la Télémétrie...

  Page publiée le 19 novembre 2012 et actualisée le 30 décembre 2015

 

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Vous connaissez tous ce précepte propre à la technique : "On ne peut améliorer que ce que l'on mesure". Et bien la télémétrie qui nous est proposée aujourd'hui à un prix devenu abordable devrait contribuer à améliorer les performances de nos planeurs en procédant à des tests en vol et probablement corriger aussi quelques points sur notre façon de piloter. J'ajouterais également l'aspect sécurité en étant capable de mesurer une altitude à tout moment.

Cette rubrique est à vous, on y trouvera ce que vous voulez bien y proposer. Pour chaque produit il serait intéressant de faire figurer deux colonnes "les Plus" et "les moins" et votre recommandation.

Nous allons commencé par le produit Robbe-Futaba disponible depuis peu de temps.

GR

 

 

E-mail du 19 novembre 2012

Salut Gérard,

Faisant suite à ta demande, voici un retour de la télémétrie Futaba. Mon collègue Jean-Luc a fait l’acquisition de ce matériel.

Voila sa config :

Émetteur Futaba FC 20

Recepteur Futaba FAAST + telemetries attention le FAASTEST n’est pas compatible avec les émetteurs FAAST (que c’est compliqué). Mais  il faut faire très attention aux versions commandées sous peine de non fonctionnement.

Émetteur FAASTEST  = récepteur FAASTEST

Émetteur FAAST = recepteur FAAST + telemetrie

Logique mais pas très clair sur les docs de pubs Robbe

Ne pas compter sur les conseils des vendeurs au tel la plupart n’y pompent rien ! (enfin ceux interrogés au tel).

Le recepteur est un 7 voies + S BUS ce qui permet logiquement d’augmenter le nombres de voies au max de son emetteur pour Jean-Luc = 12 voies.

Recepteur pour la télémétrie = telemetry box  (pas de bluetouth sur iphone pour jean-luc)

Voila pour le matos

Modèle essayé samedi  Discus perso de 5 m équipé du nouveau matos.

 

GROSSES difficultés pour appairer le système de retour telemetrie avec la telemetry box (doc pas très claire )  à ce sujet mais après moultes tergiversations il y est arrivé. Modules installés a bord = uniquement alti -vario sans compensation. Cela fait déjà une certaine somme d’euros à prévoir ( environ 300 €) UTILISATION = testé en remorquage samedi 17 novembre 2012. La box ne parle que allemand pour le moment.

Les valeurs d’altitude paraissent très précises.

Les chiffres sont assez gros sur l’écran pour zyeutter mais bon on sait tous qu’il ne faut pas trop quitter le modèle des yeux. Il vaut mieux écouter les messages en vocal (en français ça serait bien autrement en anglais ça peut le faire mais en allemand c’est moins cool pour nous).

Pour le vario tout est paramétrable :  Le niveau de son des bips , si on veut qu’il sonne a telle ou telle valeur de positif ou négatif  car autrement c’est une mélodie en continu vite pénible. Par exemple on peut le rendre muet pour tout ce qui est négatif et le laisser sonner pour les valeurs positives uniquement si + 1 m/s. Les paramètres d’alarme alti et niveau batterie.

Bon bref comme un peu tous les autres altis du commerce.

En fait la tension accu il la fait d'office lorsque tu prends la télémétrie de base. Après cela dépend des modules que tu veux rajouter en option. Tu en as toute une gamme - alti vario simple (le moins cher) - alti-vario compensé (beaucoup plus cher) - vitesse - température - tours moteurs pour les avions + tout un tas de modules capteurs adaptés à ce que tu pratiques comme activité (vol électrique, jet, ou avion).

Par contre personnellement je trouve que le système S bus de Robbe-Futaba n'est pas convaincant mais ça c'est une remarque perso. Si d'autre modélistes ont des avis là-dessus on est preneur.

Voila pour les premiers retours.

@+ Philippe R.

 

E-mail du 19 novembre 2012 venu de Suisse

Bonjour Gérard,

Suite à ta demande d’information concernant la télémétrie proposée par Robbe-Futaba, voici ce que je peux en retirer après une première prise en main durant cette fin saison.

Je ne vais pas décrire l’utilisation pas-à-pas de la box car cette partie est très bien expliquée et décrite dans le mode d’emploi en français (pour une fois) mais plutôt te faire une liste des différents points positifs ou négatifs que j’ai pu relever :

  • Notice française bonne malgré quelques erreurs
  • Pas de surveillance de la tension du LiPo d’alimentation
  • Interrupteur ON/OFF archaïque
  • Seulement 2 récepteurs linkés en mémoire
  • Accès peu aisé à la touche « link »
  • Antennes très exposées (facilement « intégrables », attention à la garantie…)
  • Variation du volume peu linéaire
  • Interrogation « à la demande » des valeurs vocales en vol difficile d’accès
  • Support de la box pour FX40 en option
  • Indication aberrante sur le boîtier (Chg.)
  • Paramètres de l’affichage spécifiques au modèle (langue, rétroéclairage, …)
  • Pas de liaison entre la langue sélectionnée et le fichier vocal de la box
  • Renseignement du nom du modèle long et fastidieux
  • Nom limité à 6 caractères
  • Intégré au récepteur (spécifique)
  • Disponible uniquement sur récepteur 8 voies
  • Position de la box sur la télécommande permettant de lire les informations en vol
  • Impossible de pré-écouter le son sélectionné pour un type d’alarme donné
  • Capteurs chers, volumineux et distribués au compte-goutte
  • Semi-intégré avec l’ancienne technologie FASST

Comme tu peux le constater, pour moi, c’est un bilan un peu mitigé pour une telle marque qui a fait patienter ses clients pour, au final, livrer un produit en retard et mal fini.

