidéo à bord du Pilatus B4 enregistrée par Marcel à l'Alpes des Chaux (CH)

Accrochez vos ceintures pour aller rejoindre les nuages...

Ici préparation de la catapulte pour un vol du Pilatus B4 échelle 1/2 de Jeanot sur la pente idéale de la Montagne Noire.

Masse 24,5kg Des aides musclés sont nécessaires : impossible de pratiquer en sécurité une mise en l'air seul.

Le point d'accrochage de la catapulte est situé devant la roue : sa position n'est pas critique. Ici le départ du Ventus de Marcel à l'Alpe des Chaux altitude 2000 m (Suisse) - masse :12 kg

L'énergie emmagasinée par un sandow adapté à la masse du planeur permettra une mise en l'air dans des conditions bien supérieures comparée à la prestation que pourrait fournir le plus musclé de nos lanceurs ! En outre, en montagne à 2000 mètres d'altitude, les lancés exigent beaucoup plus d'énergie car le planeur doit voler plus vite. La taille des planeurs grossissant années après années, la catapulte s'est donc imposée sur de nombreux sites de vol.

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Pour vous donner une idée de la taille du planeur à mettre en l'air à 2000 m d'altitude... Un Pilatus B4 échelle 1/2.5

Trois aides sont nécessaires pour mettre en place le Pilatus B4 en toute sécurité

Ici on préfère accrocher la catapulte puis on tend jusqu'à un point repéré de façon à toujours obtenir la même tension

L'aide à la queue, tenant le planeur trouve parfois le temps un peu long car sa tire ... Effort estimé environ 1,5 fois le poids du planeur. Les ailes doivent être parfaitement à inclinaison nulle, ne jamais retenir un bout d'aile tout juste le soutenir en cas de vent

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Ne jamais tirer sur le manche après le laché, mais laisser le planeur prendre sa vitesse de vol ...

Devenu bien manoeuvrant, le planeur parcours le site de vol à la recherche des ascendances salvatrices... mais pas de panique en 2003 les ascendances furent généreuses !

 

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Comment résister au plaisir de voler dans un décor pareil ?

 

Il existe deux types de catapulte :

     Type 1 : mono brin qui exerce sa traction dans l'axe du planeur donc un seul point d'accrochage de la catapulte au sol.

    Le type 2 : avec deux points d'accrochage au sol et le point d'attache au planeur situé au milieu du sandow. Les deux brins formant un vé.

Le type 1 exige moins d'espace au sol et permet de faire varier l'angle de départ pour mieux s'orienter face au vent en dernière minute.

Le type 2 implique une parfaite symétrie des 2 brins de la catapulte sous tension : plus l'angle entre les 2 brins sera fermé, plus l'effort de traction sera important. Cette souplesse sera mise à profit pour lancer des planeurs de masses très différentes.

Dans les deux cas, il est impératif d'utiliser des piquets adaptés à la nature du sol.

Les sols tendres : le piquet "tire-bouchon" est recommandé et pour les sols fermes le piquet en T et la masse sont indispensables. 

Détail de la catapulte de Marcel : remarquez le caoutchouc est protégé par des tubes silicone.

Pour mettre au point votre première catapulte il est souhaitable de faire des essais sur un terrain en plaine à moins de copier un modèle existant ayant fait ses preuves. La grande variété de caoutchouc (tube, carré, sandow, etc) rend difficile tout détail technique sur le sujet. Cependant il convient de réaliser ce matériel - une fois pour toute - avec les plus grandes précautions. En effet un élément métallique mal monté se détachant de la catapulte pourrait se transformer en projectile très dangereux. Il faut également protéger le caoutchouc pour ne pas le blesser dans les zones d'accrochage et utiliser de préférence des accessoires destinés à la marine à voile.

Bons vols  avec votre catapulte ! 

La catapulte en Forêt Noire : un dispositif simple permettant de décoller avec l'aile à la bonne inclinaison et une pédale libère le planeur.

 Photo issuee du site de Mertzwiller

               http://perso.wanadoo.fr/club.saint.exupery.aeromodelisme/