Chez Silvio : le Café des Arts ... |
|||||
Page publiée le 02 février 2012 et actualisée le 01 avril 2023 |
|||||
|
|
|
De mon temps, aux Alpilles, la coutume voulait que tous les samedis soir - après la journée de vol, nous nous retrouvions au Café des Arts "Chez Silvio" à Saint-Rémy de Provence. Et ce rendez-vous hebdomadaire - pour un bon repas pris entre amis, personne de l'aéroclub ne voulait s'y soustraire. Les temps ont bien changé, je vous l'accorde, mais pas les besoins. D'où l'idée de recréer virtuellement, ce moment privilégié, où les anciens pouvaient transmettre - aux jeunes que nous étions - des informations utiles sur le vol à voile tout en attisant notre curiosité. Et c'est ainsi que stimulé par toutes ces conversations nocturnes et certaines lectures d'Aviasport, j'avais eu l'idée folle de rejoindre la Corse en planeur emporté par un puissant mistral... Je vais donc tenter dans cet espace de liberté, de susciter votre curiosité que vous soyez - vélivole - ou bien aéromodéliste, sans toutefois vous inciter à réaliser des projets fous comme rejoindre la Corse. Y-a mieux à faire de nos jours ! Et l'eau est très froide en ce moment. |
|
Marius Chauvet (au centre) le Président fondateur de l'Aéroclub de St Rémy de Provence derrière le comptoir...
|
|
|
|
Championnat de France 2015 de VaV à Buno-Bonnevaux. Courte vidéo, bien montée, rien à redire : c'est du travail de pro ! GR |
Visite à Romanin le samedi 25 juillet 2015 |
|
Mistral de retour et température redevenue acceptable pour votre serviteur, une visite au terrain sera la bienvenue pour retrouver les collègues et éventuellement capter d'autres photos. Et là bavardant avec Antoine, mon attention fut attirée par son Tee-Shirt. Le trouvant parfaitement d'actualité, je n'ai pas hésité une seconde à le photographier pour vous le proposer. Le TS viendrait du Canada et il devrait faire fureur dans toutes les réunions GPR qui se respectent sur notre territoire, mais aussi ailleurs ! Clic pour agrandir sur le TS et en dessous le passage du "25" que vous retrouvez dans l'album et que vous pouvez agrandir. |
|
clic sur le BB Jodel dans son nuage de poussière pour rejoindre la page de l'album.. |
|
https://youtu.be/OX_Q9nuqmX4 Vol sur le Sierra-Golf aux Alpilles avec GR et Thierry ! Vidéo privée de belles images pour cause de boîtier étanche, il fallait le boîtier ventilé ! Zut ! |
Markus Frey, qui a construit une réplique à l'échelle 1/2 de
l'Austria Elephant, a fait don de son oeuvre au musée de la Wasserkuppe
l'année dernière, où il figure désormais en bonne place, aux côtés
de planeurs grandeurs fameux qui ont fait la renommée du pays dans ce
domaine. Une façon de pont entre deux faces d'un seul et même domaine : le vol à voile ! Clic sur l'image pour rejoindre le forum >>> Envergure maquette 15 mètres - masse 75kg... |
Vol solaire : le Sunseeker Duo captant les rayons du soleil sur la campagne en Italie du Nord pendant l'été 2014. Vidéo ici pour faire connaissance avec son concepteur. Le seul planeur où l'on peut s'allonger pour dormir ... et à deux ! GR |
Sunseeker Duo - Regardez cette vidéo : c'est superbe ! |
Une des vidéos toutes superbes réalisées lors du Grand Prix qui se déroulait du 4 au 11 janvier 2015 en Afrique du Sud |
Solar Impulse II : nouveau défi pour 2015 ! |
Les particularités du planeur mise à profit pendant la guerre... Beaucoup d'images inédites pour les passionnés d'histoire. GR |
Intitulée - Atterrissage d'urgence - cette vidéo de 70 secondes montre comment on peut vivre la courte transition "machine planante avec toutes ses possibilités" à l'objet inerte au sol... La caméra embarquée est donc un témoin utile comme pièce au dossier de l'enquête et donc plutôt que de vouloir interdire les caméras à bord et se priver d'un témoin impartial, il serait plus utile d'étudier leur mise en place - en sécurité - à bord de tous les aéronefs. GR |
Site dédié à cette course vous permettra de suivre en temps réel les épreuves ! En attendant bonnes fêtes de fin d'année. GR |
Bonjour Monsieur, Je consulte souvent votre site, une mine d'informations. Je suis tombé sur cette vidéo intéressante, si elle n'existe pas encore sur le site (je ne l'ai pas croisée), elle pourrait y avoir une place. Cordialement. Jean-François Merci Jean-François pour songer à enrichir le site des GPR. C'est ici, "chez Sylvio" que votre vidéo a trouvé sa place, car c'est ici, après les vols, que nos aînés imprégnaient nos esprits de vol à voile. Toutefois, dans le cas présent, ce ne sont plus les esprits mais les tissus de verre...J'ai noté que les winglets étaient réalisés dans le même moule et en même temps que l'aile et on sépare après démoulage. Très instructif de voir comment c'est fait un planeur ! GR |
Comme disait, je ne sais plus quel humoriste
: "y-a des bêtes qu'on aime et y-a des bêtes qu'on aime pas !".
