Chez Silvio  : le Café des Arts ...

  Page publiée le 06 décembre 2014 et actualisée le ...

 

 

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Et voici une finale où il semble souhaitable de remplacer le parachute par un gilet, et la checklist par un manuel de brasse ! Roger.  

De beaux reportages parfaitement commentés : vous allez vous régaler ! merci Roger !

Rêve de l'homme et de nos jeunes ! à visionner jusqu'au bout ! GR

Le vice-président de l'aéroclub sous le choc... "Il s'appellerait plutôt Gérard" et Gérard attend un enfant et il souffre énormément...  Gérard - tu sais, on t'aime ! Merci les zamis ! Chez Silvio on aimait aussi plaisanter ! GR

Une vidéo qui devrait plaire aux anciens ! Beaucoup de vues à partir de la base d'Istres, Cazaux. Vous y trouverez entr'autres, le Griffon, le Leduc  et tous les prototypes qui venaient au CEV d'Istres dans les années 50-60.  A cette époque mon bureau était en bordure du parking du CEV d'Istres...C'est dire que cette vidéo remue en moi des souvenirs. Pour Olivier c'est pire, il a volé sur certains de ces avions en particulier à Cazaux.  A voir sur grand écran ! Merci Matthieu ! GR

Chaque année depuis 1962 à Pâques, les pilotes de planeur du monde entier se réunissent à l'Paittasjärvi Lake, près de Kebnekaise en Laponie suédoise pour deux semaines de vol d'onde. L'endroit est connu pour d'excellentes possibilités en onde dans toutes les directions du vent à l'exception du vent d'Est. Une vidéo de 58 minutes ! Des conditions de vol au sol dures...Vous voilà avertis ! GR

Clip vidéo d'une montée au treuil par vent Sud aux Alpilles le 4 juillet 2012 suivi d'un vol sur la pente Sud. Instructeur : Guy, Elève : Antoine.  Vidéo offerte à Patrick pour avoir réalisé la maquette du Sierra-Echo !  Montage GR

 Le premier saut de puce du Concordia le 25 mai 2012

 

 

   Stage d'entraînement Voltige à Saint-Auban sur Swift  - Excellent montage vidéo

  Vidéo bien montée et en HD 1080 !

Pour être autonome - à moindre coût - ce monsieur a imaginé d'utiliser ses jambes "rétractables" et conçues - dés la naissance, pour être repliées...Et cela ne date pas d'hier. GR

Mise à part le montant du chèque pour être autonome, il faut bien reconnaître que le Stemme S10vt est un avion de rêve car en plus il plane !  Une belle vidéo bien montée qui date un peu et qui ne peut remplir votre écran, mais qui restera longtemps d'actualité. GR

 Le premier saut de puce du Concordia le 25 mai 2012

Bonjour Gérard,  
Des nouvelles des Etats Unis:
Et bien voilà, Dick Butler a réalisé le premier vol du Concordia (apparemment le 25 mai dernier), il n'y a qu'une photo pour l'instant. Il lui reste maintenant 2 mois pour réaliser les tests en vol, faire d'éventuelles modifs et bien sur s'entrainer pour les championnats du monde au Texas en Aout. Car il compte bien les faire en Concordia !
A bientôt et bons vols. Nico

Cliquez sur cette photo prise par Antonio pour découvrir la beauté de ce planeur. GR

Le sourire de Sarah après le premier vol ! Photo Bill

 

Ce planeur le HP-24 a réalisé son premier vol il y a quelques jours seulement : le 27 janvier 2012 ! Vous y trouverez tout l'historique de la fabrication.     Nico

Et voici comment les ailes ont été testées...Il convient de répartir la charge sur toute l'envergure avec les moyens du bord.

Pour aller voler très haut au-dessus des cumulus... le Sparrowhawk est un petit planeur léger qui vole depuis longtemps là-bas, ils ont en projet le Duckhawk ainsi que le Perlan : planeur créé pour battre des records d'altitude en onde... Nico

En France le projet du Breguet 903 (S10) eut cette vocation (monter à plus de 12000m) pour effectuer des recherches météorologiques et sur la physique de l'atmosphère. Envergure 24.2 m vitesse en piqué 360km/h...pour une masse totale de 775 kg.  GR

Et pour pénétrer dans la cabine, on enlevait l'ogive. Le pilote lui était couché sur...un brancard éjectable (en cas de soucis) !

Le programme fut abandonné début des années 60.

