Les compétitions du futur...  

  Page publiée le 05 décembre 2010 et actualisée le 30 décembre 2015

 

Compétition du futur

Atelier GPS

Télémétrie

 

 

 

Scale glider GPS traingle World Masters Tortosa 2013. Winner was Philip Kolb. Pour ceux qui aiment- en plus - voler au soleil ! Et Tortosa est jumelée avec Avignon ! GR

 

E-mail du 5 décembre 2014 en provenance de Colmar

 

Bonjour Gérard,

Nous sommes en pleine période de préparation des Assemblées Générales dans nos associations (pour certaines l’AGO a déjà eu lieu !) où se discute, entre autre, le programme des festivités pour l’année à venir. En ce qui concerne notre club Aéro Modèles Club Jean Mermoz de Colmar, nous aurons trois évènements majeurs en ce qui concerne la catégorie ‘’planeur’’, au calendrier pour 2015.

Les classiques :

  1. Concours EUROTOUR F3B le weekend du 11&12 avril
  2. Rencontre Grands Planeurs le weekend du 11&12 juillet avec un éventuel prolongement au 13 &14 si accord des autorités militaires

Se rajoute pour le début de l’année, un Atelier Vol GPS Triangle le dimanche 08 mars, toujours sur le terrain de Colmar Sud (Fronholz). En effet, le comité soutien l’organisation d’une journée découverte de cette discipline qui se pratique dans plusieurs pays d’Europe, et d’autres continents même, mais toujours pas en France (à ma connaissance du moins!).

Avec l’arrivée du 2,4 GHz nos radiocommandes se sont développées et nous offrent bien d’autres fonctions comme la télémétrie par exemple. Et c’est grâce à cette nouvelle fonction, que pratiquement tous nos fabricants ont désormais adopté, que le vol GPS en est facilité. Le matériel nécessaire à la pratique de cette discipline est aussi devenu plus abordable au niveau coût.

Ceci nous amène à proposer une journée de rencontre avec les spécialistes suisses et allemands en la matière. Je vous rassure, nous nous chargerons de faire la traduction….dans les deux sens !

   Au programme :

-  10 heures, début de la partie théorique sous chapiteau (chauffé, s’il le faut !) sur notre terrain

  • Présentation du vol GPS Triangle
  • Définition du ‘’Triangle’’ sur le terrain
  • Règlement vol GPS Triangle, présentations des différentes catégories
  • Présentation du vol GPS Triangle Challenge Cup
  • Présentation du matériel (Skynavigator, Weatronic, Jeti, et autre stand alone, ….)
  • Technique de vol
  • Sessions questions/réponses

-  12 heures, début de la partie pratique

  • Plusieurs pilotes nous ferons des vols de démonstration avec des systèmes de retransmission différents
  • Deux équipements en ‘’stand alone’’ seront disponibles pour les planeuristes participants désirant faire un(des) vol(s)
  • Des remorqueurs seront disponibles pour la mise en altitude de nos machines

   Au niveau organisation :

  • Une arrivée pour 9heures 30 est souhaitée afin de monter les planeurs avant la partie théorique
  • Des grillades seront proposées pour midi, une buvette sera également mise en place 
  • Une participation aux frais d’organisation d’un montant de 10 euros par personne sera demandée
  • Inscription par courrier avec le règlement de 10€, obligatoire.
  • La fiche d’inscription sera disponible sur notre site amcmermoz.com à partir du mois de janvier

Il me semble que ce courriel tombe au moment opportun, vu ton dernier post à ce sujet là…. les grands esprits se rencontrent !

Notre club est également prêt à accueillir le premier GPS Triangle Challenge Cup en France si le nombre de participants est suffisant.

Cordialement

Jacky

 

Q uatre années déjà sont passées depuis la publication de cette page et toujours rien en France.  Quel club aura l'audace de se lancer dans l'aventure ? Regardez chez nos voisins...

GR

 

D eux ans sont passés sans que cette rubrique traitant de la compétition ne bouge... Et c'est Thierry qui en me faisant parvenir le lien vers cette étonnante vidéo vient de déplacer les lignes. Des lignes qui en France ne semblent pas bouger et c'est tout de même curieux. A moins que cette activité soit ultra-confidentielle...

Bref, à voir cette vidéo tournée en septembre 2011 à Tortosa, à deux pas de la Camargue Catalane, c'est à dire proche du delta de l'Ebre mais aussi de Réus, je suis un peu sous le choc, pour deux raisons :

Le nombre de participants et l'absence de contacts pour faire connaître cette rencontre. Comme quoi, malgré la facilité apparente que procure le Web, nous avons encore beaucoup d'efforts à faire dans le domaine de la communication...

