Chez Silvio  : le Café des Arts ...

  Page publiée le 28 février 2014 et actualisée le ...

 

 

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Vous aimez l'aviation mais la vie aussi ...

Le 23 février 2012 en Languedoc-Roussillon...

Etude complète par un commandant de bord de 747 retraité qui a donc le temps d'enquêter sérieusement sur les responsabilités de chacun dans ce drame qui a frappé Air France mais surtout de nombreuses familles.

Je fais particulièrement confiance à ces retraités qui cumulent trois atouts : du temps, de l'expérience et surtout leur liberté de parole car sans conséquence pour leur carrière...

Des retraités utiles et précieux par les temps qui courent...

Merci à ce monsieur, qui n'a qu'une obsession " la vérité des faits pour avoir les meilleures actions correctives possibles afin d'accroître la sécurité des vols". Je note qu'il était leader de la Patrouille de France sur des avions où l'on ne fait que piloter et non lire des écrans d'ordinateurs qui vous transforme - peu à peu - en pilote "passif" pour vous faire oublier que vous êtes - avant tout - un pilote d'avion. Oui - je sais, le rêve caché de tout gestionnaire de compagnie aérienne est de vous transformer en gestionnaire de vol afin de pouvoir mettre à votre place - lorsque vous prenez vos congés, un stagiaire de passage. Quelle économie ! Pour revenir à l'enquête, j'imagine que Christian Roger s'il avait été CB du vol AF447, probablement cet incident technique des données de vitesse ce serait traduit par la bonne réponse et non un ordre à cabré maintenu. Et pour bien entendu compliquer la tâche du pilote perdu au milieu de toutes ces alarmes, on lui ajoute une "ânerie" du soft avec l'alarme de décrochage qui disparaît en-dessous de 60kt, ce qui faisait croire au pilote de droite que le décrochage avait disparu, donc que le problème était ailleurs. Il maintenait son ordre à cabrer durablement pour limiter le taux de chute... jusqu'à l'impact. Dernier point qui surprendra tous les pilotes - y compris ceux du "dimanche", et aussi ceux qui pratiquent la Rc en double-commande, c'est d'apprendre que les minimanches des pilotes sont complètement indépendants. Chacun de son côté peut "bricoler" la trajectoire de l'avion à sa guise, sans que le deuxième pilote le sache...Pour ce concept là, il est difficile de croire que c'est un pilote qui a imaginé une telle curiosité.   

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Mais la question que l'on peut se poser et qui en découle : Pourquoi les pilotes acceptent-ils des options pareilles lors de l'attribution du CDN ?  Ce sont des points où il ne faut accepter aucun compromis car - dans le cas présent, c'est d'une rare bêtise ! et les histoires de délais de mise en service d'un nouvel appareil, ne devraient pas avoir de prises en pareils cas. J'ose quand même espérer, que l'on n'attends pas le dernier moment pour impliquer les utilisateurs (les pilotes) et que ces choix sont discutés et validés tout au long de la conception de l'avion.

Toutefois, à la lecture de cette enquête,  cet accident tragique me ferait penser le contraire.  Et il serait, me semble-t-il, fort intéressant de savoir comment un avion de ligne est conçu, ( les grandes lignes)  car par expérience, c'est dans la façon de gérer les projets que l'on pourrait trouver des failles qui aboutissent à des choix curieux alors que les concepteurs d'avions ont à leur disposition - les meilleurs ingénieurs et techniciens de l'industrie.

GR pour l'avis d'un passager ordinaire d'avion de ligne sans compétence aéronautique particulière et pardon aux professionnels si j'ai osé mettre mon grain de sel. Toutefois, vous pouvez réagir, votre courrier sera publié. Merci à Christian R, CB sur A320 - qui m' a fait parvenir cette étude.

Exemple de propos tenus par un PDG "avangardiste" ...

...Pour rappel, l'idée avait déjà été évoquée par le PDG de Ryanair, Michael O'Leary, en septembre dernier. Celui-ci s'était interrogé sur la nécessité de garder deux pilotes dans le cockpit: « Un pilote suffit, vraiment ! C'est l'ordinateur qui fait presque tout le travail», avait-il expliqué. Et d'ajouter qu'en cas de problème, il suffirait au pilote de tirer une sonnette d'alarme pour être immédiatement remplacé par une hôtesse entraînée à atterrir. Ces propos avait déclenché une vive émotion dans les rangs des pilotes de la compagnie qui proposaient à leur tour de remplacer le PDG par un membre stagiaire de l'équipage de cabine.

Voici ce que l'on peut lire dans la presse...

Et j'ajouterais si vous le permettez à l'émotion des pilotes, de ne pas oublier celle des  passagers ! On existe aussi !

