Vidéos VaV et prises de vues....      

  Page publiée le 06 février 2021 et actualisée le 15 février 2021

 

A défaut de ne pas voler en cet hiver 2021, je suis allé fouiner dans les placards poussiéreux de mes disques des années 10 pour découvrir des rushs de 2013 qui ne demandaient qu'à prendre l'air. J'ai remarqué aussi que j'avais matière à présenter à la fois le célèbre Edelweiss et le Breguet 904. Alors pourquoi ne pas monter ces images pour faire connaître notre patrimoine - non pas dans un musée - mais beaucoup mieux, là-haut dans le ciel de Provence et cela en étant à bord ? Une excellente façon aussi de revivre - comme si c'était hier - des bons moments que la vie nous offre sans trop en avoir conscience.  

Derniers détails...

L'image ci-dessus est de votre humble serviteur alors qu'il est en place arrière dans le Breguet 904 d'Olivier et on voit notre Midour rugissant se décarcasser à nous monter là-haut et cela face à la faille dans la pente des Alpilles. Je ne sais plus qui remorquait ce jour là mais nous étions le 21 septembre 2013...et j'aurais aimé remercier ce collègue tout comme Olivier d'ailleurs ! Merci également à Vincent qui filmait dans le K 13 Torpédo malgré le vent relatif qui décoiffait notre jeune pilote en place avant, sans oublier son atterrissage à bord de l'Edelweiss !

Bonne visualisation que vous soyez jeune vélivole, jeune retraité, jeune modéliste ou mieux encore, jeune dans votre tête quelque soit votre âge !

GR

 

Les techniques de prise de vues évoluent pour améliorer les points faibles des micro-caméras et cela par un travail acharné sur le soft de préférence au hardware.

La raison : permettre aux caméras miniatures de rester miniatures, donc peu encombrantes et par voie de conséquence, robustes car elles sont destinées à être confrontées à un environnement difficile par tous les "sportifs".

Stabilité, déformations dues aux grands angles, vue tournante de 360° tout y passe et cela par le calcul ! C'est donc la revanche du travail intellectuel sur les solutions "mécaniques". Une lutte permanente inévitable dans cette course au progrès toutefois profitable.

Un exemple...

La caméra placée au bout d'une perche pour s'éloigner du sujet...

Pas très jolie cette perche selfie avec un grand angle alors on fait quoi ? Et bien on la supprime par le soft et on reconstitue les pixels masqués par la perche toujours par soft bien entendu. C'est une des grandes possibilités des images numériques que les "spécialistes du tampon de duplication" utilisent pour  modifier les images.

Vidéos de Christopher

Mise en ligne le 24 janvier 2021 Chaîne : Fayence Soaring.

Il répond à la question ...

Je filme avec une GoProMax 360 et je monte en FCPx.

Lire attentivement l'avis de Swoop pour avoir des info utiles pour MAC et Windows et les réponses de Boulanger...

Quelle cam 360° choisir ?  Clic !  

Mieux : en l'air dans la cabine d'un planeur...

Remettre à l'horizontale l'horizon et en plus le stabiliser procure pour celui qui visionne un confort inégalé. En effet en toute logique l'horizon est stable, seul se déplace le planeur dans l'espace. A ce jeu, on ne tolère donc que le travelling (le défilement de l'horizon). Imaginez le travail de calcul derrière chaque pixel pour les replacer au bon endroit, au bon moment et pour une durée très courte car cela est fonction du nombre d'images/secondes choisi... Ce travail est incroyable et pour l'apprécier il faut en être conscient.

Pour apprécier un de ces instants magiques : Clic !    Ici Seynes-les-Alpes à droite:  Clic !

Vidéo de Yurn mise en ligne le 29 novembre 2020. Au départ de Puimoisson - Plateau de Valensole. Vous noterez sur cette image (capture d'écran) que la perche est effacée et ce n'est pas plus mal.

Yurn répond à ceux qui désirent en savoir un peu plus avec les caméras vidéos utilisées...

Danke! Die "normalen" Aufnahmen sind fast alle mit der Sony HDR-CX690 gemacht. Die 360°-Aufnahmen mit einer Insta360 One X. Dazu noch 3 kurze Clips mit Handies... 

Yurn

Merci! La plupart des enregistrements "normaux" ont été réalisés avec le Sony HDR-CX690. Les enregistrements 360 ° avec un Insta360 One X. Plus 3  clips courts avec des téléphones portables ...

Décollage de Fayence de Christopher avec son ASH31 Mi (motorisé) destination les Ecrins. Plafond atteint 4500m au-dessus du parc et le Glacier blanc ... Le seul reproche pour les 360° c'est la grande surface perdue du dessus du tableau de bord lorsque la caméra ( à deux objectifs) regarde devant dans l'axe du planeur. D'ailleurs on voit la jonction quelque peu instable des 2 images qui doivent se confondre et cette jonction n'est pas facile. Je suis persuadé que ce petit reproche trouvera une solution.  

A titre de comparaison une vidéo de Bruno Vassel aux USA qui utilise une caméra sans artifice. Clic sur l'image !

Un gars qui n'imagine pas un vol sans sa caméra ! Pourquoi ?

Et bien tout simplement pour revivre chez lui des moments intenses vécus là-haut et de pouvoir ensuite les partager. Bref de quoi susciter de nouvelles vocations dont le VaV a bien besoin... GR

 

Et notre modeste Mobius dans tout ça? Clic ! pour comparer les trois modèles de la marque (trois colonnes).

Lien pour les nouvelles batteries de 950mA/h qui remplacent les 820 procurant ainsi 3 heures d'enregistrement...Clic !

Lors du changement de batterie prendre la précaution suivante :

Ne touchez aucun autre composant du circuit imprimé Bd et veillez à ne pas transférer d'électricité statique vers le PCBd. (Il est utile de toucher quelque chose de métallique avant d'ouvrir le boîtier afin de désactiver toute charge que vous pourriez avoir sur votre corps).

A suivre !