ça sent l'hybride entre un ASG29 et ASH30 (ce qui doit limiter les frais d'étude).
Enfin, l'important est que ça vole bien... Porte toi bien..et belle journée.
Laurent. |
Merci pour l'info ! Je ne vois rien sur la finesse espérée, mais je note ce détail : la roulette de queue escamotable et orientable qui remplacerait le trolley. Et ça c'est un "+" pour ceux qui vont chercher les planeurs en bout de piste et un moins pour ceux chargés de l'entretien...GR |
|
|
E-mail du 8 mars 2013 Bonsoir Gérard, Je ne sais plus quand tu changeras le rythme du site des GPR toujours est il que je te recommande le bouquin de Claude Lelaie. Pas de bla-bla superflu, technique "juste là ou il faut", bref je me suis régalé ... Bon week-end Laurent A la fin du mois Laurent et je vais pouvoir lire ! Après avoir dévoré le bouquin sur l'Histoire des essais en vol de Louis Bonte de la collection DOCAVIA Editions Larivière, celui des Essais en vol de l'A380 devrait sans aucun doute me passionner et à ce titre, sans attendre - on peut le recommander à tous ceux qui aiment l'aviation et les incertitudes des défis. Merci Laurent ! GR |
le Breguet 901 il a revolé à Tallard le 12 janvier 2013 ! |
|
|
|
|
|
E-mail du 8 février 2013 Bonjour, C'est ma première contribution pour les GPR, mais pour les amateurs de Breguet voici l'histoire d'un 901. L'aspect documentaire historique est très sympa.
Merci à Samuel ! Clic sur la photo pour rejoindre le site superbe dédié au 901 >> |
|
|
Restaurer et refaire voler un si prestigieux planeur mérite toutes nos félicitations, mais en plus nous offrir son histoire si bien documentée, et bien on en redemande ! GR |
Des bouts de laine pour mieux comprendre... |
|
http://sailplane-matscherrer.blogspot.fr/2012/10/flying-with-tufts.html |
|
E-mail du 25 octobre 2012 Salut Gérard, J'ai monté une petite video intéressante d'un point de vue aérodynamique: ça doit se transposer aux GPR... au plaisir ! Matthieu Complément d'information... Pour occuper un jour très moyen de thermiques purs, j'ai mis quelques fils de laines à l'emplanture du LS6 pour visualiser d'éventuels problèmes. Il n'y avait pas beaucoup mieux à faire. Le résultat est que l'écoulement à cet endroit est sensible à l'incidence et au braquage du flapperon. Cela peut s'observer sur une série de décrochages : plus les volets sont braqués positivement, plus le décrochage a lieu a faible incidence (astuce : on peut observer la position du stab par rapport à l’horizon au moment ou il y a décollement) Également en vol normal : dans les phases de transitions, pas de décollement. Tout au plus un peu de mouvements sur les cotés du fuselage. En spirale en revanche, des décollements apparaissent assez souvent du fait de l'incidence plus importante dans ces phases. |
En particulier l'aile dans le virage est sujette à des perturbations assez massives. C'est vraisemblablement le fait du braquage positif du flapperon de ce coté, nécessaire pour maintenir l'inclinaison ("ailerons à contre"). Rien de dangereux là dedans, mais une indication que le comportement n'est pas optimal localement. Si c'était à refaire : il faudrait mettre des fils de laines de chaque coté, pour les observer simultanément. Et prochaine étape : voir si l'on peut corriger le comportement. En effet il serait intéressant de voir les deux karmans simultanément. Et j'ai le sentiment aussi que tes bouts de laine s'affolent si la bille n'est pas pil-poil au milieu. GR ça ne doit pas aider effectivement... Je pense que le fait d'avoir le volet baissé sur l'aile dans le virage (ailerons à contre) est le plus pénalisant. La sagesse populaire veut qu'il soit efficace d'être légèrement en dérapage le nez en dehors du virage, car ça limite la quantité d'aileron à contre, et en plus ça augmente la marge à la vrille... Matthieu |
