Foka 4 JPV la contribution de Marc Pujol |
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Page publiée le 02 mars 2011 et actualisée le 03 mars 2011 |
E-mail du 02 mars 2011 Oui je me suis aperçu de cette imprécision. La position du stab est par rapport à la ligne de vol. L'aile est calée pour CZ 0.5 soit 2.1 degrés et le stab est calé à 2.4 deg. Marc Pujol |
Question GR Marc bonsoir, Lorsque tu indiques le calage du stab 2.56 °, peux-tu me dire par rapport à quoi ? merci. |
Le centrage du Foka de JPV Logiciel utilisé : XFLR5 Méthode utilisée : 1) Modélisation du modèle (géométrie, profils, calage et masse) 2) Recherche du point neutre en stabilité longitudinale 3) Calage de l’aile pour le Cz désiré 4) Centrage du modèle pour une marge statique donnée et recherche du calage du stabilisateur correspondant. 5) Etude dynamique en longitudinal et en latéral La modélisation du modèle Les données fournies par les GRP sont incomplètes. Des approximations ont été faites sur la forme de la dérive. La somme des masses fournie est inférieure aux 11kg annoncées. Un complément de masse a été ajouté afin d’atteindre les 11kg annoncés. Le fuselage n’a pas été modélisé ici. Un dièdre de c3° par aile a été rajouté. Recherche du point neutre Le point neutre est situé à 160 mm environ. Nota : La modélisation du fuselage devrait modifier légèrement cette position. Cependant, la prévision sans fuselage est légèrement conservative. Il n’y a donc pas de risque d’obtenir un centrage donnant un modèle instable. Calage de l’aile pour le Cz désiré L’aile étant calée à 2.5 degrés d’incidence (Cz de 0.5), cela donne une finesse du modèle proche de la finesse maximale. Le calage adopté correspond à un vol intermédiaire entre un modèle accro et un modèle de plaine. Cette polyvalence donnera une attitude en vol (horizontalité du fuselage) agréable à l’œil quelque soit le type de vol effectué. Un bon choix fait par le concepteur. Centrage du modèle pour une marge statique donnée Centrer au point neutre rend les modèles beaucoup plus difficile à piloter. Une marge statique jusqu’à 10% permet d’assagir le modèle et rendre le vol plus « maquette ». La plage de centrage proposée va de 5% de marge statique à un centrage où le stabilisateur est neutre pour Cz choisi de 0.5, soit 18% de marge. Il est ainsi proposé un centrage entre 145 (le plus arrière) et 106mm (le plus avant). Le centrage pour une marge de 10% donne un centrage à 132mm. Les calages correspondants :
Une faible variation donc. Etude de stabilité dynamique Avec la marge de 10% proposée et le Cz de 0.5, la phungoïde (mouvement longitudinal) a une période de 14 secondes et un mouvement amorti. Le centrage avant lui est moins amorti et une période plus courte. Rien que du normal. Le modèle aura une trajectoire qui n’aura pas tendance à faire des montagnes russes. En latéral, toujours pour le Cz de 0.5, le mouvement s’amorti en 6 secondes environ et 3 périodes. Un amortissement correct. Nota : le fuselage va améliorer la situation. Sa surface et le bras de levier milite dans ce sens. |
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