N’hésites pas si tu souhaites d’autres informations

Meilleures salutations suisses et un gros MERCI pour le site de GPR !

Marc V.  (CH)

Pas d'antenne visible

Fixation sur la rotule : une bonne utilisation d'un dispositif aujourd'hui inutile

Interrupteur

Pas de prise de charge

E-mail du 20 novembre 2012 venu de ???

Bonjour Gérard,

Je suis régulièrement ton site fabuleux, et voici un sujet très intéressant la télémétrie.

Depuis 3 ans j’utilise un produit de SM MODELBAU l’UNILOG et depuis l’année dernière l’UNILOG2 qui en plus son prédécesseur intègre un vario de base.

Ce petit bijou pour 99 euros et avec un capteur de tension permet pour 120 euros de contrôler toutes les données de base pour voler en toute tranquillité.

Tension de la batterie, intensité d’utilisation, vario, altimètre, surveillance des lipos élément par élément et le tout avec des alarmes de surveillance pour tous ces paramètres.

Mais je pense  le plus qu’il possède par rapport à ces concurrents de marque de radio télécommande est la retranscription de toutes les infos sur nos ordinateurs, et donc de pouvoir optimiser nos vols mais aussi le choix de variateurs ou de lipo.

Je te passe des limiteurs pour les vols de pylône et autres fonctions utiles pour les avions, planeurs et voir pour nos collègues les bateauphiles.

De plus lorsque tu as un souci ou des idées d’évolution du produit, tu peux envoyer un mail à Stephan Merz et tu reçois très rapidement des compléments d’information, voir des mises à jour du pilote suite à tes demandes.

Et surtout on est pas obligé de multiplier les terminaux d’analyse.

Pour l’instant la témérité prise en compte par ce merveilleux module est le MLINK-HOTT-JETI

Voici le liens du site que tu pourras analyser, je pense que tu as dû via ROBBY déjà entendu parler de ce système http://www.sm-modellbau.de/shop.

En tout cas continue à donner envie de voler à nous tous, et bon vent !

Bernard Silva

E-mail du 20 novembre 2012 venu du 87

J'ai fait l'acquisition de la Jeti dc-16 cette fameuse radio qui fait couler tant d'encre. L'achat était calculé puisque j'étais déjà équipe en module Jeti sur ma ff9 avec la telemetrie et cela me convenait bien; petit bemol la taille de l'ecran de la box et le nombre d'info disponible simultanément (1 seule).

Sur la dc-19 cette radio a été pensée directement pour la télémétrie, je ne reviendrai pas sur ses capacités qui sont infinies ( voir les forums qui en parlent) mais plutôt sur les possibilités de telemetrie: tout ce qui est imaginable est possible.

Sur l'écran de la radio qui est de bonne taille, possibilité d'avoir 4 retours affichés simultanements (en appuyant sur un bouton les 4 suivants et ainsi de suite) puissance des antennes, niveau de charge des accus de reception, alti, vario, gps vario, sonde pito, nombre de tour moteur, temperature ext, amp consommés et restants. Je m'arrête la liste est longue, petit bémol il manque le niveau de carburant pour les remorqueurs) les récepteurs Jeti sont équipe d'une sortie "ext" pour les modules tele, mais a partir du deuxième module de telemetries, un "expander" est a rajouter sur lequel on pourra en raccorder 4.

Concernant ces retours télémétriques, on peut parametrer des annonces sonores ou vocales (en francais avec la voix que vous souhaitez): avec un plafond à 600m/sol la radio peut annoncer: altitude max atteinte ou un bip ou une musique que vous aurez enregistrée dans la memoire de la radio via votre pc idem pour les autres modules.

Le vario peut etre programmé de la meme façon avec annonce de montée ou descente par bip ou en m/s. Le gros avantage est de pouvoir programmer les annonces importantes et meme plus besoin de quitter le modele des yeux pour regarder l'ecran.

On peut meme programmer des actions de la radio en foncion des retours de telemetrie: altitude sup à 50m rentrée du train automatique, altitude inf à 50 m sortie du train automatique  (et annoncée vocalement). (ça me plait ! On en parlait cet aprem avec Jacques... GR.)

Maintenant le nerf de la guerre: les prix et bien rien d'extraordinaire ils se tiennent par rapport aux autres marques a quelques euros près.

Les plus :

  • facilité d'utilisation et de programmation,
  • données enregistrées sur la radio et exploitable via un logitiel gratuit, possibilités infinies

Les moins:

  • 2 generation de module, les anciens et les EX compatible mais moins exploitables pour les anciens

En guise de conclusion...

Je continue a en apprendre tous les jours avec cette radio. Je ferai peut-etre une maj des explications.

Bon vol à tous

BAMBAGINI PHILIPPE