|
|
Neil Armstrong is a Glider Pilot ! Une des facettes de cet homme d'exception qui nous a quitté le 25 août 2012 merci Laurent ! |
|
Neil Armstrong raconté par Bernard Chabert... Si je vous le fais partager, c'est précisément parce que c'est autre chose que le blabla panégyrique que les médias nous servent depuis dimanche ..E njoy
A
rmstrong, pour moi, n'était sans doute pas le
plus extraordinaire des seigneurs d'Apollo.
Pour moi, le plus remarquable de ces types est
en train de se battre contre Alzheimer, et il
s'agit de John Young. Young avait volé sur
Gemini, dés le début, avec Grissom, puis
Apollo 10 et les premieres orbites en solo
autour de la Lune alors que Stafford et Cernan
(celui là aussi, un maître...) faisaient une
remise de gaz tardive, à dix kilomètres du
posé seulement. Puis Apollo 16 et le plus
parfait de tous les alunissages, puis le
premier vol navette,
puis...
|
Je l'avais croisé à Houston, mais c'était vraiment un type au comportement quasiment timide, discret. Pas effacé, non pas. Mais l'inverse d'une grande gueule, et chaque fois que j'en croise une, chaque fois qu'un de ces egos surdimensionnés qui hantent l'aviation se présente à ma vue, je pense à lui. Et je me marre. Car en plus, il était tolérant, et dieu sait qu'il en a croisé, des grandes gueules.
En tous cas, il avait bien mené sa barque lors
d'Apollo 11, et assumé la fabuleuse pression
exercée sur cet équipage là, avec il est vrai
l'aide du fantastique Michael Collins, lui aussi
un gourou (qui organisera l'Air and Space Museum
de Washington magistralement), et l'appui
d'Aldrin, un type complexe celui-là. Aldrin était
d'une fantastique compétence, mais pas le plus
cool des équipiers. Mais Armstrong s'en foutait un
peu, pour la mission à venir ça lui allait
parfaitement (il aurait pu choisir de partir avec
Jim
Lovell).
Le type qui pour moi comprit le mieux Neil
Armstrong, c'est Norman Mailer, qui avait vécu à
Houston les états d'âme d'Apollo en les arrosant
vastement de doses excessives de liquides ambrés.
Il avait un soir raconté qu'Armstrong, pour lui,
était l'incarnation en homme d'un matou manière
Alice au Pays des Merveilles. Armstrong, un
chat?
|
Allez voir la vidéo qui résume tout le projet : Elle est superbe ! Clic sur l'image ! merci Roger Et allez voir la vidéo du vol de 17 heures avec l'atterrissage de nuit à Madrid... GR |
Le Perlan 2 |
|
|
|
Un projet qui avance et qui dévoile les méthodes de fabrication. Clic sur la photo de gauche pour rejoindre le chantier sur Soaring café. Pour connaître le sujet retour sur le site des concepteurs du projet : http://perlanproject.org/ |
Comment sont réalisés les planeurs modernes... |
|
La fabrication d'un DG 1000 (dans la langue Goethe) jusqu'au vol de réception. |
Comment sont réalisés les planeurs modernes (en anglais) : instructifs ! |