Quelle incroyable naïveté et quel mépris pour les commandants de bords. Comment ce monsieur peut-il être crédible en termes de sécurité et de maintenance de sa flotte ? Alors si vous devez prendre l'avion pour rejoindre une île, ne regardez pas que le prix du billet. GR

 

Le capitaine Christian Roger (accroupi)  en 1966 (année où la Patrouille de France reçoit les CM170 équipés du nouveau réacteur Turboméca Marboré VI plus puissant) qui est probablement venu nous faire des présentations en Fouga Magister lors de la fête aérienne de Romanin à St Rémy de Provence  en juin 66 et qui est l'auteur du rapport. En novembre 66 la Patrouille de France passera de 6 à neuf avions et donc cette photo remonte au début de l'année avec 6 pilotes.  Merci Nico pour cette belle photo souvenir ! GR

Clic sur l'image pour admirez les nombreuses photos de voltige en HD de l'EVAA (Équipe de Voltige de l'Armée de l'Air). Ici la Croix de Provence au sommet de la Sainte-Victoire.

 

Trois jeunes adeptes de la voltige en planeur à l'entrainement au sein de l'équipe de France. Très instructif : vidéo complète et bien montée. GR

Pas mal lui aussi dans son genre ! GR

 

En Haute Provence...

Sur le terrain de Sisteron-Vaumeilh ça phosphore ! Jugez plutôt...

Pour étudier quoi ? Un avion de voltige , un biplace aile volante et un ULM monoplace et le tout électrique !

L'ElectroLight est un ULM multi-axes monoplace équipé d'un moteur électrique alimenté par batteries et d'une hélice silencieuse

Publication de juin 2011...

"L’objectif de ce projet est de faire travailler en collaboration plusieurs établissements scolaires et universitaires avec des entreprises afin de réaliser et optimiser un moto planeur solaire. Tous les établissements ont travaillé sur une partie différente du planeur en fonction des spécialisations de leurs formations avec un objectif final : que toutes les parties soient assemblées pour parvenir à la réalisation du moto planeur solaire. C’est donc un projet interdisciplinaire, qui s’est développé en partenariat avec l’École de l’Air et les entreprises Eurocopter, Direction générale de l’aviation civile (DGAC) et Nexcis.

A partir d’un avion radiocommandé, les différents établissements ont dû innover et améliorer l’aéronef en prenant en compte les impératifs liés au respect du développement durable.

Le vendredi 17 juin, à l’École de l’Air de Salon de Provence, les élèves des établissements impliqués ont présenté leurs contributions au Général Gilles MODERE, général de la brigade et commandant de la base 701, à Gérard GONINET, directeur de l’établissement Eurocopter de Marignane et à Jean-Paul de GAUDEMAR, recteur de l’académie d’Aix-Marseille, chancelier des universités "... Clic sur la photo ci-contre pour en savoir plus !

 

En Australie...

Université d'Adélaïde Australie

HANG GLIDER FOR MILITARY APPLICATION

Le deltaplane a la capacité d'être largué d'un avion se déplaçant lentement à 3000 mètres et permet au pilote d'être transporté - en toute sécurité  - au sol par un vol plané pour une finesse d'environ 15....

 

Aux États-Unis

Le 2 février 2012

Pour commencer, nous allons suivre Nico qui a bien voulu nous proposer quelques chemins parmi la toile...

Aussi je vous propose de changer de bar et d'aller rejoindre d'autres amis au " Soaring Café " et vous y découvrirez des anciens de l'industrie du vol à voile allemande se faire enfin plaisir avec un projet sans contrainte commerciale, le projet "Concordia" pour créer - enfin - un planeur de supériorité aéronautique ! Pas moins !

Je vous laisse avec Nico c'est lui qui cause dans le poste  !

Un dernier lien pour aujourd'hui sur le "super planeur" Concordia et sa fabuleuse construction.
Tu peux suivre la réalisation de ce proto, je te mets quelques liens: on approche du premier vol là aussi.

la mise en croix

les winglets et flaps

une photo nouvelle tous les jours

 

 

Le jeune Greiner contrôlant le travail de Weibel - à la retraite et très souriant !  LeW de tous lesAS Alexander Schleicher) c'est bien lui ! Gerhard Waibel ( né le 3 Octobre 1938 - ) is a designer of gliders who worked for Alexander Schleicher GmbH & Co producing many famous designs. Alexander Schleicher GmbH & Co is a major manufacturer of sailplanes located in Poppenhausen.

  Le site Soaring Café très complet sur ce chantier du planeur le plus performant au monde est très complet. Prenez le temps de le parcourir, vous découvrirez parfois,  des méthodes de travail proches des aéromodélistes.

Un plan réalisé à l'ancienne : à la planche à dess. ! La CAO pas besoin pour les grandes lignes, bien que les études poussées sur le Concordia avec les souffleries numériques du coté de Delft n'ont pas épargné les calculateurs. Faut pas exagérer !

Vous pouvez l'agrandir par un clic !

GR

 

 A suivre !