Mais d'où viennent-t-ils tous ces planeuristes ? J'ai une petite idée...GR

Je n'ai pas compté, mais le nombre de participants à cette "World Cup" est impressionnant !

Molto bello! Bravi!

Et l'Italie n'est pas en reste car en 2011 c'est leur troisième GPS-Cup !

Lieu : Ozzano - Piemont  Pas très loin de nos amis niçois...

Et nous alors ? Serions-nous à la traîne ?

  GR

 

Fournisseur allemand PS-TEC de nouveaux produits pour l'aéromodélisme

 

Q ue je sache, il n'existe aucune compétition spécifique aux grands planeurs. Est-ce dommageable ? La réponse est qu'il en faut pour tous les goûts et les aspirations. Personnellement, je dirais qu'il n'est pas mauvais de se comparer -  par des mesures fiables - afin de s'améliorer et accroître notre satisfaction. Pour avoir goûté à plusieurs reprises aux podiums du championnat de France, je dois reconnaître que ces moments de la vie vous marquent à jamais. Ils sont donc importants. De là à ne vivre que pour ça à s'en rendre malade, il faut savoir remettre les choses à leur place, car il ne s'agit que d'un jeu.

Lorsqu'en France nous avons mis en place le F3I dans les années 80,  nous avions en tête de réaliser des courses telles qu'elles se pratiquaient en vol à voile. Mais à cette époque, la technologie ne nous permettait pas de les reproduire fidèlement, bien que déjà les premiers varios faisaient leur apparition. Varios dont l'usage était interdit car - parait-il, il était interdit d'émettre de là-haut... Une plaisanterie bien sûr qui nous obligeait à voler à "l'ancienne" avec les fesses et pour nous "planeuristes" je veux dire : "avec les yeux". Je rappelle que l'arrivée des premiers varios en vol à voile grandeur avaient posé les mêmes problèmes pour un usage en compétition. Pour certains - à cette époque, cela se traduisait dans leur esprit, par :" Appareil destiné à combler les lacunes". Pour d'autres, les avant-gardistes, ce sera : " Cet appareil nous permettra d'aller plus loin".

Alors choisissez votre camp ! Pour moi le choix est fait depuis longtemps. Si je reparle de ce sujet ce n'est pas pour le plaisir de bavarder et ne rien dire. C'est surtout pour mettre certaines pendules à l'heure car certaines retardent...

Je voudrais simplement rappeler que l'aéromodélisme moderne c'est avant tout de la technologie "pure et dure" - rien d'autre. Et que la compétition n'a vraiment de sens que si cette technologie est stimulée par elle. D'où la stupidité d'interdire quoi que ce soit hormis pour des problèmes de sécurité.

Yannick à qui j'ai demandé de nous commenter comment il voyait les futures compétitions - calquées sur le vol à voile grandeur, nous explique que c'est possible et dès aujourd'hui !

Merci Yannick.

Bonne lecture !

Il va de soi que vos questions et commentaires seront traités - au fil du temps - dans ce nouveau chapitre des GPR : La compétition !

GR

  

Le Cross Country RC...

Une course dans les grands espaces californiens les 18 et 19 septembre 2010. C'est récent ! Clic sur l'image pour rejoindre le site XCSOARING

Et de nouvelles conditions pour suivre et piloter son planeur - durant 52 miles ! pas rien ! pour les résultats des deux jours.  Départs au treuil

Le concours de madame est parfois souhaitable...

Un travail en équipe et un classement par équipe : sur le plateau on aperçoit un fauteuil très confortable... Pas mal le Cross country ! Qui organisera la première rencontre ? GR

  

En compétition les planeurs fument :   Une pollution bienfaisante pour les sols arides de la Haute-Provence !                                  Photos GR

 

Q uelle pourrait être une nouvelle forme de compétition pour planeur RC qui accompagnerait   l'avènement de toutes ces nouvelles technologies que sont : la télémesure, le GPS, le 2,4Ghz, les pupitres larges écrans et OS embarqués ? Si on regarde le monde des planeurs réels et les compétitions organisées, on peut s'apercevoir que l'activité est aujourd'hui totalement numérisée. Alors pourquoi ne pas considérer organiser des courses de la même façon ? Une compétition européenne « GPS triangle » se propose d'ouvrir une nouvelle page de notre activité préférée, s'inspirant des courses du vol à voile grandeur mais contraignant le parcours sur un triangle, plus approprié au vol en plaine.  