GR

E-mail du 01 février 2012

Bonjour Gérard,

En cherchant des informations pour mon ami Patrice, d’un lien à un autre, je suis tombé sur un planeur aux lignes bien agréables ! Il s’agit du Jonker JS1 Révélation, tout est dans le nom ! Fabriqué en Afrique du sud, ce planeur de classe 18m est vraiment séduisant.

Je pense contacter l’entreprise pour avoir un peu plus d’infos, pourquoi pas un plan trois vues et plus si possible, car les données trouvées sur le site sont parfaitement inexploitables…

Bien entendu je mettrai les infos à disposition pour ceux qui seraient tentés. Je vous laisse le soin de découvrir ce planeur en parcourant les pages ci-dessous.

Amicalement.

Christophe

C'est un projet qui date : 1999...Et comme tous les projets qui s'éternisent, j'ai bien peur qu'il soit toujours dans les cartons du moins pour sa commercialisation. Toutefois j'ai relevé leur recherche sur les winglets et cela pourrait intéresser les plus curieux.

Si tu progresses Christophe dans tes recherches, je me ferais un plaisir de le faire savoir à nos lecteurs. Merci pour ta communication. Bonne journée. GR

Réponse de Nico...

Je voulais juste revenir sur ton commentaire concernant le "JS1 révélation". Ton commentaire est un peu trop "léger" et peu enthousiasmant à mon goût et je voudrais t'apporter quelques réponses que tu peux trouver d'ailleurs sur leur site internet. "C'est un projet qui date : 1999" effectivement c'est ce que dit le site des frères Jonker.
Cependant créer un planeur de hautes performances en matériaux composites (digne des meilleurs productions allemandes du moment) et une structure permettant l'industrialisation n'est pas chose facile... surtout en Afrique du sud. Je suis leur projet depuis déjà quelques années et je suis heureux de voir leur projet abouti.
ABOUTI, OUI car contrairement à ce que tu écris " Et comme tous les projets qui s'éternisent, j'ai bien peur qu'il soit toujours dans les cartons du moins pour sa commercialisation." Ce projet est loin d'avoir finit dans les cartons, cela fait déjà quelques années que le proto a volé, il a reçu sa certification sud africaine début 2010. Et commence à obtenir ses certifications dans plusieurs pays du monde.

Depuis son premier vol, plusieurs exemplaires de JS1 ont été fabriqués et volent à travers le monde (Etats Unis, Australie, Nouvelle Zélande, Afrique du sud, Angleterre etc.), plus d'une trentaine déjà ! Et surtout, beaucoup de ces planeurs ont participé à des championnats (nationaux et internationaux), et ont conquis de belles victoires. Je retiendrais surtout la superbe seconde place d'Uys Jonker aux championnats du monde de 2010 à Szeged, son frère Attie se classant cinquième. Pour finir, je dirais plus que ce planeur est une très belle réussite, celle de deux frères passionnés par le vol à voile...
Longue vie à eux ainsi qu'à ton site.
Nico

PS: Le pôle France basé à Saint-Auban en a acheté un, il est déjà fabriqué et a déjà volé (en Afrique du sud). La livraison est peut être même déjà faite !
Les compétiteurs francais vont certainement briller avec ! affaire à suivre...

Merci Nico pour avoir corrigé mes commentaires qui laissaient entrevoir mes doutes. En effet je m'attendais à une réponse d'un spécialiste du vol à voile pour venir apporter la contradiction. Et bien  c'est chose faite  et je te remercie ! Le planeur JS1 est vendu semble-t-il dans le monde entier et 2011 est une bonne année pour Jonker. Comme j'aimerais que ce type d'entreprises fleurissent en France ! Et pourtant ici ce n'est pas l'Afrique du Sud, on est dans le berceau de l'aviation ! On a le savoir mais pas toujours l'audace de créer son entreprise. Dommage pour nous tous.  GR

 

Photo GF du JS1 revue et corigée par les GPR... Clic pour un plein écran et F11 et une   vidéo

 

 

Planeur type Genesis 1 et 2: par contre peu de nouvelles depuis un bon moment mais je compte les contacter pour en savoir plus. Nico

  Vidéo HD à voir en plein écran. Vous apercevrez l'ASK 23, les treuillées mais également du remorquage avec les nouveaux remorqueurs catégorie ULM.   Merci OB !

 

Puisque nous sommes un instant chez Breguet, voici un planeur peu connu et pour cause, deux prototypes furent réalisés. Le premier exemplaire effectua son premier vol le 14 mai 1957, piloté par Paul Lepanse.

Le Breguet 902 devait remplacer les Caudron C800 en bout de souffle.

Sujet original pour une maquette qui devrait bien voler.

GR

Source : Les Avions Breguet  - Docavia - Editions Larivière