 

 

pour rejoindre gps-eurocup.ch

  

Ozzano 2009 (Italie)

 

Nous allons voir maintenant comment une course pourrait être réalisée autrement. Le site choisit pour notre fiction est une pente et les conditions MTO : thermiques et légère dynamique. Il faut au préalable que les compétiteurs se mettent d'accord sur un parcours constitué de points de virage, le circuit est à réaliser dans le minimum de temps, la vitesse moyenne sur circuit la plus élevée l'emporte. Il faut valider chaque point de virage dans l'ordre et passer pour chacun d'eux dans son rayon et aussi dans la fenêtre d'altitude idoine, dans la fenêtre de temps prescrite et à une vitesse maximum autorisée.

Puisque les conditions de vols changent, le « task setter » prend l'air, teste la pente qu'il connaît bien et détermine en les survolant les points géographiques au-dessus desquels un point de virage sera établit, « Mark ».

Le départ est fixé à hauteur des yeux, le spectacle sera assuré par le passage manche au tableau des planeurs. Pour plus d'action encore et parce que les pilotes y sont habitués, le départ est donné sous forme « régate » ; la fenêtre de temps est en effet très courte, ce qui oblige tout le monde à partir en même temps et à rencontrer une météo similaire (mais il pourrait en être autrement).

 

Le deuxième point de virage a été positionné loin de l'autre côté du site mais le long de la pente, à 300 mètres à gauche. La hauteur du point est ample et vous laisse le choix de passer bas ou d'accumuler de la hauteur car la zone porte bien et régulièrement. Le troisième point de virage est au large de la pente, à 300 mètres devant, au dessus du trou redouté, sa fenêtre d'altitude est fixée au minimum à 50 mètres au dessus du site de départ, il faudra donc bien connaître la finesse de sa machine au vent et avoir accumulé pas mal de hauteur pour faire ce tronçon rapidement sans risque d'être trop court et de devoir revenir se reprendre sur la pente.

 

Le 4ième point se situe à droite de notre pente, à -80 mètres par 30 en hauteur, dans une zone très moyenne et le point de virage ne fait que 20 mètres de rayon. Impossible d'y échapper et la remontée va être un grand moment. Il faut ensuite enchaîner sur un point de virage 5, positionné très haut au-dessus de nous à 300 mètres sur 50 et 100m de rayon. Libre à chacun alors de trouver le bon spot et le bon thermique, ou bien de tenter une montée plus lente et régulière en dynamique. Les bons gratteurs y trouveront leur compte après ces segments rapides. Ici le peloton éclate et chacun adopte sa stratégie pour cette longue ascension, les retardataires peuvent profiter des lièvres devant eux pour marquer les thermiques et se refaire.

Pour faire durer la course, le circuit se compose de plusieurs tours de ces 5 points de virage. Ici on fera 3 fois le tour de la pente. Le point d'arrivée est superposé au point de départ et l'arrivée se fait encore manche au tableau après une descente de 300 mètres ! Ça va siffler.

 

 

Chaque pilote consulte alors son tableau de bord et voit sa moyenne sur le parcours (en rouge sur l'écran à gauche). Les tableaux de bord vous permettent de visualiser à tout instant votre progression, des données sonores (vario, annonces altitudes, distances, batteries, etc.) vous permettent aussi de piloter sans regarder l'écran pour ceux ne disposant pas de l'aide d'un tacticien. Les planeurs sont équipés de capteurs et instrumentés pour renvoyer par radio en temps réels les données. Le canal radio utilisé est celui mis à disposition par le récepteur radio 2,4Ghz de votre radio commande ou un modem radio. Le logiciel de navigation « flight computer » tourne soit sur votre smartphone soit directement sur votre pupitre. Les vols sont enregistrés (au format igc comme les grandeurs) et vous pouvez ensuite les rejouer chez vous, avec ceux de vos concurrents pour travailler votre progression ou vous lamenter sur vos lacunes...

Pour aller plus loin, cette numérisation permet aussi de suivre de façon virtuelle la course en direct sur le web et en 3D. Très bientôt des lunettes de réalité augmentée vont permettre de se passer d'écran et accroître encore la sécurité puisque l'on ne pourra plus perdre de vue son planeur dans l'azur.

 

Pour conclure, même si tout ça est - pour l'instant - en partie une fiction, tous les matériels nécessaires existent bel et bien. Pour les lunettes, voir ici : ou bien là : 

Pour rejoindre le site de GlideWire

Pour l'instrumentation du planeur, une démarche personnelle et l'aide d'amis modélistes tentés par l'expérience. Mais les grands fabricants devraient débarquer rapidement du matériel comparable.

Yannick

   

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